Je deviens écocitoyen
periscolaire

Je deviens écocitoyen

Contexte et objectif de l’atelier :

Dès la rentrée 2017-2018, l’association ÉVEIL, en partenariat avec la Mairie de Paris, anime un atelier d’initiation au développement durable et à l’écocitoyenneté auprès des CM1 et CM2 de 18 écoles parisiennes !

Le développement durable est un enjeu d’avenir mais est également un concept complexe qui inclue de nombreuses notions. Qu’il s’agisse de l’énergie, des déchets ou encore de la protection de la biodiversité, chacun peut avoir un rôle à jouer dans la préservation de l’environnement, et les enfants sont les premiers citoyens de demain qui devront agir sur ces différentes questions !

Ainsi, à travers cet atelier, l’animateur EVEIL questionne et dialogue avec les élèves autour de ces différents enjeux. Les élèves partagent leurs connaissances avec le groupe et proposent des actions qu’ils peuvent réaliser pour participer au développement durable. A chacune des 12 séances de l’atelier, ils réalisent une activité ou un jeu en lien avec le thème de la séance. A travers ce temps ludique, cet atelier les amène pas à pas à devenir de vrais ambassadeurs de la Planète !

Progression de l’atelier sur l’année :

• Séance 1 : Le développement durable dans ma vie quotidienne
  • Séance 2 : La biodiversité́
  • Séance 3 : L’alimentation
  • Séance 4 : Les déchets
  • Séance 5 : L’énergie
  • Séance 6 : L’air
  • Séance 7 : Le bruit
  • Séance 8 : L’eau
  • Séance 9 : Les transports
  • Séance 10 : La solidarité
  • Séance 11 : Mes engagements en tant qu’écocitoyen
  • Séance 12 : Création d’une carte d’écocitoyen

Informations sur le programme :

• Public cible : CM1,CM2
  • Objectif : permettre aux enfants de devenir acteurs de leur citoyenneté et leur donner envie d'agir pour l'environnement à travers un atelier ludique.

Partenaire :

Action réalisée avec le soutien financier de la Mairie de Paris

Activités périscolaires
Les modules sur ce thème :