Rachida Grairi
 jury_prix_eveil_2021

Rachida Grairi, 40 ans, née en Seine-Saint-Denis, choisit durant ses années au lycée de s’orienter vers un bac pro secrétariat. « Choisit » ? Pas vraiment. La lycéenne manque tout simplement d’informations concrètes quant à la diversité des options qui s’offrent à elle pour pouvoir réellement choisir son orientation. Qu’importe, Rachida s’est battue et par le biais des concours de la République, est aujourd’hui cadre RH au Ministère de la Transition Écologique et Solidaire. Comme elle, les jeunes des quartiers subissent plus souvent leur orientation qu’ils ne la choisissent.

C’est pour ces raisons que Rachida a décidé de fonder le Club France Réussite, une association qui fait découvrir les métiers de prestige et de haut niveau aux jeunes des quartiers. Ces actions consistent à emmener des jeunes directement chez des professionnels pour échanger autour de leurs métiers et parcours. L’occasion est aussi de leur faire découvrir des lieux prestigieux et pensés inaccessibles, comme les cuisines de l’Elysée, la Maison Cartier, le mythique palace « le Plaza Athénée », le journal «Le Monde» et l’AFP, l’Assemblée nationale, etc. Objectifs : orientation concrète, limiter l’autocensure, bienveillance, ouvrir le champ des possibles...