30 ans d'ÉVEIL : témoignages

YVES QUÉRÉ

Physicien et membre actif de l'académie des Sciences, ancien membre du Conseil

d’administration et membre du comité citoyen de l’association ÉVEIL.

Voici 20 ans que Janine RONDEST m’a invité à rejoindre Éveil. Pour moi, 20 ans de totale adhésion au projet initial et aux réalisations d’ÉVEIL, 20 ans que j’y suis converti, 20 ans que j’admire son action.

Qui pourrait être insensible au mal à quoi s’attaque cette valeureuse Institution, la lente mais continue érosion du sens civique dans notre pays ? Qui ne voit combien des valeurs aussi rassembleuses que le lien social, la fraternité, le respect de chacun, l’attention à l’Autre… se sont effritées au cours des récentes décennies ? Le repliement sur soi qu’entraîne la prolifération des écrans n’y est pas pour rien. Mais aussi un désenchantement diffus de la société, une perte des repères simples que les générations passées avaient installées au travers des Écoles, des Églises, du Service militaire, des Camps sportifs…, sans parler de la fréquente démobilisation des familles, celles-ci prenant le plus souvent le parti de l’enfant face au maître.

C’est à ce relâchement de la citoyenneté, créateur de souffrances et souvent de violences, que s’adresse ÉVEIL avec générosité, inventivité et intelligence. Ne considérant pas la situation comme désespérée, mais au contraire s’appuyant sur toute une fraction de jeunesse investie et désireuse de participer, Éveil agit. Par l’excellente préhension de la réalité concrète du ‘terrain’ ; par la pertinence de ses divers programmes ; par les nécessaires ouvertures vers l’extérieur – Ministère de l’éducation nationale, UNESCO, Convention internationale relative aux Droits de l’enfant… – par la fraîcheur et l’originalité des candidatures au Prix ÉVEIL, qui prouvent que celle-ci a encore des racines vivaces.

Longue et belle vie à ÉVEIL !"

CLAUDE RAFFALLI

Ancienne Proviseure adjointe du Lycée Claude Bernard (Paris 16e) et membre du

Comité citoyen de l'association ÉVEIL.

"Tout a commencé avec ÉVEIL en 1998.

En tant que linguiste, j'étais très attachée à l'Europe (et le suis toujours d'ailleurs). Enseignante, j'attachais un rôle primordial à la valeur de la Citoyenneté, consciente du rôle qui me revenait lors des élections des délégués de classe, et aussi capable de prendre en charge des élèves de 6ème pour qu'ils comprennent le sens des paroles patriotiques de notre hymne national.

Affectée au collège Giacometti à Paris comme chef d'établissement, je restais très sensible aux échanges d'élèves européens, à une période où la Communauté européenne commençait à s'élargir. C'est ainsi que je me suis adressée à l'association ÉVEIL, pour que des élèves de 3ème puissent échanger avec des jeunes d'une autre nation, située dans ce qui allait devenir l'espace européen. Ce fut un moment d'échange fort et fructueux pour ces jeunes qui découvraient une culture  et des coutumes éloignées des leurs, pour lesquels s'ouvrait à eux un nouvel espace d'interrogations....et découvraient leur appartenance à une Europe citoyenne.

En prenant ainsi contact avec cette jeune association, je réalisais qu'elle méritait de se développer et sans aucune hésitation, j'en devenais membre accueillie chaleureusement par Anne-Marie BURELLE et Andrée SFEIR. J'apportais mon soutien du mieux que je le pouvais; des présentations d’ÉVEIL aux conférences du centre européen à l'Arche de la Défense au colloque ÉVEIL au Conseil Régional d'Île-de-France, ainsi qu'une présence au Salon de l'Éducation à Paris.

Puis, à la création du Comité Citoyen en 2002, j'ai facilement accepté cette proposition d'Andrée d'y participer, accompagnée entre autres de Danièle CATALAN, Proviseur de Vie Scolaire, combattive et très soucieuse d'un comportement citoyen des jeunes. Danièle CATALAN avait une connaissance aiguë des problématiques de l'éducation, sa participation nous était très précieuse.

Si mon approche a été d'abord l'ouverture à la connaissance des autres pays européens, ÉVEIL répond à la valeur que je porte à la notion d'éducation à la citoyenneté, intrinsèquement présente dans mon enseignement et  ma relation avec mes élèves.

Ensuite, à partir de 2003, au lycée Claude-Bernard à Paris, quelques interventions sur l'hygiène et la santé ont pu être menées grâce à la complicité de certains enseignants, soucieux d'amener leurs élèves à une réflexion dans ce domaine. Nous avons également eu le plaisir d'accueillir ÉVEIL pour une Assemblée Générale, dans une salle dédiée à Julien GRACQ, resté longtemps professeur d'Histoire-Géographie dans ce lycée.

ET le moment de m'éloigner de ce monde éducatif vint à moi... Mais c'était me méconnaître moi-même....."On" ne quitte pas cette jeunesse, "On "ne l'abandonne pas, "On" continue de l'accompagner, de l'encourager, de la motiver. Elle est notre ressource, notre trésor, notre orgueil, nous sommes son rempart, sa forteresse...sa digue.

Être membre du Comité Citoyen offre un prolongement à cette mission qui m'a obsédée tant comme enseignante que chef d'établissement.

Je suis fière de contribuer à la mise en œuvre des objectifs d'ÉVEIL, conseillée par Christine BERBIGIER, qui mène ce comité avec brio.

Merci à Andrée et à toute l'équipe d'ÉVEIL pour leur investissement, et la qualité des interventions au fil de ces 30 ans."

"Le vent ne connaît pas les frontières"