
- Qui est Lylia DERRAIS ?
Jeune diplômée en relations internationales et en défense, elle a occupé dans un premier temps le poste de Chargée de projets européens dans un cabinet spécialiste des questions de souveraineté digitale et de sécurité européenne (Bruxelles, Belgique) pendant 2 ans. Elle a ensuite rejoint les rangs de l’UNESCO l’été 2022 au sein du Secteur pour la Priorité Afrique et les Relations Extérieures (PAX), où elle a participé aux travaux du Bureau des Etats arabes, et a rejoint la Commission nationale française en qualité de Responsable Programme des Patronages et des Prix UNESCO, Programme de Participation, et Point focal Logo UNESCO pour la France en juin 2023.
- L’UNESCO et la Jeunesse
La jeunesse est un groupe prioritaire pour l’UNESCO. Reconnaissant leur créativité, leur innovation et leur capacité à faire changer le monde, nous croyons fermement que les jeunes sont des acteurs, des leaders et des partenaires essentiels. L’UNESCO s’est engagée à les accompagner dans la lutte contre les inégalités, la contribution au développement durable et la construction de la paix. Les jeunes incarnent l’espoir de solutions meilleures, innovantes et plus efficaces face aux défis du monde, et La Commission nationale française travaille activement pour s’assurer que leurs voix soient entendues parce qu’elles comptent.
- Le Programme des Patronages
Les événements placés sous le patronage de l’UNESCO doivent contribuer au mandat et à la mission de l’UNESCO et agir pour une paix durable à travers la coopération internationale, le dialogue et la compréhension mutuelle. Ainsi, les événements doivent participer au travail de l’UNESCO dans les domaines de l’éducation, de la culture, des sciences naturelles, des sciences sociales et humaines, de la communication et de l’information, dans le but de construire des sociétés inclusives et résilientes, de parvenir à un développement durable et à des sociétés plus vertes, et de promouvoir la liberté d’expression et l’accès aux technologies numériques.
Le patronage de l’UNESCO peut être accordé à un événement – conférence, exposition, festival ou colloque – ayant une portée et une audience internationales et un rayonnement au niveau international ou national, et ne peut être accordé à des fins de collecte de fonds, de publicité, de marketing ou de commerce.
Les événements doivent avoir des dates de début et de fin définies, avec une durée inférieure à 6 mois.
- Pourquoi le Prix EVEIL ?
Cette initiative, dont l’objectif est d’encourager les élèves à réfléchir individuellement et collectivement sur le droit à la liberté d’expression et d’opinion, ainsi que sur leur rôle de citoyen dans la promotion d’une société de paix, fait écho aux valeurs ainsi qu’au mandat de l’UNESO. Elle a pour objectifs de leur donner envie de participer à la construction de la société, de s’engager et surtout, de leur apprendre le vivre-ensemble, le dialogue et la tolérance.

