Jeunes citoyens, parlons discriminations !
egalites

Jeunes citoyens, parlons discriminations !

Information pour les établissements : Vous pouvez nous adresser vos demandes de programmation, cependant, votre demande sera enregistrée sur liste d'attente. A ce jour, notre planning est complet. Nous vous remercions de votre compréhension. 20/12/2017]

La citoyenneté est une construction progressive : prendre conscience de l’impact des préjugés et des stéréotypes discriminatoires et les déconstruire permet de favoriser la cohésion sociale et donne envie d’agir ensemble. C'est pourquoi il est nécessaire de faire émerger dès le plus jeune âge un dialogue sur ces questions, afin de faire prendre conscience des préjugés et stéréotypes dont nous sommes tous victimes et de les déconstruire...

Informations sur le programme :
  • Public cible : collégiens des académies de Caen et de Rouen (REP et REP + prioritaires)
  • Objectifs pédagogiques prendre conscience des stéréotypes et préjugés dont chacun peut être auteur ou victime ; montrer comment les attitudes stéréotypées peuvent inhiber les personnes ; créer un espace de parole où les jeunes s’expriment et explorent les moyens de lutter contre les discriminations.

Informations sur le contenu :

• Séance interactive de 1h30 à 2h réalisée en classe par un intervenant ÉVEIL en présence du professeur.
  • L’intervenant se déplace pour minimum deux classes distinctes rencontrées successivement
  • Le module se décompose en 3 séquences : (1) La discrimination, c'est quoi ? (2) Mise en situation et atelier : discrimination ou pas ? (3) Par mon comportement, je peux déjouer les discriminations.
  • Outils d'animation : présentation interactive sur support power point multimédia, réalisation de jeux et jeux de rôle, démarche participative privilégiée (dialogue et débats argumentés). Mise à disposition d'un ordinateur, d'un vidéoprojecteur et d'enceintes nécessaires.

Soutien :

Action réalisée avec le soutien du Commissariat général à l'égalité des territoires de Normandie et de la DRDJSCS