******aa*******

31 mai 2024

Le mot de la Présidente - mai 2024

PRIX EVEIL 10ème édition, un grand moment !

Merci à tous ceux qui ont contribué à faire de ce 17 mai au Palais du Luxembourg un moment d’échange lucide, serein et plein d’espérance, sur nos libertés d’opinion et d’expression, un moment riche et intense en émotion, tant étaient convoqués des moments graves du passé ou de l’actualité brûlante.

Merci aux classes de collège et de lycée avec leurs professeurs et toute l’équipe pédagogique de leur établissement, qui ont mené jusqu’à leur terme, le projet de vidéo sur le droit à la liberté d’opinion et d’expression, en respectant les contraintes, date d‘envoi, durée, musique originale ou libre de droits…et le thème : pour cette 10ème édition, la plupart des réalisateurs se sont en effet centrés sur ces deux libertés fondamentales, avec une diversité d’approches et une créativité surprenantes.

Merci aux classes de collège et de lycée qui ont participé à la cérémonie de remise de prix du 17 mai au Palais du Luxembourg : Collège Anita-Conti de Saint-Nazaire (44), collège-des-Bourgognes de Chantilly (60), collège Léonard-de-Vinci de Saint-Thibault-des-Vignes (77), lycée Younoussa-Bamana de Mamoudzou (Mayotte), lycée St-Vincent-de-Paul de Nîmes (30), lycée Claude-Berthollet d’Annecy (74), lycée François-Clouet de Tours (37), lycée Auguste-Perdonnet de Thorigny-sur-Marne (77).

Merci à Églantine ÉMÉYÉ, Présidente du jury, et aux membres du jury, pour leur mobilisation, leur travail, leur patience et l’harmonie qu’ils n’ont eu de cesse de trouver, durant la délibération finale, pour finaliser le palmarès : pour la voix Éducation nationale, les Inspecteurs Jérôme DAMBLANT et Régis SIGNARBIEUX, pour la voix artistique et professionnelle, Adrian VALLI de VILLEBONNE, Lylia DERRAIS, pour la Commission nationale française pour l’UNESCO, Pierre-Hughes DUBOIS pour RCF, Déborah RAIMBAULT,  pour SQOOL TV,  pour la voix Jeunes,  Adam BENGANA, Lucas BISSET, Julie BIGOT, Cédric GBEI, Léa HUNT, Naomi MARTIN, Emilie ROQUIN, pour la voix ÉVEIL, Christine BERBIGIER, Nathalie BINVEL, Freddy CLAIREMBAULT, Olivier LEFORT.

Merci aux personnalités qui ont tenu à participer et à nous encourager : Sarah EL HAIRY, Ministre déléguée chargée de l’Enfance, de la Jeunesse et des Familles, Marta de CIDRAC, Sénatrice des Yvelines représentant le Président du Sénat, Guy LARCHER que nous remercions pour son haut patronage, Lylia DERRAIS, de la Commission nationale française pour l'UNESCO que nous remercions également pour son haut patronage, et Jean-François BARLE, DASEN en charge des lycées et de la liaison avec l’enseignement supérieur de l’académie de Paris, un fidèle du Prix ÉVEIL, représentant le Recteur de Paris et de la région Île-de-France.

Merci à l’équipe de l’association qui a porté le PRIX tout au long de l’année, spécialement à Nathalie BINVEL et Louna METOT.

Merci à Naomi qui a interprété « Un automne à Paris ».  Merci à SQOOL TV et à MEHDI  pour le reportage sur le PRIX ÉVEIL.

Félicitations à toutes les classes participantes, à toutes les classes distinguées par une mention ou le prix Coup de Cœur qui ont su toucher le cœur du jury ou des youtubeurs, un grand BRAVO aux lauréats : le collège Léonard-de-Vinci de Saint-Thibault-des-Vignes et le lycée Younoussa-Bamana de Mamoudzou.

Andrée SFEIR,

Présidente et co-fondatrice de l'association ÉVEIL,

Présidente d'honneur du COFRADE

24 mai 2024

Intervention "Pour Paris demain, devenons écocitoyens" sur les économies d'énergie auprès d'élèves de Grande Section à Paris

Le vendredi 24 mai, Odile OHEIX, intervenante et référente EVEIL, a animé un atelier d'initiation sur le développement durable "Paris demain devenons éco-citoyens" , auprès des élèves de Grande Section de  l'école élementaire CAVAIGNAC à Paris.

Les élèves ont ainsi pu découvrir le nouveau programme conçu pour les sensibiliser au respect de l'environnement grâce aux économies d'énergie, d'eau et au tri des déchets.

"Un éco-citoyen c'est quelqu'un qui trie ses déchets", "c'est quelqu'un qui protège la planète", "c'est quelqu'un qui économise l'eau, qui éteint les lumières"

"Le cours il était amusant et aussi j'ai appris comment moins gaspiller les énergies", selon un élève.

Pour en connaître plus sur le programme proposé : ../interventions/developpement-durable.php

10 mai 2024

Mouvement Agora : simulation de Parlement européen des jeunes à Strasbourg, les 22 et 23 mai