Concours vidéo Prix ÉVEIL à la citoyenneté 2022

8ème édition du Prix Eveil à la citoyenneté

Le Prix ÉVEIL à la citoyenneté est un concours vidéo

où les jeunes expriment leur engagement citoyen.

L’association ÉVEIL ouvre les inscriptions de la 8ème édition du prix " ÉVEIL à la citoyenneté " destiné à tous les collégiens, lycéens et apprentis de France, compris d'Outre-Mer.

Ce concours a pour but d'encourager les jeunes à s'interroger sur les thèmes en lien avec le droit fondamental de la liberté d'opinion et d'expression et de développer leur créativité.

Le concours consiste en la réalisation d’une courte vidéo (4 min maximum) sur le thème de :

" La liberté d’opinion et d’expression ".

L’objectif est de mettre en valeur, de rendre compte ou d'expliquer le principe de la liberté d'opinion et d'expression.

La vidéo pourra être : artistique, pédagogique, humoristique, expérimentale, etc.

Date limite d'envoi des vidéos

Les vidéos réalisées seront à envoyer à l'association ÉVEIL jusqu'au 10 février 2022.

Date de remise des prix

Les vidéos lauréates seront sélectionnées par un collège de jury expert composé d'une voix ÉVEIL, d'une voix Défenseur des Enfants, d'une voie Éducation nationale et d'une voix artistique et professionnelle.

Au vu du contexte sanitaire et scolaire, l’association décernera le Prix " ÉVEIL à la citoyenneté " aux meilleures œuvres en présentiel, à la mi-mars 2022.

NOUVEAUTÉS

1. Dans le cadre d'un partenariat avec Festiprev, l'association EVEIL propose aux établissements participants au Prix Eveil de soumettre leurs vidéos au Festiprev par la même occasion, afin de leur donner une deuxième vie et la possibilité de remporter un deuxième prix.

2. Cette année, pour les participants franciliens, un espace de travail au Centre Pompidou à Paris, équipé d’ordinateurs, de logiciels vidéos adaptés et d’un studio, pourra être mis à disposition, voire privatisé dans le cadre d’une convention avec l’association Éveil.

3. Un prix coup de cœur du public sera mis en place, suite à la réception de l’ensemble des vidéos en février 2022. Les internautes pourront ainsi choisir la vidéo qui mérite un prix coup de cœur selon eux, en likant, en partageant ou en commentant les vidéos publiées sur la chaîne Youtube de l’association Éveil.

Pour participer : lien vers le formulaire d'inscription

Contactez Julie BIGOT par mail : concours@eveil.asso.fr ou par téléphone au 01 30 53 43 24

Le règlement du Prix ÉVEIL est téléchargeable en cliquant ici

L'autorisation du droit à l'image est téléchargeable sur ce lien.

L'affiche est téléchargeable ici

logo-education-nationale

Retrouvez les lauréats des précédentes éditions ici.