******aa*******
Actualités

06 mars 2024

 

EVEIL aux côtés du COFRADE pour la Marche pour l’Enfance et la Jeunesse

 

 

L'association EVEIL se joint aux côtés de leur partenaire institutionnel, le COFRADE, pour promouvoir la première édition de la Marche pour l’Enfance et la Jeunesse (MEJ), organisée ce 27 avril 2024 à Paris.


Une Marche pour dresser l'état des lieux des droits des enfants et des jeunes en France. Une Marche pour célébrer la diversité et la richesse des engagements en faveur des enfants et des jeunes. Une Marche pour réunir les associations, les professionnel·les, les familles, les syndicats, les élu·es ; et, surtout, pour réunir adultes, jeunes et enfants lors de cet évènement festif !

 

Le COFRADE est un partenaire institutionnel de l'association EVEIL et, ensemble, ces deux institutions concourent vers le même but : le respect de la Convention Internationale des Droits de l'Enfant (CIDE).

 

 Lien vers l'association COFRADE : https://www.cofrade.org/ 

 

 


29 février 2024

 

Intervention sur l'orientation professionnelle et les métiers de la propreté au Collège Marcel Pierrel de Marvejols (48)

 

   

 

Ce jeudi 29 février, Arthur LAUNEAU, intervenant et référent EVEIL, a animé un atelier d'initiation aux métiers de la propreté et aux formations afférentes, auprès des élèves du Collège Marcel Pierrel de Marvejols (48).

 

Les élèves ont ainsi pu découvrir le monde de l'entreprise et échanger sur l’importance des métiers de la propreté, notamment dans les lieux de leur quotidien. « Au supermarché c’est important pour l’hygiène, sinon on peut tomber malade. » « Au collège, si ce n’était pas propre on ne pourrait pas travailler. »

 

Quelques jours avant l’intervention, des élèves avaient visité une chocolaterie. Ils avaient déjà bien perçu l’importance des protocoles d'hygiène dans l’industrie agro-alimentaire : "mettre des charlottes et des blouses", "se laver les mains", "laisser son portable au vestiaire", "désinfecter les machines", "faire attention aux bactéries".

 

Les élèves ont su tirer profit de l’intervention en faisant le lien entre leur projet professionnel et l’importance des techniques de propreté : "Plus tard je veux être mécanicien, il faut que le garage il soit propre pour ne pas glisser sur de l'huile", "Je ferai attention à la propreté quand j’aurai mon salon de coiffure". 

 

Pour en savoir plus sur les interventions proposées par l’association : 

../interventions/local_index.php

 


29 février 2024

 

Le mot de la Présidente

 

 

           

 

 

 

PRIX ÉVEIL 2024 : 10ème édition

 

"Au lendemain des attentats terroristes contre les journalistes de Charlie Hebdo en janvier 2015, l’association ÉVEIL, agréée par le ministère de l’Éducation nationale, a créé un concours vidéo, le PRIX EVEIL, ouvert aux classes de collèges, lycées, publics ou sous contrat et aux CFA publics, pour mobiliser la jeunesse autour des libertés d’opinion et d’expression et encourager son engagement citoyen.

 

En effet, la Convention Internationale des Droits de l'Enfant (CIDE), ratifiée par la France en 1990, reconnait aux enfants, aux moins de 18 ans, ces droits fondamentaux que sont les droits à la liberté d’opinion et d’expression. Avec le PRIX ÉVEIL, les classes participantes s’approprient ces libertés dans toutes leurs dimensions et créent des clips vidéo, émouvants et de grande qualité, avec l’aide de leur équipe pédagogique et de tout leur établissement. 

 

Cette année, pour la 10ème édition, l’animatrice de télévision et de radio, engagée pour les droits de l’Enfant, Églantine ÉMÉYÉ, sera la Présidente du concours. Le 17 mai 2024, elle animera, au Palais du Luxembourg, la cérémonie de remise des prix, placée sous le haut patronage du Président du Sénat, Gérard LARCHER et de la Commission nationale française pour l’UNESCO, en présence du Défenseur des Enfants, Éric DELEMAR.

 

Seront décernés, le prix Lycée, le prix Collège, le prix "Coup de cœur des élèves" ainsi que des mentions !! Aujourd’hui les futurs lauréats peaufinent leur œuvre !! ». 

 

Andrée SFEIR, 
Présidente de l'association ÉVEIL et Présidente d'honneur du COFRADE

 


29 février 2024

 

Témoignage de Suzanne LAHLOU, membre du Comité citoyen de l'association EVEIL

 

 

 

 

 

"Ancienne salariée de l'association en 2012, je suis aujourd’hui membre et engagée au sein du Comité Citoyen de l'association ÉVEIL.

 

Le Comité Citoyen impulse différentes initiatives d'éducation à la citoyenneté, mettant en avant des projets qui encouragent l'expression des jeunes et leur participation active.

C’est une entité clé qui joue un rôle pivot pour l'association : moteur d’idées nouvelles, assurant que les projets et actions menés sont en parfaite adéquation avec les besoins et aspirations d’ÉVEIL.

Cette année, nous avons mis l'accent sur la création d'espaces d'échanges et de débats, ainsi que de nouveaux supports, permettant aux jeunes de s'exprimer librement et d'être acteurs de leur propre développement (...)

 

M’engager au sein du Comité Citoyen m’a paru comme une évidence pour continuer à faire avancer les initiatives citoyennes de l’association.

 

Mère de trois enfants, je suis consciente de la nécessité de sensibiliser les jeunes à leurs droits et leurs devoirs citoyens, en favorisant le savoir-vivre ensemble.

 

Aider les jeunes à comprendre le monde qui les entoure, à développer un esprit critique, et être capables d'agir et d'interagir de manière responsable et éclairée est nécessaire pour les préparer à devenir des citoyens actifs, engagés dans la construction d'un avenir durable et inclusif.

 

Les principaux enjeux pour ÉVEIL cette année, à mon sens, résident dans l'adaptation aux nouveaux défis sociétaux, tels que le numérique, l'écologie, et la cohésion sociale, tout en restant fidèle à sa mission première : éveiller les consciences et encourager l'engagement citoyen dès le plus jeune âge."

 


29 janvier 2024

 

Williams NUYTENS, administrateur d'EVEIL, témoigne...

 

 

 

 

"Docteur de l’université de Lille1 (CLERSé/CNRS) et titulaire d’une thèse d’habilitation à diriger des recherches, je suis sociologue et professeur des universités. J’occupe ce poste à l’université d’Artois, où je dirige depuis près de 20 ans un laboratoire de recherches. J’y développe des recherches consacrées aux rôles des activités physiques et sportives dans l’amélioration des conditions sociales d’existence de sujets vulnérables, aux fabrications et reconstructions du lien social. Expert pour le ministère de l’Intérieur sur les questions de radicalisation et pour le ministère des sports au sujet des violences notamment à caractère sexuel, j’essaie de faire de ma spécialité scientifique une source d’engagement citoyen. 

 

Je connais l’association EVEIL depuis 25 ans environ. J’y ai occupé les fonctions de conférenciers et ai tenté d’y jouer un rôle au sein de son comité citoyen durant quelques années. Je suis aujourd’hui un administrateur attentif aux actions engagées, en chantier, que je ne manque pas de considérer lors des conseils d’administration qui rythment régulièrement la vie d’EVEIL. 

 

Cette association est confrontée à deux catégories de défis intimement liées. La première consiste à imposer « naturellement » sa signature au sein d’un paysage dans lequel on retrouve plusieurs opérateurs oeuvrant à l’éducation citoyenne des jeunes. La seconde repose sur sa capacité originale à proposer, structurellement et conjoncturellement, une offre d’éducation à la citoyenneté capable de rencontrer une jeunesse hétérogène et aux engagements citoyens réels. Changeants. Plus ou moins stables dans le temps. Très situés et parfois difficiles à « attraper ».

  

Ces problématiques liées à l’éducation à la citoyenneté des jeunes demeurent prévisibles, variées et dépendent finalement beaucoup de deux ingrédients. Le premier relève d’un effet d’âge plus que de génération : la jeunesse est un temps au cours duquel chacun fait son œuvre, ou tente d’agir. Par tâtonnements, hésitations, pudeurs et parfois désinvolture. Le second renvoie à un processus d’individualisation des valeurs et des comportements sociaux qui, de fait, s’accorde moins lisiblement avec un engagement citoyen. Cela ne se traduit pas nécessairement par un désintérêt mais plutôt par une recomposition permanente de l’engagement. Aussi faut-il saisir cette situation pour faire en sorte que la jeunesse rencontre de quoi s’engager. Eveil offre ce genre de bien sans oublier d’y joindre de quoi prendre goût. "

 


23 janvier 2024

 

Intervention sur l'orientation professionnelle et les métiers de la propreté au collège Vallis-Aeria à Valréas (84)

 

                                                       

                     

Ce 23 janvier, Laurence PETIT, intervenante et référente EVEIL, a animé un atelier d'initiation aux métiers de la propreté et aux formations afférentes, auprès des élèves du collège Vallis-Aeria à Valréas (84600).

 

Les élèves ont ainsi pu découvrir le monde de l'entreprise et léchanger sur l’importance des métiers de la propreté, notamment dans l'enceinte de leur établissement. 

 

"Personne ne voudrait venir ici sinon", "Pas envie d’aller travailler sinon", "Pour être dans des bonnes conditions de travail", "Pour réduire les odeurs dans les couloirs, ça remonte de la cantine", "C’est là où il y a le plus de maladies, aux toilettes aussi", "Pour le confort des élèves et des profs", "La cantine, pour l’hygiène, on va plus avoir envie de manger si c’est sale", "On peut tous être malade sinon". 

 

Pour en savoir plus sur les interventions proposées par l’association : 

../interventions/local_index.php

 

 


19 janvier 2024

 

Cérémonie des voeux EVEIL et inauguration des nouveaux locaux de l'association

 

                   

 

Ce 19 janvier, l'association EVEIL organisait une cérémonie des voeux pour la nouvelle année, inaugurant ainsi ses nouveaux locaux auprès d'une vingtaine de membres, partenaires et amis de l'association. 

 

Andrée SFEIR, Présidente de l'association EVEIL : 


Bienvenue à nos membres et aux amis de l’association EVEIL !

 

En 2023 EVEIL a fêté 30 ans au service de la jeunesse et de l’éveil à la citoyenneté.

30 ans, 70 000 interventions en classe pour 2 millions de jeunes.

EVEIL a changé de logo et adopté une nouvelle charte graphique.

EVEIL a changé de locaux, elle vient d’installer son siège au 109, vous êtes venus aujourd’hui pour l’inaugurer. La météo n’est pas très favorable. Je vous en remercie.

 

Avec l’épisode COVID, nos locaux précédents au 105 avaient montré leurs limites : impossibilité sanitaire d’y tenir nos réunions dans des salles devenues inappropriées. Effectivement nous avons besoin de salles de réunion pour notre vie associative d’abord, mais aussi pour le fonctionnement de l’association.   

 

Chaque année nous organisons des stages de formation pour nos intervenants sur le contenu des interventions, la prise en main du fil conducteur, sur l’expression orale, la conduite d’une intervention et la gestion de la classe.

 

Nos interventions sur la santé, l’orientation, le développement durable, les discriminations, la citoyenneté ou l’Europe contribuent à éclairer l’Enfant, le jeune, l’aide à se forger un jugement. Notre intervention, notre atelier s’adresse à la classe et à chaque enfant sans jugement. Pour nous chaque enfant a un prénom et nous nous mettons à sa hauteur.

 

En 2023, nous avons mené une étude sur la citoyenneté vue par les jeunes. Nous avons organisé des ateliers citoyenneté au collège sur les valeurs de la république, la citoyenneté, l’engagement. Nous avons recueilli la parole de 600 collégiens et nous avons livré ce matériau à la perspicacité d’un sociologue.

 

Les jeunes nous disent qu’ils ne sont pas écoutés, pas considérés, leur avis ne compte pas, ils n’ont personne à qui se confier… à part les réseaux sociaux !! 

Le renard du Petit Prince disait, il y a 80 ans : « comme il n’existe pas des marchands d’amis, les hommes n’ont plus d’amis »

Les jeunes veulent une école plus à leur écoute, avec des choix dans leur scolarité, et du temps, hors le temps scolaire pour faire des activités ou s’engager. L’engagement pour eux c’est un projet choisi, orienté vers l’aide aux plus démunis ou vers la protection de la planète. Les jeunes ne montrent pas d’intérêt pour la vie politique.

 

Ce constat a été confirmé le 26 mai, lors du colloque à la Sorbonne que nous avons organisé auquel participaient des experts et des collégiens qui avaient bénéficié des ateliers et poursuivaient la réflexion avec nous sur une nouvelle éducation citoyenne de la jeunesse.

 

Nous avons partagé ces constats avec les députées, Perrine Goulet et Michèle Peyron Présidente et vice-présidente de la délégation aux droits des enfants à l’Assemblée nationale. Sur le harcèlement scolaire nous constatons une prise de conscience de la société et de l’institution. Quant aux autres questions abordées concernant la citoyenneté des jeunes, même si les constats sont partagés, et que des pistes de solution existent, leur mise en œuvre ne parait pas d’actualité.

 

« La République doit se construire sans cesse, car » selon Pierre Mendès France « nous la concevons éternellement révolutionnaire, à l’encontre de l’inégalité, de l’oppression, de la misère, de la routine, des préjugés, éternellement inachevée tant qu’il reste un progrès à accomplir ».

 

Le COFRADE a lancé en novembre 2023 une réflexion sur « l’infantisme », une discrimination subie par l’enfant de par son statut d’enfant. Espérons qu’elle prospère en 2024.

 

EVEIL en 2024 poursuit sa réflexion et ses actions sur l’éveil à la citoyenneté. Elle organise la dixième édition du PRIX EVEIL sur le droit à la liberté d’opinion et d’expression et vous y êtes bien entendu conviés.

 

EVEIL s’appuie sur son Conseil d’administration de 9 membres bénévoles, ses comités consultatifs, son équipe salariée de 34 intervenants, encadrée par 4 permanents. Je les remercie et leur souhaite une grande année citoyenne.

 

Pour 2024, à vous tous, chers amis, chers membres, je présente tous mes vœux pour une belle année 2024 pour vous, pour ceux que vous aimez et pour tous vos projets petits et grands."

 


19 janvier 2024

 

Intervention citoyenneté et laïcité au lycée Turgot à Montmorency (95)

 

 

  

« Entre nous, dans des milieux mixtes, on communique tous ensemble, je suis ami avec des personnes de différentes religions, origines et ça c’est ce qu’il faut. Promouvoir le vivre ensemble. » 

 

Ce 19 janvier, EVEIL est intervenue sur le thème de la citoyenneté et de la laïcité, auprès d’élèves de 2nde du lycée Turgot à Montmorency (95). Les élèves ont échangé et débattu sur ces sujets :  ils ont eu l’occasion de s'exprimer sur les définitions de citoyenneté et de laïcité, ainsi que sur les améliorations possibles de leur point de vue.

 

 « L’intervention nous a plu car c’était intéressant et on n’en parle pas assez, on devrait plus en parler car il y a encore de la discrimination qui est banalisée , même entre jeunes. » 

 

« C’est important de parler de la laïcité dans les écoles et en général, plus d’interventions pourraient être faites, notamment sur la laïcité »

 

« Il y a encore de la discrimination aujourd’hui, moi même j’en ai vécu, ils ne m’aimaient pas et je ne savais pas pourquoi. »

 

Pour en savoir plus sur les interventions : ÉVEIL association, pour l'éveil des jeunes à la citoyenneté. (eveil.asso.fr)

 


17 janvier 2024

 

ÉVEIL au Forum "Il, elle, on" au lycée Corot à Savigny-sur-Orge (91)

 

 

 

 

Invitée par la Préfecture de l'Essonne, l'association ÉVEIL était présente au forum "Il, elle, on" sur l'égalité fille-garçon et la prévention contre les violences sexistes et sexuelles, ce 17 janvier au lycée Corot à Savigny-sur-Orge (91). L'équipe communication d'EVEIL a ainsi pu rencontrer des Conseillers Principaux d'Education, des professeurs et des représentants de la Préfecture et du Conseil départemental de l'Essonne, pour promouvoir les interventions de l'association, ainsi que son concours vidéo Prix EVEIL.
 
L'association remercie chaleureusement le lycée Corot et la préfecture de l'Essonne pour leur invitation.
Pour en savoir plus sur les interventions EVEIL : ../interventions/local_index.php

 

Pour en savoir plus sur les interventions : ../interventions/local_index.php

 


16 janvier 2024

 

On parle du Prix ÉVEIL...

 

Rectorat de Bordeaux : 

 

 

  

Ce 16 janvier, le rectorat de Bordeaux a publié un article dédié à la promotion du concours vidéo Prix ÉVEIL sur le blog de leur site officiel. L'association ÉVEIL remercie l'académie de Bordeaux pour la promotion de la 10ème édition du Prix ÉVEIL. 

 

Rectorat de Martinique :

 

 

L'académie de Martinique a également partagé l'affiche sur son site, ainsi qu'un article dédié au concours vidéo Prix EVEIL.

 

 

 

Ville de Vendôme :  

 

Le 24 novembre dernier, la ville de Vendôme (41) a relayé l'affiche du Prix EVEIL sur son compte facebook officiel.  

 

 

 


09 janvier 2024

 

Rencontre des lycéens sur le thème de l'Europe et de la mobilité européenne, au lycée Jean-Monnet à La Queue-les-Yvelines (78)

 

 

 

Le 9 janvier, une intervention EVEIL, sur le thème de l’Europe et de la mobilité européenne, a été réalisée au lycée Jean-Monnet à La Queue-les-Yvelines (78), auprès d’élèves de 2nde et de Terminale. Les élèves ont échangé et débattu sur le sujet, ils ont eu l’occasion d’exprimer ce que signifiait pour eux l’Europe, la démocratie et le rôle qu’ils jouent en tant que citoyens européens :

 

« Pour moi, on est dans un pays démocratique, donc en démocratie on met en avant le vivre ensemble. Chacun est libre de croire ce qu’il veut et d’avoir une manière de penser différente, ce qu’il faut respecter. Même si l’on n’a pas la même manière de penser que le voisin, ce n’est pas une raison pour aller critiquer et aller lui imposer notre manière de penser. Pour moi, ce n’est pas seulement une éducation à la française, mais plus une éducation d’une personne qui est pour la démocratie. »  

 

Pour en savoir plus sur les interventions : ../interventions/local_index.php

 


08 janvier 2024

 

Meilleurs voeux pour l'année 2024 !

 

 
 
 
Le Conseil d'administration et l'équipe de l'association EVEIL vous souhaitent leurs meilleurs voeux pour l'année 2024, qu'elle soit synonyme d'une jeunesse chaque jour un peu plus éveillée à la citoyenneté, engagée et active.
 
../index.php

 


Vers les actualités de l'année 2023

Nos interventions sur toute la France dans le cadre scolaire et périscolaire

 

Citoyenneté Accès au droit Cyber-citoyenneté

 Ecocitoyenneté Développement durable Economie d'énergie

 Orientation professionnelle Parcours d'Avenir Stage et insertion professionnelle

 Hygiène de vie Addictions Enquêtes

 Mobilité européenne Témoignages L'Europe au quotidien

citoyen jeune

Développer un projet d’éducation à la citoyenneté en partenariat, demander un devis :

Freddy CLAIREMBAULT

01 30 53 43 24

freddy.clairembault@eveil.asso.fr

 

Découvrez des témoignages d'enseignants et d'élèves.

 
Informations légales
Réalisation K to K