******aa*******

29 février 2024

Le mot de la Présidente

PRIX ÉVEIL 2024 : 10ème édition

"Au lendemain des attentats terroristes contre les journalistes de Charlie Hebdo en janvier 2015, l’association ÉVEIL, agréée par le ministère de l’Éducation nationale, a créé un concours vidéo, le PRIX EVEIL, ouvert aux classes de collèges, lycées, publics ou sous contrat et aux CFA publics, pour mobiliser la jeunesse autour des libertés d’opinion et d’expression et encourager son engagement citoyen.

En effet, la Convention Internationale des Droits de l'Enfant (CIDE), ratifiée par la France en 1990, reconnait aux enfants, aux moins de 18 ans, ces droits fondamentaux que sont les droits à la liberté d’opinion et d’expression. Avec le PRIX ÉVEIL, les classes participantes s’approprient ces libertés dans toutes leurs dimensions et créent des clips vidéo, émouvants et de grande qualité, avec l’aide de leur équipe pédagogique et de tout leur établissement.

Cette année, pour la 10ème édition, l’animatrice de télévision et de radio, engagée pour les droits de l’Enfant, Églantine ÉMÉYÉ, sera la Présidente du concours. Le 17 mai 2024, elle animera, au Palais du Luxembourg, la cérémonie de remise des prix, placée sous le haut patronage du Président du Sénat, Gérard LARCHER et de la Commission nationale française pour l’UNESCO, en présence du Défenseur des Enfants, Éric DELEMAR.

Seront décernés, le prix Lycée, le prix Collège, le prix "Coup de cœur des élèves" ainsi que des mentions !! Aujourd’hui les futurs lauréats peaufinent leur œuvre !! ».

Andrée SFEIR,
Présidente de l'association ÉVEIL et Présidente d'honneur du COFRADE