
« Agir tôt pour agir mieux » : en tant que fondatrice de l’association « Un pas vers la vie », qui soutient les familles dont un enfant souffre d’autisme, je suis convaincue que chaque action menée, chaque graine semée, chaque phrase prononcée, peut avoir un impact sur l’avenir et le développement d’un jeune, qu’il soit bien portant ou non. C’est avec cette conviction et cet espoir pour la jeunesse, les adultes de demain, que j’ai accepté de présider la 10ème édition du concours vidéo Prix EVEIL, organisée par l’association EVEIL. Ce concours contribue à forger nos citoyens de demain et sensibilise les jeunes collégiens, lycéens et apprentis de France métropolitaine et d’Outre-Mer sur le droit à la liberté d’opinion et d’expression.
Depuis neuf ans, le droit à la liberté d’opinion et d’expression est régulièrement ébranlé par l’actualité, notamment depuis les attentats contre le journal Charlie Hebdo en 2015, qui ont bouleversé la jeunesse française, pleine d’interrogations et d’incertitudes sur la démocratie fragilisée dans laquelle ils vivent. Ces attentats ont ainsi marqué le point de départ du concours vidéo Prix EVEIL, afin de libérer la parole et la créativité des jeunes sur ce droit, dont ils bénéficient, contemplent l’étendue et éprouvent les limites au quotidien.
Par ailleurs, en tant que journaliste naviguant dans l’univers de la télévision, du cinéma et de la radio, je suis aussi à titre personnel très sensible aux menaces qui peuvent peser sur ce droit.
En cette dixième édition, tournant majeur et marque de réussite pour le Prix EVEIL, je suis honorée de pouvoir accompagner plus de 800 jeunes participants dans leurs réflexions citoyennes et leurs créations, inscrits dans des établissements de vingt académies.
Dix éditions et un retentissement national, jusque dans les îles de Mayotte, de La Réunion et dans un établissement français en Arménie.
Dix éditions et une participation quadruplée, honorée par le haut patronage du Président du Sénat et de la Commission nationale française pour l’UNESCO.
Dix éditions et un jury exceptionnel, avec lequel j’aurai le plaisir de délibérer ce 24 avril sur les 55 vidéos reçues, composé de membres de l’association EVEIL, de jeunes engagés, d’inspecteurs de l’Education nationale, d’acteurs du monde du cinéma, de la radio, d’un média télévisé sur l’éducation et de la Commission nationale française pour l’UNESCO, qui porte en elle la promotion de la diversité et de la culture chez les jeunes en France.
C’est avec impatience que j’attends la cérémonie de remise du Prix EVEIL, ce 17 mai, pour récompenser les collégiens, les lycéens et les apprentis lauréats, qui auront su marquer nos esprits par l’authenticité de leurs pensées et leurs visions sur le droit à la liberté d’opinion et d’expression. Agissons tôt, pour agir mieux ! »

