Concours vidéo Prix ÉVEIL à la citoyenneté 2019

La cérémonie de remise des prix aux lauréats de la 5ème édition du Concours du « Prix Éveil à la citoyenneté » s’est tenue le mercredi 29 mai 2019 au ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Geneviève AVENARD (Défenseure des enfants et adjointe du Défenseur des Droits), Pascale BOISSONNET (Présidente de l’association Éveil), Freddy CLAIREMBAULT (Délégué général d’Éveil), Audrey DUFEU-SCHUBERT (députée de Loire-Atlantique), Fabienne COLBOC (députée d’Indre et Loire) et de nombreux responsables d’établissements et enseignants (collèges et lycées) en provenance de toute la France ont félicité les lauréats.

Chaque année, depuis 2015, cette compétition distingue les meilleures productions vidéo des élèves collégiens, lycéens et apprentis de France.

Pour la première fois, élargie à toute la France métropolitaine et d’Outre-Mer, sur une soixantaine de vidéo reçu, le jury avait présélectionné 18 candidatures.

Les œuvres ont été sélectionnés pour l'excellence de leur production et leur créativité par un prestigieux collège de jury professionnel. Portant sur les sujets de la liberté d’expression et d’opinion, la citoyenneté en action, les vidéos ont été évaluées sur la pertinence de l'approche et du contenu, la créativité et la qualité de la production

affiche prix EVEIL à la citoyenneté concours vidéo

[affiche en format PDF téléchargeable]

UN JURY CITOYEN

Le Jury de cette 5ème édition était composé de :

•  Geneviève AVENARD, Défenseure des enfants et adjointe du Défenseur des droits.
  •  Jérôme DAMBLANT, Inspecteur d’académie et Inspecteur pédagogique régional d’Histoire-géographie.

• L’association ÉVEIL

Pascale BOISSONNET, Présidente, Freddy CLAIREMBAULT, Délégué général et le Comité citoyen Jeune d’Éveil, composé de jeunes lauréats des éditions précédentes du Prix "ÉVEIL à la citoyenneté".

Un prestigieux collège de professionels :

Louise GAMICHON (Journaliste), François BAUDRY (journaliste), Florent TIASSOU (Journaliste), Daniele ZAPPALA (journaliste), Thina CADIERNO (Directrice générale), Laure-Alice BOUVIER (Avocate), Abel BOYI (essayiste), Pridi BOUEKASSA (entrepreneur), Lydie JAÏD (animatrice public)

Les Lauréats

Prix "ÉVEIL à la citoyenneté" 2019 - catégorie Collège

Vidéo " Il était une fois...la liberté d'expression "

Collège  Pierre Montereau (Montereau-Fault-Yonne 77)

College_P_Montereau_Laureat_Prix_Eveil_2019

Prix "ÉVEIL à la citoyenneté" 2019 - catégorie Lycée

Vidéo " Tous coupables "

lycée Amiral Bouvet (Saint-benoit, Réunion 974)

Lycee_Amiral_Bouvet_Laureat Prix_Eveil_2019

Mentions spéciales decernées par l'Education nationale et le Defenseur des Droits

Catégorie Collège

Education nationale :

Vidéo "Enfant et non citoyen..."

Collège René Cassin (Chanteloup-les-Vignes 78)

Défenseure des Enfants

Vidéo "La journée type du citoyen"

Collège Condorcet (Bresles 60)

Catégorie Lycée

Education nationale :

Vidéo "Aux actes citoyens"

Lycée Mireille Grenet (Compiègne 60)

Défenseure des Enfants

vidéo "Une éloquente expression"

Lycée La Providence (saint-Malo 35)

Prix pour leur participation

Collège :

"Liberté, égalité sans préjugés" (Collège Jean Rostand, Tartas 40) - "Le dictateur" (Collège Edourad Manet, Villeneuve-la-Garenne 92) - "La citoyenneté" (Institut Notre Dame, Bourg-la-Reine 92) - "Réagissons contre le harcèlement" (Collège sacré Coeur, Laissac 12) -  "Notre Eveil à la citoyenneté" (Collège Voltaire, Lourches 59) -  "Eveil-toi" (Collège Antoine Courrière, Cuxac-Cabardes 11).

Lycée :

"Un monde citoyen" (Lycée Arsonval, Joué-Lès-Tours 37)- "Les justiciers de la liberté" (Lycée La Mennais,Ploërmel 56) - "L'immigration en France" (Lycée Uruguay-France Avon 77) - "L'éco-citoyenneté en dessin" (Lycée La salle, Avignon 84) - "la citoyenneté en action" (Lycée Marie-Marie Bastide, Bordeaux 33) - "Bouge ta planete" (Lycée sainte-Anne Saint-Nazaire 44).

Vous pouvez retrouver les vidéos de la cérémonie, des collèges et lycées participants sur YouTube et Facebook ! Et les vidéos des éditions antérieures en cliquant ici.

education_nationale

defenseur_des_droits