Génération Énergie
devdurable

Génération Énergie

inscrire ma classe

Prolongation du programme jusqu'à juin 2022 : nouvel objectif de 10 000 classes sensibilisées

Sensibilisation sur le développement durable

Le programme Génération Énergie s’inscrit dans le cadre de la lutte contre le changement climatique et a pour objectif de sensibiliser gratuitement les collégiens et les lycéens aux enjeux liés aux économies d’énergie. Ce sera l’occasion pour eux de découvrir, de manière ludique et sous forme de challenges digitaux individuels et collectifs, les différents leviers à mettre en œuvre en vue de préserver les ressources, notamment énergétiques. De plus, les adolescents, ayant un rôle important de prescripteurs de bonnes pratiques auprès de leurs proches, contribueront naturellement à la diffusion des contenus du programme et en démultiplieront l'impact.

Le programme Génération Énergie propose également un concours créatif sur la thématique "le monde de demain", pour tous les collégiens et lycéens de France.

Public cible : l’ensemble des collégiens et des lycéens de plus de 13 000 établissements présents sur l’ensemble du territoire national.

generation enregie

Sensibilisation sur le développement durable               Sensibilisation_sur_le_développement_durable

Déroulé du programme

Le programme Génération Énergie s’articule autour de 3 piliers :

Une intervention présentielle de 2 heures sur les temps de classe visant à :

• Présenter les fondamentaux du secteur de l’énergie.
  • Sensibiliser sur les enjeux liés aux économies d’énergie et sur les gestes simples à adopter pour réduire au quotidien sa propre consommation énergétique.

Une plateforme digitale accessible depuis un ordinateur ou un smartphone, qui encourage les élèves à mettre en pratique les éco-gestes du quotidien sous forme de défis ludiques, à tester leurs connaissances avec des quizz et à comparer leur score avec celui des autres élèves de la classe. Une intervention optionnelle d’une heure (1h) est proposée afin d’approfondir le sujet et d’apporter des éléments de réponse aux questions que les élèves poseront sur les thématiques abordées sur la plateforme digitale.

Un concours créatif : les élèves sensibilisés dans le cadre du programme peuvent participer jusqu’au 6 juin 2021 au concours créatif et traiter la thématique suivante : «  Les Eco-comportements ». Plusieurs possibilités s'offrent à eux pour traiter ce sujet. Ils peuvent monter des vidéos, réaliser des romans-photos, des bandes dessinées, imaginer des publicités (format affiche, audio ou vidéo), écrire des poèmes ou même faire des dessins. De belles récompenses à la clef ! https://www.generation-energie.fr/concours/

Extraits d'une intervention Génération Energie

auprès des élèves de 6ème du Collège Martin Luther King à Villiers le Bel (95) :

* L'association EVEIL tient à mentionner que le fil conducteur des interventions du programme "Génération Energie" a été revu depuis la création de la vidéo ci-dessus, en complémentarité avec les programmes scolaires et validé par le Ministère de l'Education nationale. La séance de 2 heures se décompose désormais en 3 volets :

• Présentation des grandes notions du secteur de l’énergie: focus sur la consommation énergétique du numérique (smartphone), définition de l'énergie, présentation des énergies renouvelables, panorama des plus grands producteurs de pétrole
  • Réflexions sur les enjeux des économies d’énergie: conséquences de la consommation d'énergie sur la planète, réponses juridiques et économiques

Retrouvez ICI toutes les informations sur le programme Génération Energie.

INSCRIVEZ VOTRE ÉTABLISSEMENT EN SUIVANCE LIEN

ET BÉNÉFICIEZ GRATUITEMENT DU PROGRAMME !

*****************************************************************************************

Résultats de la première édition (2020) du concours " Le Monde de demain"

4 collèges et 4 lycées ont été désignés lauréats pour récompenser les 6 vidéos et les 2 dessins réalisés par les élèves.  Un prix coup de coeur a également été attribué par l'influenceur Youtube, Poisson Fécond.

Vous pouvez visionner les créations lauréates dans une émission télévisée ici ou sur le compte Youtube de l'association EVEIL

Développement durable
Les modules sur ce thème :