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Ateliers débats, Collégiens de France ensemble contre les discriminations
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Ateliers débats, Collégiens de France ensemble contre les discriminations

 

La citoyenneté est une construction progressive : prendre conscience de l’impact des préjugés et des stéréotypes discriminatoires, et les déconstruire, permet de favoriser la cohésion sociale et donne envie d’agir ensemble.

 

L'association ÉVEIL, agréée par le Ministère de l’Éducation nationale, avec le soutien de la Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l'Antisémitisme et la Haine anti-LGBT (DILCRAH), propose des interventions gratuites sur le thème de la lutte contre les discriminations « Collégiens, ensemble contre les discriminations » auprès des élèves.

 

Ces interventions d’1h30 à 2h, articulées autour de 2 séquences, sont soutenues par des vidéos et un diaporama interactif. Elles sont réalisées en classe par l’intervenant ÉVEIL, en présence du professeur.

Ces interventions s’intègrent dans la progression pédagogique du cours ou dans le cadre d’un projet d’établissement.

Ces interventions sont programmées pour un minimum de deux interventions réalisées successivement dans l’établissement.

 

Objectifs de l’intervention : 

 

  • √  Faire prendre conscience des préjugés et stéréotypes discriminatoires et les déconstruire
  • √  Montrer l’impact des discriminations en termes d’atteinte à la cohésion sociale et au vivre ensemble
  •   Informer les élèves sur les critères de discriminations visés par la loi et sur les recours possibles
  •   Créer un espace de parole où les jeunes se sentent autorisés à s’exprimer sur toutes ces questions

 

1ère séquence : Discriminer, c’est quoi ?

La discrimination repose sur les stéréotypes, les préjugésune vidéo et des jeux collectifs permettent aux élèves de comprendre la notion de discrimination et d’amorcer une réflexion sur la construction des attitudes discriminantes.

 

2ème séquence : La discrimination sur le plan légal

Les critères de discrimination - Que dit la loi ? Quelles sont les sanctions ? Comment réagir si l'on est témoin ou victime ?

 

La conclusion de l'intervention est réalisée sous forme de débat ouvert autour des notions de tolérance, de respect et du vivre-ensemble, dans le quotidien comme au sein du collège !

 

Publics cibles: 

 

Ce programme s'adresse aux collégiens des départements : Allier, Hautes-Alpes, Haute-Garonne, Val-de-Marne, Haut-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-d'Oise et Paris. 

 

Soutien :

 

Action réalisée avec le soutien de la Délégation Interministérielle à la Lutte contre le Racisme, l'Antisémitisme et la Haine anti-LGBT  

  sensibilisationcontrelesdiscriminations

 

Contact : 

 

Diarry BRONNER, diarry.bronner@eveil.asso.fr

 

 
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