Actualités

 

18 septembre 2020 

 

Semaine européenne du développement durable : trois questions à Nelly Serre, référente académique en Guadeloupe et en Guyane  

 

 

1. Pouvez-vous décrire brièvement le rôle d’un référent académique EVEIL et les programmes sur lesquels vous intervenez ?

 

Pour ma part, je m’occupe avec enthousiasme du programme « Génération Energie » sur la Guadeloupe et la Guyane. ../interventions/generation_energie.php

 

Le référent académique est en quelque sorte "la pierre angulaire" des interventions locales. Il est le lien entre l’association EVEIL, les enseignants et les conférenciers.  Son sérieux est donc le gage de la satisfaction des différents acteurs.

 

Il est lui-même intervenant, particulièrement dans les régions un peu isolées, comme dans mon cas, les territoires ultra-marins.

 

2. Quels sont les enjeux en développement durable dans votre région académique ?

 

Les enjeux sont multiples :

-          Eveiller la conscience des adultes en devenir

-          Economiser les énergies, notamment les pertes en production de froid (climatisation)

 

3. Selon vous, quels sont les enjeux pour les interventions ÉVEIL durant l'année scolaire 2020/2021 dans votre région académique ?

 

Dans mes régions (Guadeloupe/Guyane), l’enjeu principal est de faire connaître nos interventions et leur qualité auprès des établissements et des décideurs académiques.

 


 

15 septembre 2020

 

Journée internationale de la démocratie et anniversaire de la création d'EVEIL 

 

Le 15 septembre célèbre la journée internationale de la démocratie, mais aussi la création de l’association EVEIL. Attachée aux principes démocratiques, l’association sensibilise les jeunes élèves aux enjeux de citoyenneté : lutte contre les discriminations, laïcité, développement durable, orientation professionnelle, Europe, santé et hygiène. Un engagement qui se traduit depuis 27 ans par des programmes d’intervention gratuits de l’école maternelle au lycée ainsi que des conférences, des rencontres/débats et des colloques.

 

Ces actions sont complétées depuis 2015 par la création du concours vidéo « Prix Éveil à la citoyenneté », qui récompense chaque année les productions des élèves sur la liberté d’expression et d’opinion

 

Retrouvez toutes nos actions et inscrivez vos élèves sur notre site : ../

 

 


 

 8 septembre 2020 

 

Découvrez les interventions et les événements de l'association EVEIL en 2 minutes !  

 

 

 

Notre mission : participer à l'éveil des jeunes à la citoyenneté ! 

 

 


 

1er septembre 2020

 

Le retour de notre collègue Amadou Barry Saikou, Chargé de communication et partenariats 

 

          

Nous souhaitons la bienvenue et un bon retour à Amadou Barry Saikou, qui nous a rejoint le 1er septembre au siège. 

 

Stagiaire en communication puis Chargé de coordination et communication en CDD, il nous rejoint désormais sur le poste de Chargé de communication et partenariats. Amadou travaille actuellement sur la communication de l'association et sur le programme Génération Energie. 

 


 

1er septembre 2020

 

L'association EVEIL souhaite une excellente rentrée aux élèves, aux enseignant(e)s et aux chef(fe)s d'établissements ! 

 

 

 

 

L'association Eveil souhaite aux élèves ainsi qu’aux enseignants et personnels encadrants une bonne rentrée scolaire 2020 !

 

Comme les années précédentes, toutes nos équipes sont pleinement mobilisées pour continuer nos actions de sensibilisation dans les établissements, dans le strict respect des mesures sanitaire édictées par l’Education Nationale.  

 

Nos conférenciers interviendront gratuitement dans les établissements de toutes les académies de France sur les thèmes du développement durable, la citoyenneté, l’Europe, l’orientation et l’insertion professionnelle.

 

 Inscrivez vos classes dès maintenant : ../interventions/local_index.php     

 


  

24 juillet 2020

 

Message de fin d'année scolaire de Pascale Boissonnet, Présidente de l'association EVEIL

 

     

Chers Partenaires, cher(e)s Membres, cher(e)s Ami(e)s d’Eveil,

 

Cette fin d’année scolaire 2019-2020 nous invite à tirer quelques éléments de bilan d’une année tout à fait particulière.

 

Du fait de la crise sanitaire, tous nos programmes, bien partis en début d’année, ont été interrompus. La situation nous a amenés à proposer pour les programmes « Pour Paris demain, devenons écocitoyens » (EDF) et « Génération Energie » (ENI) une solution alternative, ainsi quelques conférenciers ont été les pionniers pour Eveil de la classe virtuelle.

 

Nous remercions l’ensemble de nos partenaires pour leur fidélité et leur compréhension dans la traversée de cette période, ainsi que les enseignant(e)s qui, très nombreux/ses, sont resté(e)s en contact avec nous, et ont déjà pour nombre d’entre eux programmé les interventions pour la rentrée prochaine.

 

Nous remercions aussi les conférencier(e)s qui ont patienté tous ces mois et s’apprêtent à reprendre avec envie dès septembre.

 

Notre rentrée s’annonce chargée et nous nous en réjouissons, d’autant que nous savons pouvoir compter sur l’engagement de tou(te)s pour répondre aux demandes d’interventions des établissements. L’équipe du siège est restée très mobilisée toute cette période afin d’anticiper la reprise dans les meilleures conditions et je l’en remercie.

 

Comme vous l’avez sûrement constaté, la communication d’Eveil s’est enrichie avec un site Internet étoffé, entre autres avec les rubriques « Actualités » et « Ils parlent de nous ».

 

Cette période a aussi été propice à une communication plus régulière afin de vous tenir informé(e)s de la vie de l’association, par la newsletter, la lettre aux membres et sur les réseaux sociaux, y compris avec la page du Prix Eveil sur Instagram et sur Facebook. Les campagnes pour le Prix Eveil et pour celui du concours Le Monde de Demain (Génération Energie) ont nécessité de diversifier les approches du fait des modalités imposées par la crise sanitaire, mais avec le soutien des partenaires et des enseignant(e)s, les événements se sont déroulé dans les meilleures conditions possibles.

 

Il est temps de vous souhaiter à tous de très bonnes vacances, reposantes, divertissantes et enrichissantes.

 

Portez-vous bien,

Prenez soin de vous et de vos proches.

 

Au plaisir de vous retrouver à la rentrée pour la poursuite des projets, avec toujours ce même élan partagé au profit de l’éveil à la citoyenneté des jeunes.

 

Bien à vous,

 

Pascale Boissonnet

 


 

 24 juillet 2020

 

Rétrospective des moments clés de l'association de l'année scolaire 2019/2020

 

L'association EVEIL ferme ses portes du 25 juillet au 16 août 2020 pour les congés d'été et vous souhaite de bonnes vacances ! L'association remercie tous les chef(fe)s d'établissements, les enseignant(e)s et les intervenant(e)s pour leur engagement cette année, afin de sensibiliser les jeunes aux enjeux de la citoyenneté. 

 

Retrouvez la rétrospective en vidéo des moments phares de l'association durant l'année scolaire 2019/2020 : 

 

 

 


  

13 juillet 2020 

 

Intervention de Freddy Clairembault, Délégué général, dans un wébinaire sur "les réseaux sociaux dans le débat sur la diversité après le meurtre de Georges Floyd" 

              

Freddy Clairembault, Délégué général de l'association EVEIL, intervient le 13 juillet de 15h à 16h30 dans un wébinaire organisé par le Centre d'Observation et d'Analyse du web, sur la thématique des "réseaux sociaux dans le débat sur la diversité après le meurtre de Georges Floyd".      

 

Freddy Clairembault y est l'invité de Florent Kossivi Tiassou, fondateur du Centre d'Observation et d'Analyse du web, membre du jury du Prix Eveil à la citoyenneté 2019 et journaliste à la rédaction francophone de la radio Deutsche Welle, spécialiste de l'environnement. 

 


 

29 juin 2020

 

Une émission télévisée pour annoncer les huit lauréats du concours créatif "Le Monde de Demain", dans le cadre du programme Génération Energie  

              

Les huit lauréats du concours créatif "Le Monde de Demain", dans le cadre du programme Génération Energie, ont été annoncés dans une émission télévisée le 29 juin 2020, en présence de l'influenceur sur Youtube, Poisson Fécond, du Délégué général de l'association EVEIL, Freddy Clairembault, du Chef de projet affaires réglementaires d'ENI, Robin Osmont et d'une collaboratrice du Service Mobilisation Citoyenne et Médias de l'ADEME, Florence Clément.

 

Sur les 49 réalisations reçues, quatre collèges et quatre lycées se sont démarqués et ont remporté des lots pour leur création sur la thématique du développement durable. 

 

       

 Visionnez l'émission télévisée du 29 juin présentant les 6 vidéos et les 2 dessins lauréats

 

 

 

Retrouvez les vidéos des lauréats Collège et Lycée ci-dessous !

 

 

Catégorie Collège

 

Dans la catégorie Collège, la vidéo "Entre nos mains" du collège Watteau à Valenciennes (59) a remporté le premier prix.  Les élèves de la classe « 4ème Pasteur » y sensibilisent en poésie le public aux éco-gestes pour préserver l’environnement.

 

 

 

           Les élèves de la classe de 4ème Pasteur du Collège Watteau à Valenciennes (59), qui ont gagné le 1er Prix de la catégorie Collège du concours "Le Monde de Demain", grâce à leur vidéo intitulée "Entre nos mains", ont souhaité faire part de leur joie à l'association EVEIL. 

 *** 

 

Catégorie Lycée

 

Dans la catégorie Lycée, les élèves du lycée Paul Vincensini à Bastia (20) ont remporté le premier prix. Au moyen d'une bande dessinée, les lycéens nous sensibilisent sur l'état de notre planète afin de mettre en place des actions pour mieux la conserver.

 

 

*** 

 

Prix Coup de coeur :

 

Les élèves du lycée Paul Lapie à Lunéville (54) ont remporté le prix Coup de coeur pour leur mosaïque de dessins sensibilisant aux écogestes. 

 

           

 

Les élèves de la classe de 3ème prépa métiers du Lycée Paul Lapie à Lunéville (59),

qui ont gagné le Prix Coup de coeur du concours "Le Monde de Demain",

ont souhaité faire part de leur joie à l'association EVEIL lors de la réception de leurs lots (casques Bluetooth).

 


RDV sur le compte Youtube de l'association EVEIL pour visionner les autres vidéos lauréates
 

 


  

18 juin 2020 

 

Le déconfinement et l'association EVEIL : Message de Pascale Boissonnet, Présidente de l'association EVEIL 

 

                     Cher(e)s Ami(e)s d’Eveil,
 
Nous arrivons presqu’au terme de notre année scolaire, une année qui a été bien perturbée par la crise sanitaire. Nos conférenciers n’ont pu intervenir en présentiel depuis le 17 mars mais depuis la première étape du déconfinement ils sont prêts à intervenir à distance par le biais de classes virtuelles pour les programmes Pour Paris demain, devenons écocitoyens (niveau CM1) et ceux de Génération Energie pour le collège.

Une intervention a déjà eu lieu dans ces conditions pour le programme Génération Energie et nous espérons que d’ici la fin juin d’autres enseignants s’intéresseront à notre proposition.

Notre équipe du siège est toujours en chômage partiel, une journée par semaine à Croissy, et une demie journée en télétravail. Malgré ces contraintes, elle est parvenue à mettre en place le Challenge Paris écrit pour la planète avec les écoles parisiennes et le jury pour le Prix Eveil 2020.

Les écoles lauréates avec leurs poèmes sur le challenge « Paris écrit pour la planète » nous ont écrit pour exprimer leur joie et leur satisfaction à la réception des lots ; ils ont apprécié la motivation suscitée par le challenge pendant le confinement et l’effet très positif des récompenses dans ce contexte difficile de déconfinement. Vous trouverez le poème lauréat sur le site et dans cette newsletter. 

La remise des récompenses pour les classes lauréates du Prix Eveil 2019 se fera par courrier avec les établissements et nous accompagnerons cette remise d’un message de la Défenseure des Enfants, du Délégué général et de moi-même. 

Nous espérons que l’amélioration de la situation sanitaire nous permettra de reprendre en septembre dans des conditions favorables, si ce n’est tout à fait normales. Toute l’équipe attend cette échéance avec impatience.

Eveil a connu un ralentissement important de ses activités au cours des derniers mois mais, pour autant, l’équipe du siège, les conférenciers, les enseignants et les partenaires sont restés activement en lien et je les en remercie chaleureusement. Nous sommes confiants, Eveil dispose des ressources nécessaires pour une reprise dans de bonnes conditions, les programmes existants seront poursuivis grâce à la fidélité de tous y compris de nos partenaires. Notre association sait pouvoir compter sur cet engagement fort pour préparer la rentrée, et une fois encore, s’adapter au mieux.

Nous vous souhaitons un déconfinement aussi satisfaisant que possible.

Très cordialement
 
Pascale Boissonnet           

 


 

8 juin 2020

 

Les lauréats du Prix Eveil à la citoyenneté 2020

 

Le jury du Prix Eveil à la Citoyenneté 2020 s'est réuni le 8 juin 2020 et a décerné : 

 

- Le Prix Eveil à la Citoyenneté 2020 catégorie Collège à la vidéo "Ma faute" du collège des Bourgognes à Chantilly (60). "Ma faute" est une vidéo dans laquelle les collégiens expriment leur soutien aux enfants victimes de violences, réduits au silence. A travers le moyen d'expression de la danse, les collégiens rappellent les droits des enfants en tant que citoyens à part entière. 

 

 

 

 

- La mention Défenseur des enfants à la vidéo "Sur les réseaux pense à ton alter ego" du collège Claudie Haigneré à Rochefort du Gard (30).  Les collégien(ne)s y traitent de la liberté d'expression sur les réseaux sociaux et dénoncent le non respect du droit à l'image et du droit à la dignité sur les réseaux.

 

 

 

- La mention Eveil à la vidéo "Liberté" du lycée François Rabelais à Fontenay le Comte (85).

Inspirés de la devise française, les lycéens proposent plusieurs définitions de la liberté et rappellent qu'elle s'exerce dans le respect des lois. 

 

 

 

 

L'association EVEIL tient à féliciter les lauréats, mais aussi tous les participants de l'édition 2020, dont le travail, l'engagement et la motivation sont restés sans failles, malgré le confinement ! 

 

../prix-eveil/prix_eveil_citoyennete_2020.php 

 


 

 

3 juin 2020

 

Challenge "Paris écrit pour la planète" 2019-2020 : le poème écocitoyen "J'écris"

 

                 

 

L'association ÉVEIL félicite la classe de CM2B de l'école élémentaire Saint Charles (Paris 15ème), 
pour son poème écocitoyen "J'écris".

J’écris des mots pour ma planète,

Pour l’aider à rester verte,

Pour qu’on arrête de l’abimer,

Écrire, c’est s’engager.   (Guillaume)
 
J’écris des mots pour ma planète,

Plus de voitures mais des trottinettes

Plus de motos mais à pied avec mes baskets 

Écrire, c’est s’engager.   (Arthur)
 
J’écris des mots pour ma planète,

Les déchets toujours à trier    

Ne surtout pas les mélanger ou la planète est en danger

Écrire, c’est s’engager.   (Apolline)

 
J’écris des mots pour ma planète,

La vie sans écologie ce n’est plus une vie,

C’est une vie qui est finie

Écrire, c’est s’engager. (Inès R.)
 
J’écris des mots pour ma planète,

J’écris pour une bicyclette

J’écris pour nettoyer les mers

Écrire, c’est s’engager. (Inès S.)
 
J’écris des mots pour ma planète,

J’écris pour les océans

j’écris en espérant

Écrire, c’est s’engager. (Vincent)
 
J'écris des mots pour ma planète,

Pour elle je roule en bicyclette

Et j'envoie les barquettes aux oubliettes.

Écrire c'est s'engager.  (Anna)
  
J’écris des mots pour ma planète

Elle nous protège comme une maman et nous, nous l’abimons

Aidons notre planète en la protégeant comme si nous étions ses parents,

Écrire c’est s’engager. (Roan)
 
J’écris des mots pour ma planète

La Terre est la planète que je préfère, 

La Terre nous protège des rayons du soleil brûlant

Écrire c’est s’engager. (Isaac)

 

Mené en partenariat avec la Mairie de Paris et Dalkia Smart Building, le Challenge "Paris écrit pour la planète" s'adresse aux classes élementaires de 47 écoles élémentaires et 5 écoles polyvalentes parisiennes. Le Challenge consiste à rédiger collectivement un poème sur le développement durable. 

L'association ÉVEIL salue le travail, l'engagement et la motivation des élèves et des enseignants sur ce Challenge malgré le confinement ! 
 
../interventions/challenge_2019-2020.php 

 


 

 

14 mai 2020

 

Le nouveau calendrier du Prix Eveil à la citoyenneté 2020

 

                                                                      

Au vu des circonstances sanitaires et du nouveau calendrier scolaire, le Prix Eveil à la citoyenneté 2020 se déroulera plus précisément selon les étapes suivantes : 

- 25 mai 2020 : date limite pour l'envoi des dernières vidéos 
- 8 juin 2020 : délibération du jury (virtuelle)
- Semaine du 25 juin au 3 juillet 2020 : remise des prix à distance. 
 
En raison du contexte sanitaire, la cérémonie de remise des prix, habituellement organisée au Ministère de l'Education nationale, ne pourra se tenir cette année. 
            

  

 

 

 

6 avril 2020

 

COVID-19 : Message de Pascale Boissonnet, Présidente de l'association EVEIL  

                                                                              

Cher(e)s toutes et tous,
 

Dans le contexte de la crise sanitaire que nous traversons, nous vous espérons tous, ainsi que vos proches, en bonne santé.

Voici quelques nouvelles de notre association depuis la fermeture des établissements scolaires. Les interventions dans les classes ont été interrompues et nos conférenciers et référents sont de ce fait en chômage partiel depuis la mi-mars. Depuis le lundi 16 mars au soir, l’ensemble de l’équipe du siège est en télétravail et assure la continuité. Elle est occupée à gérer les conséquences de cette interruption aux niveaux administratif, financier, pédagogique et humain. Elle prépare également la reprise en maintenant le lien avec les référents et conférenciers, les enseignants et les partenaires qui sont tous bien présents et soucieux de notre avenir commun. Par ailleurs un conseil d’administration s’est tenu à distance le 27 mars.

Nous sommes dans l’impossibilité d’estimer la durée et l’ampleur des effets de cette crise mais nous savons que nous reprendrons. Nous sommes donc à la fois mobilisés et motivés par cette perspective et nous savons pouvoir compter sur tous pour cette reprise. Au cœur de la crise, les valeurs citoyennes que nous portons sont plus que jamais essentielles, elles le resteront quand il s’agira de reprendre. La réflexion sur les évolutions auxquelles nous souhaitons contribuer pour l’avenir nous occupe et nous occupera encore les mois qui viennent au sein d’Eveil. Nous aurons à cœur d’échanger et de partager avec vous ces questionnements.

Nous vous souhaitons le meilleur pour les semaines à venir.

Prenez soin de vous.

Pascale BOISSONNET

         

 

 6 avril 2020

 

Participation au concours créatif Génération Energie

 

                

Le grand Concours Créatif Génération Energie est toujours d’actualité. Vidéo, roman photo, bande dessinée, poème ou encore campagne publicitaire, tous les moyens sont bons pour s’exprimer sur la question écologique ! De plus, que la participation soit individuelle ou collective, ce sont tous les élèves d’une classe qui remportent un VTT, une trottinette, des enceintes ou encore un casque Bluetooth.

 

Pour en savoir plus : www.generation-energie.fr/concours

                    

 


 

6 avril 2020 

 

Témoignage de Pierre Ferrie-Gay - Référent académique de l'académie de Bordeaux, association EVEIL

 

                      Quel est votre rôle au sein de l'association EVEIL et sur quels programmes intervenez-vous?

Je suis référent et intervenant pour « Génération Énergie »  pour les académies de Bordeaux et Poitiers (avec Florence Ardouin et Silvia Sanz intervenantes) et Parcours Avenir Propreté (programme de la Fédération des Entreprises de la Propreté) pour l'académie de Bordeaux. Pour l'ensemble je gère les demandes (collèges et lycées) afin de maximiser la prise de RV et établir une relation de confiance pour les renouveler l'année suivante.
 
Pourquoi avoir choisi de vous engager auprès d'ÉVEIL ?

Je souhaitais m'orienter vers le domaine de l'éducation, sans cursus d'enseignant, mais avec plusieurs expériences de formation et pédagogie dans mon parcours précédent. Je suis aussi impliqué dans le monde associatif de l'économie sociale et solidaire. J'ai donc adhéré à l'objet de l'association Eveil et cette collaboration me permet vraiment de concilier un engagement citoyen et une activité professionnelle.
 
Selon vous, quels sont les enjeux en 2020 pour les interventions ÉVEIL dans la région académique de Bordeaux ?
 
Pour le programme FEP l'enjeu sera de valider les demandes déjà enregistrées dès que la nouvelle Convention sera établie, afin de poursuivre le travail de fond de 2018/2019.
 
Pour Génération Énergie, poursuivre les objectifs qualitatifs et quantitatifs du programme pour inscrire durablement le bon démarrage de 2019 dans les projets éducatifs des enseignants; être identifié favorablement par les porteurs des démarches « E3D » des établissements et du projet de labellisation « Rectorat Vert » de l'académie... et anticiper la sortie de la crise que nous traversons tous.
                

 


 

21 mars 2020 

 

Journée internationale de la forêt : l'engagement de l'association EVEIL via son programme Génération Energie

 

                                               

Le programme Génération Energie, mené par l'association ÉVEIL en partenariat avec ENI, contribue à la plantation d'arbres chaque année dans toute la France.  Depuis septembre 2019, 3729 arbres ont été plantés en France grâce à la participation des élèves aux quizz proposés par le programme.  

 

https://www.generation-energie.fr    

                       

   


  

18 mars 2020

  

Journée mondiale du recyclage : l'association EVEIL rappelle les écogestes aux élèves

 

                   En cette journée mondiale du recyclage, l'association ÉVEIL rappelle les écogestes aux élèves, dont le tri des déchets, dans le cadre de ses programmes sur le développement durable. Pour les découvrir, rendez-vous sur: ../interven…/developpement-durable.php                                    

  


  

17 mars 2020

 

Inscrivez-vous au Prix Eveil à la citoyenneté 2020 jusqu'au 11 avril 2020 !

 

Éveil vous propose le résumé en vidéo des anciennes éditions du concours vidéo catégorie lycée. Participez à la prochaine édition en nous envoyant vos vidéos. 


Inscription sur : https://bit.ly/3buSmrq

 

 

 


  

12 mars 2020

 

Le programme Génération Energie en vidéo : une journée au collège Martin Luther King de Villiers le Bel (95)

 

                                 

Bertrand Nouadje, intervenant de l'association EVEIL, a sensibilisé deux classes de 6ème, du collège Martin Luther King à Villiers le Bel (95), aux économies d'énergie. Le programme de l'intervention s'inscrit en complément des programmes scolaires et a été validé par le Ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse.

 

La séance de 2 heures se décompose en 3 volets :

  • Présentation des grandes notions du secteur de l’énergie: focus sur la consommation énergétique du numérique (smartphone), définition de l'énergie, présentation des énergies renouvelables, panorama des plus grands producteurs de pétrole
  • Réflexions sur les enjeux des économies d’énergie: conséquences de la consommation d'énergie sur la planète, réponses juridiques et économiques
  • Focus sur les éco-gestes du quotidien: travail de réflexion en groupes puis présentation à la classe.    

https://www.generation-energie.fr/category/news/  

 

 

 


 

 11 mars 2020

 

 Programme Génération Energie à Eloyes (88)

 

                           

L’intervenante Denise Duval, référente de l’académie de Nancy-Metz de l’association EVEIL, est intervenue auprès d’élèves de 5ème les 4 et 11 mars au collège René Cassin à Eloyes (88). Dans le cadre du programme Génération Energie, elle a sensibilisé ces élèves aux enjeux liés aux économies d’énergie.       

 

../interventions/generation_energie.php        

../interventions/generation_energie.php

https://www.generation-energie.fr/

        

 


  

8 mars 2020

 

L'association EVEIL s'implique dans la lutte pour l'égalité entre les femmes et les hommes 

 

             L'association EVEIL s'implique dans la lutte pour l'égalité entre les femmes et les hommes : ses intervenants ont sensibilisé plus de 1800 collégiens sur le sujet depuis 2019, en Ile-de-France.
Vous pouvez encore inscrire votre classe de collège pour sensibiliser vos élèves sur cette thématique ! ../interventions/citoyennete2.php                       

 


 

6 mars 2020

 

Inscrivez-vous au Prix Eveil à la citoyenneté 2020 jusqu'au 11 avril 2020 !

 

Éveil vous propose le résumé en vidéo des anciennes éditions du concours vidéo catégorie collège. Participez à la prochaine édition en nous envoyant vos vidéos. 


Inscription sur : https://bit.ly/3buSmrq

 

 


 

 

 4 mars 2020

 

Programme Génération Energie à Besançon (25) 

 

                     

L'association EVEIL est intervenue auprès des élèves de 1ère Bac pro du Lycée Sainte Famille à Besançon, pour faire le point sur leurs connaissances concernant le développement durable. Par des calculs sur l’utilisation du téléphone portable, de l’Internet, de l’eau potable, les élèves ont pu analyser des exemples concrets et ainsi prendre conscience des gestes à faire au quotidien pour préserver au mieux les ressources. 

 

../interventions/generation_energie.php

https://www.generation-energie.fr/                                  

 

 


20 février 2020

 

Visite pédagogique pour le programme Génération Energie à Poitiers (86)

 

                        

Dans le cadre du suivi des interventions dans les établissements scolaires, la chargée de partenariat de l'association Eveil, Mélaine AKPLA, a rencontré hier Pierre FERRIE-GAY, référent de l’académie de Bordeaux et de Poitiers, au collège Leopold Dussaigne à Poitiers.

 

../interventions/generation_energie.php 
https://www.generation-energie.fr/                          

 

 


 

 20 février 2020 

 

 

Programme Génération Energie à Verdun (55)

 

               

 

L'association EVEIL est intervenue auprès des élèves de 6ème du Groupe Scolaire Sainte Anne à Verdun le 5 février pour les sensibiliser aux économies d'énergie, via le programme Génération Energie

 

../interventions/generation_energie.php 
https://www.generation-energie.fr/

 

 


 

5 février 2020

 

Nouvelle équipe au siège de l'association EVEIL

 

Depuis le début de l'année, l'association EVEIL compte 4 nouvelles recrues au siège, nous leur souhaitons la bienvenue !

 

 

 

   

 

 

 

            

 

 

                

Marine Flichy, 

Chargée

des ressources humaines

et de la comptabilité

Nathalie Binvel

Chargée

de coordination

et communication

Nadia Roukaibi, 

Assistante de gestion

du programme

Génération Energie

Freddy Kasongo Kaniki

Stagiaire en communication

 

 


 

1er janvier 2020 

 

Ouverture des inscriptions pour le Prix Eveil à la citoyenneté 2020 

 

                                                   

L’association ÉVEIL a ouvert les inscriptions de la 6ème édition du Prix "ÉVEIL à la citoyenneté" destiné à tous les collégiens, lycéens et apprentis de France. Le concours consiste à réaliser une courte vidéo (4 min maximum) sur le thème de la liberté d’expression et d’opinion.  

 

../prix-eveil/prix-eveil-citoyennete.php          

 

 


 

 1er janvier 2020

 

Rapport annuel des activités de l'association EVEIL 

 

                 

Découvrez tous les programmes et la vie de l'association dans le rapport annuel 2018/2019 !

 

L'année 2018/2019 en chiffres :

  • 14 programmes
  • 1600 interventions
  • Plus de 45 000 élèves sensibilisés                         

 


 

 

 1er janvier 2020

 

Voeux de l'association EVEIL

 

                         Pascale Boissonnet, Présidente, Freddy Clairembault, Délégué général et toute l'équipe de l'association ÉVEIL vous souhaitent leurs meilleurs voeux pour l'année 2020 !                                   
 
Informations légales
Réalisation K to K