ÉVEIL est membre de l’Alliance des Avocats pour les Droits de l’Homme (AADH). L’AADH coordonne un soutien juridique neutre, gratuit et confidentiel auprès des organismes, associations et institutions dédiés à la protection des droits humains et de l’environnement. ÉVEIL a bénéficié des concours pro bono de plusieurs avocats, auxquels elle adresse tous ses remerciements.
Retrouvez le témoignage de Noanne TENNESON, Directrice générale, Alliance des Avocats pour les Droits de l’Homme:
« L’Alliance des Avocats pour les Droits de l’Homme est une association que j’ai créée il y a 15 ans pour permettre aux ONG de défense des droits humains d’accéder gratuitement à des avocats de qualité[1].
L’idée de départ est que nous vivons dans un monde extrêmement réglementé et qu’il est essentiel que les ONG soient sécurisées et puissent se concentrer sur la défense de leur objet. Les honoraires d’avocats étant, en outre, inaccessibles pour la plupart.
Nos ONG Partenaires, au nombre de 250, nous sollicitent dans le cadre de leur gouvernance, pour revoir leurs organisations, leurs textes internes, leurs contrats de travail ou conclus avec des tiers, pour s’aligner avec les modifications législatives (le télétravail, les obligations issues de la crise covid), pour se former juridiquement ou pour obtenir des études de droit comparé. Mais elles peuvent aussi nous solliciter pour les assister et/ou les représenter en justice ainsi que pour les personnes physiques qu’elles représentent.
Nous intervenons la plupart du temps au profit d’enfants victimes de violations, de maltraitances … Autrefois avocate d’affaires, je m’étais fait la promesse, très jeune, que je travaillerai pour la protection de l’enfance. L’Alliance est la synthèse de ces deux forces qui m’animent, le droit et l’enfance.
Eveil et notamment Freddy CLAIREMBAULT nous a accordé sa confiance depuis 8 ans, et nous sollicite régulièrement pour protéger ses salariés et/ou se mettre en conformité avec le droit. Notre partenariat est né d’une rencontre avec Andrée SFEIR et même si nos échanges ont été épars depuis, en raison de nos agendas respectifs, il y a des personnes qui nous inspirent et Andrée en fait partie. »
[1] Un avocat qui intervient gracieusement au profit d’une ONG est appelé « avocat pro bono »

