« Chers amis,

C’est dans un contexte national et international bien chaotique que l’année 2023 se termine.

Pour ÉVEIL, 2023 reste l’année de ses 30 ans, une année de belles rencontres notamment avec la jeunesse :

– 30.000 jeunes ont participé à nos interventions et ateliers en classe,

– 51 classes ont concouru, avec autant de vidéos exceptionnelles, au Prix EVEIL sur le droit à la liberté d’opinion et d’expression,

– 600 jeunes ont débattu de la citoyenneté dans le cadre de 26 ateliers. Leurs propos ont été recueillis, décryptés et analysés dans une étude,

– 100 jeunes ont participé au colloque du 25 mai à la Sorbonne sur une nouvelle éducation citoyenne de la jeunesse.

  Ces jeunes nous ont exprimé leur désarroi, leur solitude dans les difficultés. Ils nous ont dit leur souhait de changer l’Ecole et de s’engager pour protéger la planète ou aider les plus démunis. Leur énergie, leur générosité nous émeuvent. Ecoutons-les !

J’assistais, le 29 novembre 2023, au colloque sur l’infantisme organisé par le COFRADE  à la CNCDH , un mot nouveau, une notion nouvelle, pour désigner une discrimination subie par l’enfant parce qu’il est un enfant. J’espère que ces réflexions feront  avancer les choses, que nous donnerons enfin aux jeunes des lieux de parole et que nous leur demanderons leur avis sur les sujets qui les concernent.

Je vous souhaite de belles fêtes de fin d’année et une nouvelle année 2024 apaisée, pleine de beaux projets et d’engagements citoyens. »

Andrée SFEIR, Présidente 

Présidente d’honneur du COFRADE