
Odile OHEIX est référente sur le programme « Pour Paris demain, devenons écocitoyens » dans l’académie de Paris. Intervenante pour EVEIL depuis 30 ans, elle nous livre son témoignage :
1. Pouvez-vous décrire brièvement le rôle d’un référent académique EVEIL et les programmes sur lesquels vous intervenez ?
J’interviens sur le programme « Pour Paris demain devenons Eco citoyens », en tant que référente académique mais aussi formatrice et conférencière depuis 2011.
Le rôle du référent est d’organiser pour son équipe les interventions demandées par les écoles. Il faut donc tenir compte de l’emploi du temps des intervenants et le faire coïncider avec la demande des professeurs.
De fait, le référent fait le lien entre les établissements scolaires, son équipe et Eveil puisqu’ il tient un planning à envoyer toutes les semaines au bureau.
Il doit aussi une fois l’organisation faite, confirmer officiellement avec l’école la venue d’un intervenant et faire une feuille de route avec toutes les explications pour qu’il ait tous les détails afin de réaliser des séances de qualité.
2. Quels sont les enjeux en développement durable dans votre région académique ?
A Paris, ce programme concerne 100 écoles qui ont bénéficié de travaux de rénovation énergétique, le but étant de compléter ces travaux par des gestes écocitoyens de la part des élèves mais aussi de l’équipe pédagogique, car les travaux c’est bien mais s’ ils ne sont pas accompagnés d’écogestes, cela ne sert à rien !
Exemple :
– ne pas laisser les fenêtres et les portes trop longtemps ouvertes en hiver
– Fermer les robinets
– Eteindre les lumières ……
Nous intervenons de la maternelle au primaire.

