Mais qu'est-ce que la citoyenneté?
  • La citoyenneté, c’est avant tout la « Civilité », l’idée qu’il faut respecter un ensemble de règles communes qui assurent le respect des personnes, de leur bien être et de leur environnement.

 

  • C’est aussi le « Civisme », c'est-à-dire l’acceptation et la mise en oeuvre de règle qui nous permettent de vivre ensemble en société.

 

  • Enfin, c’est la « Politique ». En tant qu’hommes et femmes libres et responsables, nous pesons de notre propre poids sur les décisions communes en pleine conscience. C’est ainsi que, par principe, le citoyen obéit aux lois qu’il a contribué à édifier.

 

De plus, on ne naît pas citoyen, on le devient au cours d’un long processus. La construction de la citoyenneté ne va donc pas de soi. Pourquoi ? Simplement parce que la citoyenneté est à la fois donnée, reçue et pratiquée. Une prise de conscience est nécessaire. C’est d’abord le rôle des parents, puis de l’État par son action d’éducation nationale auprès des jeunes, de former les citoyens de demain.

 

C’est pourquoi l’association ÉVEIL suit une démarche adaptée à des publics scolaires aux attentes de plus en plus variées voire éclatées. Nos programmes prennent en compte les préoccupations quotidiennes des élèves et leur environnement immédiat pour élargir leur horizon et les éduquer à la responsabilité.

 

En effet, à ÉVEIL nous pensons qu’informer les jeunes sur leur environnement, leur alimentation, leur avenir, c’est les informer sur leurs choix au quotidien. Par là, nous pensons aider les adolescents à initier une démarche de réflexion personnelle. Grâce à ses différents programmes d’intervention dans les établissements scolaires, ÉVEIL permet aux jeunes de se responsabiliser davantage dans leur rôle de citoyens.

 
Informations légales
Réalisation K to K