Quel est votre rôle au sein de l’association ÉVEIL et sur quels programmes intervenez-vous ? 

Je suis intervenante pour l’association EVEIL depuis 2008 et aussi référente pour l’académie de Nancy-Metz qui compte 4 départements (la Meurthe et Moselle, la Meuse, la Moselle et les Vosges), soient plusieurs territoires très différents.

 

Pourquoi avoir choisi de vous engager auprès d’ÉVEIL ?  

Depuis 15 ans, j’ai connu déjà de nombreuses évolutions. La plus importante concerne l’utilisation des outils numériques, aussi bien pour les contacts que sur le terrain. Éveil a très bien su évoluer avec cet outil ! Cependant, que ce soit avec les enseignants ou les élèves, tous attendent une réponse humaine, le numérique est un outil mais pas une fin en soi ; Le contact et le relationnel sont encore plus importants au fil des années. Les élèves d’aujourd’hui demandent des échanges humains, afin de mieux se rendre compte de la réalité. Comme il peuvent le témoigner : trouver un stage est souvent difficile, or ce dernier est à haute valeur ajoutée pour eux car il permet de découvrir ce qu’est la « vraie vie » professionnelle, la transmission des savoirs est réelle !

 

Les préoccupations des jeunes ?

Elles n’ont guère évolué au fil des années : Ils ont toujours le soucis de trouver un travail qui leur plaira et qui leur permettra de nourrir leur famille et ils ont bien compris que cela ne sera pas une partie facile. Aussi, on se rend bien compte qu’il y a de plus en plus de métiers différents et qu’ils n’en connaissent que quelques un. Éveil a alors un rôle primordial à jouer lors de ses interventions pour les faire découvrir auprès des adultes de demain, curieux, … si nous pouvions leur en présenter davantage . . .

 

La citoyenneté ?

La citoyenneté reste un concept assez vague à leur âge. Il est important de leur expliquer, de leur ouvrir les portes du monde dans lequel ils évoluent, de leur faire découvrir, de leur faire prendre conscience que ce sont eux aussi les acteurs d’aujourd’hui et de demain . . . rien n’est jamais acquis et tout est à construire quotidiennement sans relâche au fil des générations.

 

Une anecdote ?

Il y a plein. Celle que je préfère c’est lorsqu’un élève en fin d’intervention vient me trouver pour me dire que celle-ci lui a ouvert le champ du futur, et l’a orienté pour son avenir. Je pense alors qu’une manche est gagnée.

 

Un mot pour les nouvelles recrues d’ÉVEIL ?

Les jeunes, accompagnés de leurs enseignants, nous attendent. Ils sont curieux de nous découvrir (nous = l’intervention + l’intervenant). Il est aussi important de connaître leur bassin de vie afin d’être au plus prêt de leurs préoccupations pour échanger plus justement avec eux tout en étant vrai. Chacun à son histoire qui nous façonne et fait que nous sommes ce que nous sommes. Chacun est différent. D’où l’importance pour le conférencier d’être de ces territoires et de savoir les appréhender et les apprécier .

EVEIL est une aventure humaine à multiples facettes qui rayonne et permet à chacun de se rendre compte que nous sommes tous des citoyens avec un rôle à jouer au quotidien pour un monde meilleur. Alors Joyeux Anniversaire à EVEIL et Bravo à toutes les personnes qui œuvrent pour l’éveil à la citoyenneté depuis 30 ans et pour des années encore ! ! !