
L’association ÉVEIL est membre du COFRADE. Étant engagée pour les droits de l’enfant, ÉVEIL contribue à faire vivre les droits des jeunes à s’exprimer et à participer à la vie de la société, reconnus par la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE).
Comme chaque année, aux alentours de la Journée internationale des droits de l’enfant (30 novembre), le COFRADE a organisé les États Généraux des Droits de l’Enfant (EDGE), le 8 novembre 2023, pour permettre aux jeunes de s’exprimer et d’exercer leurs droits.
Ainsi, ce sont plus de 160 jeunes de Mayotte, d’Auvergne Rhône-Alpes, de la Réunion, d’Occitanie et d’Île-de-France qui se sont rejoints à Paris, à l’Assemblée nationale, afin d’exposer leurs propositions sur le thème de l’égalité de genre face à des responsables politiques et institutionnels (…)
👉 Plaider pour des réformes législatives qui interdisent la taxe rose, c‘est-à-dire la différenciation de prix entre les produits destinés aux femmes et aux hommes, lorsque cette différence n’est pas justifiée par des coûts de production réels.
👉 Développer des transports de nuit plus sécurisés, notamment les bus, et y déployer des agents de sécurité formés au sujet du harcèlement de rue.
👉 Pour tous les métiers, et surtout les métiers genrés, mettre en avant des femmes et des hommes lors des forums d’orientation.
👉 Faire appliquer la loi de 2001, qui prévoit au moins trois séances annuelles d’éducation à la vie affective et sexuelle pour chaque élève de la maternelle à la terminale.
Ce fut également le moment pour les plus jeunes de s’exprimer à leur tour, à travers une étude menée en partenariat avec les éditions Playbac dans les journaux Mon Quotidien et Le Petit Quotidien auprès de 404 enfants âgés de 6 à 13 ans.
L’événement s’est déroulé en présence de Perrine GOULET, Députée et Présidente de la Délégation aux droits des enfants, Eric DELEMAR, Défenseur des enfants, Hynd AYOUBI DRISSI, rapporteure du Comité des Droits de l’Enfant des Nations-Unies, Guillaume GOUFFIER VALENTE, Francesca PASQUINI, Elise LEBOUCHER et Agnès CAREL, Députés, ainsi que Léo WALTER, député des Alpes de Haute-Provence et membre de la délégation parlementaire aux droits de l’enfant.
Les débats d’ados et les EGDE 2024 sont quant à eux déjà lancés, puisque les jeunes présents ont choisi à une écrasante majorité que l’année sera consacrée au thème de l’éducation à la vie affective et sexuelle.
ÉVEIL association, pour l’éveil des jeunes à la citoyenneté. (eveil.asso.fr)

