Prix ÉVEIL à la citoyenneté 2020

6ème édition du concours vidéo Prix ÉVEIL à la citoyenneté, pour les jeunes et sur le droit à la liberté d’opinion et d’expression, élargi au niveau national et dans les Outre-Mer !

Le concours « ÉVEIL à la citoyenneté » créé en 2015 a reçu le label du Défenseur des droits.

L’association ÉVEIL a organisé en 2020, avec le soutien du fonds de dotation Pour Eux et du ministère de l’Éducation nationale, la sixième édition de ce concours qui consiste en la réalisation, par des élèves de collèges, lycées ou CFA, de clips vidéo sur le thème du droit à la liberté d’expression et d’opinion.

Pour la deuxième année, le concours a été élargi à toute la France métropolitaine et dans les Outre-Mer.

Suite au contexte particulier du confinement et de la crise sanitaire, la cérémonie de remise de prix n’a pu être organisée. Cependant, le jury du Prix ÉVEIL à la citoyenneté 2020 tient spécifiquement à remercier tous les participants et à féliciter les lauréats pour leur implication et leur créativité à toute épreuve.

Ce projet porte l’objectif d’encourager les jeunes à s’interroger sur ce que signifie pour eux la citoyenneté, de développer leur créativité et leur participation à la vie de la société.

Le concours comprend deux catégories : « Collège » et « Lycée ». Cependant, cette année, au vu des 7 vidéos reçues seulement, en raison du confinement, seul un collège lauréat a été choisi par le jury. En récompense de leur travail, les lauréats reçoivent des places de cinéma.

Le jury de la 6ème édition du concours Prix ÉVEIL à la citoyenneté

La vidéo lauréate a été primée par un jury composé de :
Geneviève AVENARD, Défenseure des enfants et adjointe du Défenseur des droits.
• Jérôme DAMBLANT, Inspecteur d’académie et Inspecteur pédagogique régional d’Histoire-géographie.
• Daniele ZAPPALA, journaliste
•L’association ÉVEIL :
– Pascale BOISSONNET, Présidente,
– Andrée SFEIR, Vice-Présidente,
– Freddy CLAIREMBAULT, Délégué général
• Comité citoyen Jeunes, composé de jeunes provenant des classes lauréates des éditions précédentes du Prix « ÉVEIL à la citoyenneté ».

Les lauréats

Catégorie Collège

Vidéo « Ma faute »Collège des Bourgognes, Chantilly (60)

« Ma faute » est une vidéo dans laquelle les collégiens expriment leur soutien aux enfants victimes de violences, réduits au silence. A travers le moyen d’expression de la danse, les collégiens rappellent les droits des enfants en tant que citoyens à part entière.

Mentions spéciales

ÉVEIL

vidéo « Liberté » – du lycée François-Rabelais à Fontenay-le-Comte (85).

Inspirés de la devise française, les lycéens proposent plusieurs définitions de la liberté et rappellent qu’elle s’exerce dans le respect des lois.

DÉFENSEUR DES ENFANTS

vidéo « Sur les réseaux pense à ton alter ego »du collège Claudie-Haigneré à Rochefort-du-Gard (30).

Les collégien(ne)s y traitent de la liberté d’expression sur les réseaux sociaux et dénoncent le non respect du droit à l’image et du droit à la dignité sur les réseaux.