******aa*******
Actualités

2021-10-16

 

Assemblée générale de l'association Éveil

 

L'Assemblée générale de l'association Éveil s'est tenue ce samedi 16 octobre au lycée d'État Jean Zay à Paris. Nous remercions la cinquantaine de membres qui s'est mobilisée pour voter les nouvelles résolutions de l'association pour l'année scolaire 2021-2022. Un hommage d'une minute a été rendue au professeur Samuel Paty. 

 

 

                                      
                       

 

   

 

Élection des instances de l'association 

 

Le Conseil d'administration 

 

Nous souhaitons la bienvenue à Patricia VEYRES, nouvelle administatrice et responsable de la collecte de fonds à l'association diocésaine de Paris. 

 

 

Toute l'équipe d'ÉVEIL remercie chaleureusement l'administratrice Jacqueline DE LA TAILLE, ancienne Présidente de l'association ÉVEIL, qui cède sa place pour de nouveaux projets. 

 

 

Les comités citoyens 

 

Le Comité citoyen et le Comité citoyen jeunes ont également été élus pour l'année scolaire 2021-2022: ÉVEIL association, pour l'éveil des jeunes à la citoyenneté. (eveil.asso.fr)

 

 

Deuxième partie de l'Assemblée générale 

 

Retour d'expérience sur le programme Génération Énergie 

 

En deuxième partie d'Assemblée générale, l'intervenant Daniele Zappala nous a livré son retour d'expérience sur le programme Génération Énergie. 

 

 

Retour d'expérience sur le Prix Éveil à la citoyenneté 

 

Mathilde Marguerit, professeure en Enseignement Moral et Civique (EMC) au collège des Bourgognes à Chantilly nous a aussi livré son témoignage sur l'accompagnement de ses élèves lors de la réalisation de vidéos pour le Prix Éveil à la citoyenneté. Les élèves de Mme Marguerit ont participé durant deux années consécutives et ont remporté chaque année un prix (2020) ou une mention Éveil (2021). 

 

 

Les élèves de Mme Marguerit, auteurs de la vidéo "Réduits au silence", qui a remporté la mention Éveil lors du Prix Éveil à la citoyenneté 2021, nous livrent leur retour d'expérience sur leur tournage :

 

 

 

 
 

 


2021-09-27

 

Lancement de la 8ème édition du Prix Eveil à la citoyenneté : ouverture des inscriptions !

 

L’association ÉVEIL ouvre les inscriptions de la 8ème édition du prix " ÉVEIL à la citoyenneté " destiné à tous les collégiens, lycéens et apprentis de France, compris d'Outre-Mer.

  

 

 Ce concours a pour but d'encourager les jeunes à s'interroger sur les thèmes en lien avec le droit fondamental de la liberté d'opinion et d'expression et de développer leur créativité. 

 

Le concours consiste en la réalisation d’une courte vidéo (4 min maximum) sur le thème de :

 

" La liberté d’opinion et d’expression ".

 

L’objectif est de mettre en valeur, de rendre compte ou d'expliquer le principe de la liberté d'opinion et d'expression.

 

La vidéo pourra être : artistique, pédagogique, humoristique, expérimentale, etc.

 

 

Date limite d'envoi des vidéos 

 

Les vidéos réalisées seront à envoyer à l'association ÉVEIL jusqu'au 10 février 2022.  

 

Date de remise des prix 

 

Les vidéos lauréates seront sélectionnées par un collège de jury expert composé d'une voix ÉVEIL, d'une voix Défenseur des Enfants, d'une voie Éducation nationale et d'une voix artistique et professionnelle. 

 

Au vu du contexte sanitaire et scolaire, l’association décernera le Prix " ÉVEIL à la citoyenneté " aux meilleures œuvres en présentiel, à la mi-mars 2022.  

  


    

Pour participer ! 

 

Lien vers le formulaire d'inscription 

 

Contactez Julie BIGOT par mail : concours@eveil.asso.fr ou par téléphone au 01 30 53 43 24

 

Le règlement du Prix ÉVEIL est téléchargeable en cliquant ici 

 

L'autorisation du droit à l'image est téléchargeable sur ce lien.

 

L'affiche est téléchargeable ici 

 

 


  

Nos partenaires 

 

logo-education-nationale    

 

Dans le cadre d'un partenariat avec Festiprev, l'association EVEIL propose aux établissements participants au Prix Eveil de soumettre leurs vidéos au Festiprev par la même occasion, afin de leur donner une deuxième vie et la possibilité de remporter un deuxième prix. 

 

ÉVEIL association, pour l'éveil des jeunes à la citoyenneté. (eveil.asso.fr)

 

 

 
 

 


2021-09-21

 

Andrée Sfeir s'exprime auprès de l'Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) sur l'éducation à la citoyenneté

 

Interview avec Andrée Sfeir et Thomas Krüger sur l'éducation à la citoyenneté (ofaj.org)

"À l’approche des élections fédérales en Allemagne, nous avons donné la parole à deux personnalités au service de la citoyenneté des jeunes : Andrée Sfeir, présidente de l’association ÉVEIL, et Thomas Krüger, président de l’agence allemande pour l’éducation citoyenne (bpb).

 

Le contexte électoral a été marqué par une abstention record aux élections régionales en juin dernier ; et la campagne pour les élections présidentielles a commencé. Comment évaluez-vous, avec l’association EVEIL, l’éducation à la citoyenneté menée auprès de la jeunesse en France ?

 

Andrée Sfeir : L’éducation à la citoyenneté appartient d’abord aux parents. Elle est, en France, une mission essentielle de l’École de la République. Elle se déploie également dans le tiers temps de la vie du jeune, dans sa ville, dans les associations de jeunesse, sportives…  

Or nous vivons aujourd’hui dans une société de plus en plus éclatée. Et tandis que nous assistons à une perte d’autorité des parents et des institutions, nous assistons à une montée en puissance sans précédent d’une communication omniprésente dans la vie de l’enfant et du jeune. Dans ces conditions, l’éducation à la citoyenneté devient évidemment plus complexe.

Être parent est difficile. Nombreux sont ceux qui demandent de l’aide comme le rappelle le rapport sur les 1000 premiers jours de septembre 2020. Il est important d’y répondre et de rendre visibles les aides à la parentalité, quand elles existent, pour « reparentaliser » les parents – sur lesquels repose la première éducation citoyenne. L’enfant forge dans sa famille son identité sociale et culturelle, il y acquiert ses premières leçons de savoir-vivre et de vivre ensemble.

À l’École, l’enfant va forger « du commun » et les enseignants, composant avec des traditions culturelles différentes, vont expliquer les règles de notre République, les principes que nous portons ensemble et ainsi accompagner les jeunes dans la construction de leur citoyenneté.

L’association EVEIL a pour mission l’éveil des jeunes à leur rôle de citoyens. À l’école, nos intervenants ne se substituent ni aux parents ni aux professeurs. Ils sont des tiers, experts, à l’écoute des jeunes, qui ouvrent des espaces de discussion et de débat. En classe, ils les aident à décoder des situations de la vie quotidienne, à mieux nommer ce qu’ils ressentent ; par exemple, ai-je vécu une injustice ou une discrimination ? Ils les aident aussi à identifier les rôles qu’ils peuvent endosser à l’école, dans leur ville : délégué à l'écologie, membre d’une association, membre d’un Conseil de jeunes… Notre ambition est de rendre concret le concept de citoyenneté active, ce concept qui est notamment porté par les instances européennes et le Conseil de l’Europe, en vue de vivifier la vie démocratique dans nos pays européens. La citoyenneté active suppose d’amener les individus à s’interroger, à entrer dans une démarche analytique et critique, de les informer et les faire participer sur tous les sujets sur lesquels ils peuvent se déterminer, de susciter leur engagement.

En France, nombre de jeunes souhaitent s’engager. Pourtant leur participation aux élections est faible. Face à ce défi majeur, notre pays a besoin d’une mobilisation nationale en faveur de l’éducation à la citoyenneté de la jeunesse, associant les jeunes, la société civile et les médias.

 

Les élections allemandes se tiennent dans quelques jours. Dans ce contexte électoral, comment analysez-vous à la bpb les enjeux de l’éducation citoyenne en Allemagne ?

 

Thomas Krüger : De nombreuses élections ont lieu cette semaine. Dans le cadre des campagnes électorales, nous avons pu observer à plusieurs reprises des vagues de désinformation ciblées et la propagation de « fake news », notamment pendant les campagnes électorales. Il est donc indispensable, dans le domaine de l’éducation citoyenne, de proposer des ressources et de montrer comment reconnaître les « fake news » et comment y réagir. Mais pour lutter contre leur diffusion, nous devons atteindre toutes les couches de la société et leur fournir des informations adaptées. Il faut ici rappeler que l’éducation politique ne consiste pas seulement à diffuser des informations. Elle consiste également à fournir les outils nécessaires qui permettront à chacune et chacun de jouer un rôle actif dans la vie citoyenne. Concrètement, il peut s’agir de supprimer un message WhatsApp douteux au lieu de le transférer. Ou encore de se rendre dans un bureau de vote le 26 septembre prochain.

 

Comment les projets citoyens peuvent-ils favoriser l’éducation citoyenne des jeunes en Europe ? 

 

Andrée Sfeir : L’association EVEIL anime des ateliers et des interventions dans les établissements scolaires sur le développement durable et sur l’écocitoyenneté. À l’école, dès le plus jeune âge, des ateliers ludiques, dynamiques utilisant l’art, l’expérimentation, participent à développer l’esprit critique des enfants. Les enfants réfléchissent sur leurs choix, développent des comportements en lien avec l'environnement et acquièrent une conscience écologique.

L’association EVEIL intervient sur l’éducation à la citoyenneté européenne. Dans ce cadre, elle organise des rencontres entre des jeunes Européens de différents pays. Leur curiosité et leur écoute mutuelle démontrent déjà tout l’intérêt de ce type de projets citoyens. Les stéréotypes se déconstruisent lors de la rencontre. Le partage riche et confiant entre pairs est porteur pour tous les participants de nouveaux rêves et challenges.

Depuis 2015 et les attentats contre Charlie hebdo, EVEIL organise chaque année un concours vidéo sur le droit à la liberté d’opinion et le droit à la liberté d’expression. La capacité des jeunes à s’exprimer sur ce média est confondante. Leurs vidéos visent juste et démontrent à quel point les jeunes sont attachés à la démocratie. En 2021, les angles qu’ils avaient choisis en témoignent. Quelques exemples : dénonciation des discours de haine, piratage informatique et liberté d’expression journalistique, hommage poétique à la liberté et à Paul Eluard, etc.

 

Au cours de l’été 2021, la bpb et l’OFAJ ont développé ensemble un programme franco-allemand spécialement consacré à l’éducation citoyenne. Quelles sont vos attentes vis-à-vis des porteurs de projet en Allemagne, en France et en Europe ?

 

Thomas Krüger : La coopération prévue pour une durée de trois ans entre nous, la bpb, et l’Office franco-allemand pour la Jeunesse, n’a pas uniquement pour objectif de faire progresser la participation politique en France et en Allemagne. Il s’agit aussi de conforter la démocratie dans toute l’Europe. Particulièrement à l’approche des élections fédérales de 2021 en Allemagne et de l’élection présidentielle de 2022 en France : nous voulons que les jeunes s’impliquent activement dans la vie politique. Car l’avenir de l’Europe est entre les mains de la jeunesse. Sa participation et son engagement permettent de défendre les valeurs démocratiques européennes au-delà des frontières.

 

Quels sont les conseils de l’association EVEIL pour amplifier la participation des jeunes à la citoyenneté ?

 

Andrée Sfeir : Les jeunes vivent trop souvent dans un climat de violence. Ils ne sentent pas assez protégés, pas assez reconnus. Les adolescents considèrent qu’ils ne sont pas écoutés. Les médias ont parfois tendance à confondre jeunesse et délinquance. Les adultes doivent rétablir un lien de confiance.

Les jeunes s’engagent, dans la protection de la planète et de la biodiversité, dans l’humanitaire. Ils sont plus réticents vis-à-vis de la chose publique. En application de la CIDE, l’association EVEIL demande l’effectivité du droit à l’information pour les jeunes. Elle recommande aussi de les associer davantage à la vie de la cité et de reconnaître leur contribution.

Accompagner tous les jeunes vers la citoyenneté active nous concerne tous, l’avenir de nos démocraties en dépend.

 

Comment impliquer davantage les jeunes dans les décisions démocratiques et quelles sont les offres de la bpb à destination de la jeunesse ?

 

Thomas Krüger : Afin d’impliquer activement les jeunes dans les processus politiques, nous devons proposer une éducation citoyenne qui corresponde aux centres d’intérêt des jeunes adultes. Quels sont actuellement les sujets qui les mobilisent ? Quels formats et relais sont plébiscités et pour quelles raisons ? Nous voulons développer notre offre en coopération avec les jeunes. C’est pourquoi nous travaillons sur la base des tendances actuelles avec des personnes spécialisées dans la création de contenus pour les réseaux sociaux. Grâce à cette coopération, nous pouvons faire preuve de flexibilité et d’authenticité et fournir des supports d’information politique très accessibles. Avec les nombreuses élections qui se tiennent cette année, nous avons conçu des offres spécifiques pour ce groupe cible. À titre d’exemple, nous proposons la série « ABDELKRATIE goes wählen » sur YouTube, où deux humoristes fournissent des informations de manière ludiques sur le système électoral allemand. Et avec la série « GenZ meets Wahlen », le youtubeur darkviktory a produit six courtes vidéos d’animation sur les élections au Bundestag. Sans oublier le Wahl-O-Mat, notre outil le plus connu, qui s’adresse également aux jeunes. C’est sans doute d’ailleurs parce que les jeunes électrices et électeurs sont fortement impliqués dans la création du Wahl-O-Mat !""

 

 


2021-09-23

 

Nouvelle plaquette institutionnelle de l'association EVEIL !

 

 

L'association EVEIL a l'honneur de vous présenter sa nouvelle plaquette institutionnelle ! Vous pourrez y retrouver la démarche, l'organisation, les missions de sensibilisation et les chiffres clés de l'association. N'hésitez pas à la diffuser autour de vous ! 

 


2021-09-20

 

La rentrée du Conseil d'administration d'Eveil

 

 

Le Conseil d'administration d'Eveil a effectué sa rentrée ce mardi 14 septembre 2021 et s'est réuni, pour l'occasion, avec le Comité citoyen jeunes pour discuter de ses nouvelles missions, autour d'un dîner convivial. 

 


2021-09-20

 

Formation interne au siège sur le programme Pour Paris demain, devenons écocitoyens

 

 

Le 3 septembre, Odile Oheix, référente académique Eveil en Ile-de-France a formé au siège un nouvel intervenant, Tristan Gaultier, sur le module destiné aux élèves de CM1 et CM2 du programme Pour Paris demain, devenons écocitoyens. Cette formation permet aux intervenants d'acquérir la méthodologie et la pédagogie nécessaires pour sensibiliser les jeunes élèves aux économies d'énergie. 

 

ÉVEIL association, pour l'éveil des jeunes à la citoyenneté. (eveil.asso.fr)

 

 


27 août 2021

 

Le collège L'Esplanade salue la victoire de leurs élèves lauréats 1e prix du concours créatif 2021

 

Collège l'esplanade

 

" Bravo à tous les élèves de 5e3 qui remportent le concours Génération Energie ! Chaque élève gagne un VTT ! "

Retrouvez l'article sur le site de l'établissement collège L'Esplanade à Saint-Omer

 


27 août 2021

 

Le collège Gaston Lefavrais salue la victoire de leurs élèves " Coup de coeur " du concours créatif 2021

 

 

college Gaston Lefavrais

 

" Bravo pour leur engagement ...

 

Et nous félicitons les 3B qui ont gagné le prix spécial  " coup de cœur " du concours national : chacun d’eux remporte un casque Bluetooth. "

 

Retrouvez l'intégralité de l'article sur le site du collège Gaston Lefavrais à Putanges-le-Lac 

 


16 août 2021

 

Le lycée professionnel Pierre Mendès France à Bruay la Buissière, (Pas de calais, 62), salue la victoire de ses élèves, 1er prix, catégorie lycée du concours Génération énergie 2021.

 

lycee PM France

 

« Concours génération énergie : Le lycée récompensé.

Les élèves de première année PSR B ont décroché la première place du concours et cela grâce à une vidéo sur le thème de la lutte contre le gaspillage, chaque élève s’est vu attribuer un VTT remis lors d’une petite cérémonie de projection avec les familles.

Félicitations encore aux PSR B et leur enseignante, Madame Deu, qui les a encadré pour ce beau projet ».

Retrouvez l'article sur le site de l'établissement ici 

 


23 juillet 2021

 

Vacances d’été

 

 

Visuel bonnes vacances

 

L'association Éveil ferme ses portes du 24 juillet au 15 août, pour les congés d’été.

Le Conseil d’Administration et toute l’équipe de l’association vous souhaitent un bel été et de très bonnes vacances ! 

 


20 juillet 2021

 

Remerciements à Sophie et Matthieu Flichy en CDD au siège d’Éveil !

 

 

 Flichy

 

Éveil remercie Sophie et Matthieu Flichy, élèves à Saint Jean Hulst et Blanche de Castille (78) pour l’aide apportée pendant leur CDD d’été au siège de l’association.

 


16 juillet 2021

 

2e édition du concours créatif Génération Energie : annonce des lauréats 2021

 

ceremonie 2021

 

Découvrez les 8 lauréats de la 2e édition du concours créatif du programme Génération Énergie sur le thème des " Eco-comportements".

 

La cérémonie de remise des prix a eu lieu en ligne depuis un studio, en présence du youtubeur Nino Arial et des membres du jury Freddy Clairembault (association EVEIL), Safiatou Sy et Timothée Macé Dubois (ENI). 

 

Retrouvez l'intégralité de la cérémonie en vidéo ic

 

Lauréats catégorie collège :

 

1e prix « Devenons éco Héros »,

collège de l’Esplanade à Saint-Omer, Pas-de-Calais (62).

Découvrez la vidéo ici

 

2e prix « Les éco-gestes »,

collège Démotz de la Salle à Rumilly, Haute Savoie (74).

Découvrez la vidéo ici

 

3e prix « Les gestes barrières pour l’environnement »,

collège César de Roquefort-Les-Pins, Alpes Maritimes (06).

Découvrez la vidéo ici

 

 Coup de cœur « Eco Jt The last »,

collège Gaston Lefavrais à Putanges-le-Lac, Orne (61).

Découvrez la vidéo ici

 

 •••••

 

Lauréats catégorie lycée :

 

1e prix « Agir pour la planète »,

lycée professionnel Pierre Mendès France à Bruay la Buissière, Pas-de-Calais (62).

Découvrez la vidéo ici

 

2e prix « Les 3 R »,

lycée professionnel Sainte-Marie à Aire-sur-la-Lys, Pas-de-Calais (62). 

Découvrez la vidéo ici

 

3e prix « L’écologie à ma façon »,

lycée LAEP Massabielle à Vernet-Chaméane, Puy-de-Dôme (63).

Découvrez la vidéo ici

 

Coup de cœur « Le super Héros des éco-gestes »,

lycée professionnel Camille Claudel des Fourmies, Nord (59).

Découvrez la vidéo ici

 

 

 

 


06 juillet 2021

 

"Une drôle d’année !" Le mot de la Présidente de l'association Éveil

 

 

Andree Sfeir

 

 

Une drôle d’année ! 

 

L’année scolaire a été difficile pour nous tous, pour les intervenants ÉVEIL en particulier. Comme les enseignants, ils étaient inquiets pour leur santé et ils ont dû, pour exercer leur métier, s’adapter aux protocoles sanitaires successifs.  Accrocher l’attention des élèves, tout en portant un masque, est devenu pour eux le nouveau challenge !!!

 

Après l’assassinat du Professeur Samuel Paty, l’émotion était à son comble et la tension palpable au sein des établissements.

 

Merci à tous ! Dans cette période inédite, avec vous, l’association a été aux côtés des enseignants.

La fin d’année, avec les protocoles sanitaires allégés et la perspective des vacances d’été, aurait dû enfin être plus sereine… elle ne l’est pas puisque nos interventions « Génération Energie » sont suspendues ad nutum depuis le 23 juin.

 

En attendant la reprise, nous gardons en nous le regard gratifiant des professeurs et des élèves, les dessins remis en guise de remerciement par les plus jeunes d’entre eux. Et au lendemain de cette décision de suspension, qui nous choque, nous savons que notre émotion est partagée par toutes celles et tous ceux qui apprécient notre travail et notre engagement à leurs côtés.

 

La fin de l’année scolaire pour ÉVEIL, c’est aussi le temps des bilans. Nous attendons les vôtres ainsi que vos pistes d’amélioration pour l’année prochaine.

Belles vacances à tous !

 


2021-09-20

 

Formation interne à distance sur le nouveau logiciel de gestion des interventions Eveil

 

 

Les référents académiques de l'association Eveil ont été formés en ligne, ce 5 juillet 2021, au nouveau logiciel de gestion des interventions d'Eveil : Run My Service. 

 


01 juillet 2021

 

L’expérience de l’association Éveil sollicitée dans le cadre d’une mission parlementaire

 

 

logo assemblée nationale

 

L’expérience de l’association Éveil a été sollicitée dans le cadre d’une mission parlementaire ce jeudi 1er juillet. Freddy Clairembault, Délégué général d’Éveil, a été auditionné par Gaël Le Bohec, député d'Ille-et-Villaine et Karine Lebon, députée de la Réunion, co-rapporteurs de la mission « Egalité et stéréotypes ».

 

Cette mission a été initiée par la délégation parlementaire aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes de l'Assemblée nationale, suite au constat que les opinions stéréotypées sur certains métiers constitue un obstacle dans l’orientation scolaire des jeunes élèves.

 

Comment lutter efficacement contre ces freins et déconstruire les a priori des métiers genrés ?

Le rapport sera disponible prochainement.

 


29 juin 2021

 

Candidatures pour le Prix des droits de l’Homme de la CNCDH- édition 2021

 

 

prix_droits_de_lhomme_2021

 

Les candidatures pour le « Prix des Droits de l’Homme de la République française –Liberté – Égalité – Fraternité » sont possibles jusqu'au 17 octobre 2021. 

 

Créé en 1988, sous l’impulsion de la Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme (CNCDH), ce prix récompense les actions de terrain et des projets individuels ou collectifs portant sur la protection et la promotion effectives des droits de l’Homme. 

 

Son objectif est de reconnaître le rôle fondamental de la société civile dans la promotion et la protection des droits de l’Homme dans le monde entier.

 

Pour cette édition, les projets portant sur deux thèmes seront récompensés : 

-       Covid - 19 et défense des droits humains.

-       Éducation - un bien commun, un droit fondamental.  

 

Les prix seront remis le 10 décembre à l’occasion de la journée des droits de l’Homme, proclamée par les Nations Unies.

 

Pour candidater, rendez-vous sur le site du CNCDH.

 


25 juin 2021

 

Sensibilisation en classe sur le programme Génération Energie à Saint Dié des Vosges (88)

 

logo_saint_die_info

 

Saint-Dié infojournal en ligne de la région du Grand-Est revient sur deux interventions du Programme Génération Energie auprès des éco-delegués du collège Joseph Julien Souhait à Saint-Dié-Des-Vosges (88), réalisées par Denise Duval, référente académique Nancy-Metz de l'association Eveil

 

 

                                                         Interv_college_souhait_duval 

 

 Interv_college_souhait_duval       Interv_college_souhait_duval


 Retouvez l'intégralité de l'article sur le site du journal

 


16 juin 2021

 

Le Maire de Capesterre Belle-Eau (Guadeloupe 97 ) salue l’engagement des élèves du lycée professionnel Paul LACAVE

 

Dans un communiqué de presse, Jean-Philippe Courtois, maire de la Ville de Capesterre Belle-Eau en Guadeloupe, salue l'engagement des élèves du lycée professionnel Paul LACAVE lauréat avec mention "Artistique et professionnelle " du Prix Éveil à la citoyenneté 2021. 

 

Retrouvez ci dessous l'intégralité du message: 

 

" Jean-Philippe Courtois, Maire de la Ville de Capesterre Belle-Eau, adresse ses vives félicitations au lycée professionnel Paul LACAVE, pour la mention artistique et professionnelle de leur vidéo « Non aux messages de haine sur les réseaux sociaux », reçu au Prix Éveil à la citoyenneté 2021.   

 

Dans le cadre du Prix Éveil à la citoyenneté, ils ont prouvé avec créativité que les jeunes sont capables de prendre conscience des dégâts des messages haineux sur les réseaux sociaux.   

 

Le Maire de Capesterre Belle-Eau que leurs parcours par d’autres activités variées promouvant la citoyenneté.

 

Il adresse ses plus chaleureuses félicitations aux professeurs, aux élèves et au chef d’établissement pour la réalisation de ce beau projet.

 

La richesse d’un pays se définit en fonction de l’attention qu’il porte à ses jeunes.

 

Vive l’engagement sous toutes ses formes".

 

                                                                                                                                               Le Maire,  Jean-Philippe Courtois,

 


15 juin 2021

 

Sensibilisation en classe sur le programme Génération Energie en Occitanie

 

eni_col_sainte_marie_cassagnes

 

Les élèves de 3e et de 4e du collège Sainte-Marie de Cassagnes dans l’Aveyron (12), ont été sensibilisés aux économies d’énergie et aux moyens de les mettre en œuvre au quotidien par le conférencier Éveil de l’académie de Toulouse

 


07 juin 2021

 

Le lycée professionnel CFMDA de Livron salue la victoire de ses élèves lauréats "Mention Education nationale "

 

 

cfamda
 
Félicitations aux apprentis en 2ème année de CAP Cuisine et CAP Commercialisation et Services en Hôtellerie-Café-Restaurant qui ont obtenu la mention Education Nationale au Prix Eveil à la Citoyenneté 2021 !

 

Le concours consiste à réaliser une courte vidéo sur le thème du Droit à la Liberté d'Opinion et d’Expression. Les apprentis ont choisi une réécriture du poème "Liberté" de Paul Eluard.
 
Bravo également à leur formatrice Mme Vasquez !
 
Retrouvez l'intégralité de l'article ici 

 


06 juin 2021

 

Le lycée Claude Fauriel salue la victoire de ses élèves lauréats au Prix Eveil 2021 catégorie lycée

 

photo-lycee-claude-fauriel

  

"Toutes nos félicitations aux lauréats du Concours Vidéo national " Éveil à la citoyenneté.

 

Bravo aux élèves anglicistes de première AMC du  lycée Claude Fauriel d'avoir ainsi concouru pour faire briller au niveau national les couleurs de leur établissement, au service d'une cause essentielle.."

 

Le lycée Claude Fauriel de Saint -Etienne, Loire (42) salue l'engagement de ses élèves de 1ere AMC, lauréats du Prix Eveil à la citoyenneté 2021, pour leur vidéo "The Four Freedoms or the Daydream of a Lesson" " Les Quatre Libertés ou La Rêverie d'une Leçon" et l'implication des enseignants.

 

 "... Au-delà de la remise des prix qui récompense d'un cadeau individuel les gagnants et d'une dotation informatique pour l'établissement scolaire engagé dans le concours,  il y a la participation remarquée d'élèves et d'équipes éducatives de plus en plus soucieuses de présenter des travaux de haut niveau, tant du point de vue de la recherche documentaire, de l'écriture scénaristique, que du tournage ..."

 

Retrouvez l'intégralité de l'article ici

 


05 juin 2021

 

Journée mondiale de l’environnement

 

journée-mondiale-de-l-enviironnement

 

Le 5 juin célèbre la journée mondiale de l’environnement, une occasion de rappeler l’importance de la préservation de l’environnement auprès des plus jeunes. L’association EVEIL s’y engage, à travers son programme « Génération Energie », qui vise à sensibiliser 10 000 classes de collège et lycée et son programme « Pour Paris demain, devenons écocitoyens » qui vise à sensibiliser les classes de maternelle et élémentaire à Paris sur les économies d’énergie.

 

A ce titre toutes les classes qui ont bénéficié du programme Génération Energie peuvent s’exprimer librement sur la question écologique en participant au concours créatif sur les éco-comportements.

Attention : date limite d’inscription le 6 juin 2021 !      

 

Retrouvez toutes les informations sur le concours et envoyez vos œuvres ici.    

 


03 juin 2021

 

La rectrice de l'académie de Guadeloupe, Christine GANGLOFF-ZIEGLER, adresse ses félicitations aux lauréats du "Prix Éveil à la citoyenneté" 2021

 

 

rectrice-ac-guadeloupe     logo-ac-guadeloupe

 

Primé lauréat " Mention artistique et professionnelle " du Prix Éveil à la citoyenneté 2021, grâce à leur vidéo "Non aux messages de haine sur les réseaux sociaux", qui sensibilise sur les violences en ligne, les elèves du lycée Paul Lacavé reçoivent les félicitations de la rectrice de leur académie, Christine GANGLOFF-ZIEGLER (rectrice de la région académique de Guadeloupe:

 

 " Je vous adresse, ainsi qu’aux deux lauréats, élèves en classe de 1ère année CAP ULIS, et à toute votre équipe, particulièrement le professeur documentaliste et le CPE qui les ont accompagnés, mes plus chaleureuses félicitations. La participation des élèves à ce concours traduit leur volonté de contribuer à la bonne marche de la vie de la société en s’interrogeant sur un sujet fondamental pour le vivre ensemble, la liberté d’opinion et d’expression. Le prix qui leur est décerné est la reconnaissance de leur engagement citoyen et plus largement de leur adhésion à des valeurs de responsabilité, de respect et d’écoute. En vous renouvelant tous mes compliments. "

 
Christine GANGLOFF-ZIEGLER

 


30 mai 2021

 

Le mot de la Présidente de l'association Éveil

 

A Sfeir

 

Cette année, encore, les jeunes engagés dans cette 7ème édition du concours nous ont impressionnés par leur capacité à partager un message clair, fort, argumenté en quatre minutes sur le droit à la liberté d’opinion et d’expression et à viser juste.

Depuis 2015 et les attentats contre Charlie hebdo, depuis 7 ans, le même thème est proposé aux établissements et les jeunes font toujours preuve d’autant d’originalité et de créativité !! Cette année, dramatique à plus d’un titre, plusieurs classes ont choisi un angle poétique et réalisé des œuvres émouvantes.

Le temps de présence en classe a été réduit et pourtant ils ont réussi à boucler leur projet : réfléchir, partager, écrire le scénario, le mettre en scène, filmer, composer la musique ou obtenir les autorisations pour sa diffusion, monter, envoyer la vidéo à l’association…

Félicitations à tous les élèves participants et à tous les enseignants qui les ont accompagnés.

 


29 mai 2021

 

7ème édition du Prix "ÉVEIL à la citoyenneté" : annonce des lauréats !

 

La cérémonie de remise des prix aux lauréats a eu lieu sous format hybride en ligne (en présentiel, depuis un studio parisien et à distance) le 27 mai 2021, de 14h30 à 16h. Éveil vous présente les 6 vidéos lauréates de la 7e édition du "Prix Éveil à la citoyenneté" 2021 qui se sont distinguées par leur qualité, leur originalité, leur créativité et leur pertinence.

 

Les lauréats catégorie collège :

 

 Lauréat Prix Éveil 2021 : 

« La liberté c’est pouvoir ... »

collège Jean-François Oeben, Paris (75).

Rétrouvez la vidéo ici

 

col J F Oeben

 

 Mention "Defenseur des enfants :

 « Non merci »

 Collège Antoine Courrière, 

Cuxac Cabardès, Aude (11).  

Rétrouvez la vidéo ici

 

 col A courriere

 

Mention ÉVEIL :

« Réduits au silence » 

Collège des Bourgognes,

Oise (60).

Rétrouvez la vidéo ici

 

col Bourgognes

 

Les lauréats catégorie lycee :

 

Lauréat Prix ÉVEIL 2021 : 

« The Four Freedoms or The Daydream of a Lesson » 

Lycée Claude Fauriel,

Loire ( 42).

Rétrouvez la vidéo ici

 

lycee-c-fauriel

 

 Mention artistique et professionnelle :

 « Non aux messages de haine »

Lycée Paul Lacave, 

Capesterre-Belle-Eau (97).

Rétrouvez la vidéo ici

 

lyc P Lacave

 

Mention Education nationale :

« J’écris ton nom »

CFA CMDA de Livron,

Drôme (26).

Rétrouvez la vidéo ici

 

cfamda

 

Retrouvez le résumé de la cérémonie de remise des Prix ci dessous : 

 

 

 
 

 


28 mai 2021

 

Cérémonie du Prix Eveil à la citoyenneté 2021

 

 Hier s’est tenue la cérémonie du Prix Eveil à la citoyenneté sous format hybride et à distance depuis un studio parisien : 390 élèves ont participé à cette 7e édition Prix Éveil 2021 ! Félicitations aux lauréats et bravo à tous les participants pour leur engagement en vidéo pour le droit à la liberté d’opinion et d’expression !

 

Éveil remercie les élèves pour leurs œuvres, les enseignants pour l’encadrement des projets et les chefs d’établissements pour leur accompagnement et leur engagement.

 

Éveil remercie aussi le jury citoyen ainsi que le Ministre de l’éducation, de la Jeunesse et des sports, Jean-Michel Blanquer, la Secrétaire d’Etat à la jeunesse et à l’engagement, Sarah El Haïry et le DASEN adjoint de l’Académie de Paris, Jean-François Barle, qui nous ont honorés de leur présence et ont renouvelé leur soutien aux jeunes élèves, au nom de la liberté d’opinion et d’expression.

ceremonie-2021

ceremonie-prix-eveil-2021     ceremonie-prix-eveil-2021
ceremonie-prix-eveil-2021     ceremonie-prix-eveil-2021

 


27 mai 2021

 

Cérémonie de remise du Prix Éveil à la citoyenneté 2021 - Message d'Eric Delemar, Défenseur des enfants

 

Discours d’Eric Delemar, Défenseur des enfants, dans le cadre de la cérémonie de remise des prix aux lauréats de la 7e édition du Prix Eveil à la citoyenneté 2021.

« … Il n’y a pas d’éducation sans culture, sans apprentissage de l’art par la culture, le théâtre, la chanson, la musique, l’image et la vidéo. En regardant vos vidéos nous ressentons à la fois le travail, l’effort, le plaisir que vous avez pris et que vous nous avez donné, car la culture c’est d’abord le partage et donc le vivre ensemble… Grâce à votre participation à ce Prix Eveil, vous avez abordé avec force, conviction et engagement, de manière créatif ce que doit être le respect de la différence, la défense de la liberté… »

 

 

 
 

 


27 mai 2021

 

Cérémonie de remise du Prix Éveil à la citoyenneté 2021 - Message de Sarah El Haïry, Secrétaire d'Etat de la Jeunesse et de l'Engagement

 

 

Discours de Sarah El Haïry, Secrétaire d'Etat chargée de la Jeunesse et de l'Engagement dans le cadre de la cérémonie de remise des prix aux lauréats de la 7e édition du Prix Eveil à la citoyenneté. 

 

"... Il est nécessaire en particulier dans la période actuelle de vous rappeler combien la liberté de conscience et la liberté d'expression sont des biens précieux qu'il faut préserver ... N'ayez pas peur de penser, n'ayez pas peur de réfléchir, n'ayez pas peur de vous questionner, c’est sain et c'est même essentiel. Exercez vos libertés, faites les vivre sans jamais néanmoins perdre de vue que vos libertés ne doivent pas restreindre celle des autres..."

 

Retrouvez l'intégralité de la vidéo ci-dessous. 

 

 

 
 

 


27 mai 2021

 

Cérémonie de remise du Prix Éveil à la citoyenneté 2021 - Message de Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’ Éducation nationale, de la Jeunesse et des sports.

 

Message du Ministre de l’Éducation, de la Jeunesse et des Sports, Jean-Michel Blanquer adressé aux élèves à l’occasion de la cérémonie de remise des prix aux lauréats de la 7e édition 2021.

 

« Cher jury, chers élèves, je tenais par ces quelques mots m’adresser à vous pour cette remise du prix Eveil à la citoyenneté qui vous réunit aujourd’hui et ainsi vous féliciter vous et tous les élèves lauréats et les professeurs. Je suis sûr que les vidéos que vous avez réalisées témoigneront comme les années précédentes de beaucoup de travail, d’ambition, d’exigence en associant le sérieux et l’humour, les qualités artistiques et les réflexions poussées. Le thème de cette année sur lequel vous avez travaillé me tiens particulièrement à cœur. Il s’agit de la liberté d’opinion et de la liberté d’expression, on aurait presque pu dire tout simplement la liberté. Par ce que la liberté tire sa base sur la liberté d’expression. Le droit à penser et à dire ce que l’on pense est indissociable de notre conception de la liberté... »

 

Retrouvez ci-dessous l'intégralité de la vidéo.  

 

 

 
 

 


23 mai 2021

 

Sensibilisation en classe sur les économies d'énergie à Landerneau, en Bretagne

 

Elisabeth Ollivier référente académique Éveil de l’académie de Rennes, est intervenue auprès des classes de 4ème du collège Les 2 Rives à Landerneau (22) pour sensibiliser les élèves à l’importance des économies d’énergie. Ensemble, ils ont exploré les différentes sources d’énergie, son utilisation responsable et les bonnes pratiques et écogestes à mettre en place au quotidien pour contribuer à préserver la planète. Les élèves ont trouvé le sujet « très intéressant ».  

 

el-ollivier-col-2-rives

 


17 mai 2021

 

Eveil et la journée internationale contre l'homophobie !

 

Dans le cadre de la journée internationale de lutte contre l’homophobie, la biphobie et la transphobie, Éveil a organisé une rencontre sur la lutte contre les discriminations auprès des élèves de la terminale STI du lycée Louis Armand à Nogent sur Marne (93).

 

La rencontre est animée par un invité d'EVEIL, Abel Boyifondateur de FR - Tous uniques, tous unis, plateforme d'action et de réflexion citoyenne et par Amirpasha Tavakkoli, doctorant en sciences politiques à l’École des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) et intervenant EVEIL. L’objectif de la rencontre est de déconstruire les préjugés liés à l’orientation sexuelle à travers un débat libre et argumenté.

 

journée_contre_homophophobie   journée_contre_homophophobie   journée_contre_homophophobie  
           
journée_contre_homophophobie   journée_contre_homophophobie   journée_contre_homophophobie  

 


29 avril 2021

 

Réunion de délibération du jury "Prix Eveil à la citoyenneté" 2021

 

Aujourd’hui s’est réuni le jury du Prix Eveil à la citoyenneté 2021 pour délibérer sur les grands vainqueurs de la 7ème édition !
 
Composé d’une voix Education nationale, d’une voix Défenseur des Enfants, d’une voix Artistique et professionnelle et d’une voix EVEIL, ce jury citoyen de 12 personnes a pu apprécier la qualité, la créativité et la pertinence des 13 vidéos pré-sélectionnées, dont certaines en provenance des DOM-TOM.
 
L’annonce des lauréats se fera le 27 mai, chers participant(e)s, tenez-vous prêt(e)s !
 
deliberation_prix_eveil_2021

 


27 avril 2021

 

Le billet du Trésorier de l'association Eveil

 

cyrille-brouard

 

 

Membre du Conseil d'Administration EVEIL, Cyrille Brouard est le trésorier de l'association EVEIL. Il exerce en parallèle des fonctions de Commissaire aux Comptes et d'associé au cabinet Mazars. Il nous explique ici la fonction du Trésorier au sein de l'association EVEIL.

 

 A QUOI SERT LE TRESORIER ?

 

Le trésorier est l’un des administrateurs de l’Association. Partie prenante au fonctionnement du « back office », sa mission spécifique est généralement peu connue. L’histoire a retenu celle du super intendant Fouquet dont l’emblème familial, l’écureuil, ne l’empêchait pas d’être très dispendieux. Son successeur Colbert, apparemment plus soucieux des finances du Royaume, dont l’emblème familial était la couleuvre, n’en avait fait qu’une bouchée.

 

Loin de ces illustres ancêtres, la fonction du Trésorier est celle d’un rôle à tenir avec modestie dont la devise pourrait être « je maintiendrai ». Clairement le « quod non ascendam » n’est pas dans sa vocation.

 

Le Trésorier d’Eveil participe à toutes les réunions du Bureau, du Conseil d’Administration et de l’Assemblée Générale des Membres d’Eveil. Il rend compte, à cette dernière, de la situation financière du précédent exercice.

 

Au service bénévole de l’Association, il suit, avec le concours du délégué général, de l’expert-comptable et du commissaire aux comptes de l’association, aux côtés des autres administrateurs et des membres du Bureau, la situation de trésorerie et la bonne application des règlementations comptables, fiscales et sociales en vigueur.

 

Dès le premier confinement du fait de la crise sanitaire de la Covid 19, il valide l’option et la faisabilité du maintien intégral des rémunérations des intervenants dont les interventions ont été déprogrammées, tant sur le plan financier qu’au plan social. Il en est de même de la rémunération des salariés du siège qui n’a pas été affectée.

 

De par sa culture juridique et comptable, il participe aussi à la réforme des statuts de l’Association et à l’instauration de son premier règlement intérieur.

 

Soucieux des deniers d’Eveil, il participe également à l’examen critique des contrats principaux : par exemple avec ENI, toujours en relation avec les autres membres du Bureau, du Conseil, l’équipe du siège dirigée par le délégué général et, le cas échéant, avec des juristes bénévoles.

 

Du fait du bon choix (Ndlr. réalisé avant son arrivée) d’acquérir le siège social, et de la solidité financières de ses partenaires, Eveil, en dépit de la crise sanitaire de la Covid 19, a pu présenter une situation financière positive lors de la présentation des comptes certifiés au 30 juin 2020. La pérennité d’Eveil en est jusqu’à présent sortie renforcée. Votre trésorier escompte bien qu’il en sera de même au 30 juin 2021". 

 


22 avril 2021

 

Journée internationale de la Terre

 

 

 journée-internationale-de-la-terre

 

Le 22 avril célèbre la 51e journée internationale de la Terre, qui rappelle l’importance de préserver la planète et de sensibiliser la population sur les thématiques environnementales, en particulier les plus jeunes. L’association EVEIL s’y engage, à travers ses programmes « Pour Paris demain, devenons écocitoyens » et « Génération Energie » sur les économies d’énergie.

 

Retrouvez toutes les informations sur ces programmes et inscrivez vos classes ici

 


20 avril 2021

 

Bienvenue à Julie Bigot , nouvelle alternante en communication au siège de l'association EVEIL

 

photo_julie_bigot

 

Nous souhaitons la bienvenue à Julie Bigot, étudiante en 1ère année de BTS Communication au Lycée Jean Lurçat à Paris (13ème ), qui effectue son alternance en communication au sein de l’association ÉVEIL.

 

 


16 avril 2021

 

Journée mondiale contre l'esclavage des enfants

 

A l’occasion de la journée mondiale contre l’esclavage des enfants, l’association EVEIL se joint à la Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme (CNCDH) pour expliquer ce qu’est l’esclavage moderne des enfants et comment y remédier.

 

Retrouvez la vidéo pédagogique conçue par la CNCDH sur le sujet ci-dessous : 

 

 

 

 
 

 


12 avril 2021

 

Clôture du concours Prix Eveil à la citoyenneté 2021

 

L’association Éveil informe les chefs d’établissements, les enseignants et les élèves de la clôture des candidatures au concours vidéo Prix Éveil à la citoyenneté 2021 !
Pour cette 7e édition, 385 jeunes collégiens, lycéens et apprentis partout en France (Métropole et DOM-TOM) ont fourni des productions originales et qualitatives.
A présent, l’heure est aux délibérations du jury citoyen, merci pour votre participation !

 

 

 
 

 


31 mars 2021

 

Le mot de la Présidente de l'association EVEIL

 

 

"Merci à tous les membres de l’association qui se sont mobilisés samedi 13 mars, pour notre réunion d’Assemblée générale. Le règlement intérieur d’EVEIL a été présenté et les nouveaux statuts adoptés. Les principes qui nous guident sont désormais inscrits dans nos statuts, de même que notre ouverture aux jeunes dès 16 ans, lesquels peuvent devenir membres et administrateurs.

Notre gouvernance est plus claire, les rôles de chacun étant définis : membre, membre du Comité citoyen, administrateur, membre du Bureau, Président, membre de l’équipe salariée, Délégué général.

Deux nouveaux administrateurs ont été élus et rejoignent le Conseil d’administration : Jérôme DAMBLANT, IA-IPR d’Histoire-Géographie, référent Valeurs de la République de l’académie d’Amiens et Williams NUYTENS, professeur de Sociologie à l’Université d’Artois. Bienvenue à tous les deux au sein du Conseil !

A présent dynamisons les compétences, l‘énergie et l’enthousiasme utiles pour mener à bien notre belle mission d’éveiller les jeunes à leur rôle de citoyens.

Ce mois de mars a été riche en évènements pour EVEIL. Saluons notamment le temps 2 du programme Génération Energie : le lancement en phase test, de mars à juin, d’une session de formation pour les professeurs référents Développement durable des 30 académies. Notre intervenante, Denise DUVAL a réalisé la première session à NANCY le 10 mars, dans le cadre d’une journée de formation, organisée par l’IA-IPR d’Histoire-Géographie. Une belle prestation dont nous la félicitons !

Par contre, la pandémie de la COVID-19 nous affecte tous dans notre quotidien et nous espérons des lendemains plus sereins. Soyons vigilants !"

 

 


26 mars 2021

 

EVEIL et la Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme

 

Dans le cadre de la Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme, portée par la Dilcrah et le Ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, Éveil a organisé une rencontre sur la lutte contre les discriminations auprès des élèves de 2nde du lycée Fernand Léger à Ivry sur Seine (94).

 

Animée par notre invité, Abel Boyi, fondateur de FR - Tous uniques, tous unis et Amirpasha Tavakkoli, doctorant en sciences politiques École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et intervenant EVEIL.

 

La rencontre a été très riche en débat libre et argumenté avec les lycéens, de nombreux témoignages, des questionnements et des réponses légales ou comportementales à apporter à l'intolérance face à la différence au quotidien et dans l'ensemble de la société…

 

abel-boyi-rencontre-dilcrah   abel-boyi-rencontre-dilcrah   amir-pasha-rencontre-dilcrah

 

 

 
 

 

 

 
 

 

 

 


23 mars 2021

 

Intervention Génération Energie à la Réunion

 

Jérémy Vitalis, référent académique Éveil de la Réunion, est intervenu auprès des classes de 5ème du collège du 14e Km à Le Tampon (Réunion 97) pour sensibiliser les élèves à l’importance de l’économie d’énergie. Ils ont exploré les différentes sources d’énergie : fossiles, renouvelables, réfléchi à l’impact énergétique de chacun et ont discuté des écogestes à réaliser au quotidien pour contribuer à préserver la planète.

 

Il a invité les élèves à poursuivre leur réflexion sur la plateforme numérique du programme « génération énergie » et à participer au concours sur les « Eco comportements » pour tenter de gagner de nombreux lots.

 

      interv-eni-j-vittalis-col-reunion         interv-eni-j-vittalis-col-reunion

 

 

 


22 mars 2021

 

Nouveau partenariat pour le Prix Eveil à la citoyenneté !

 

logo-eveil jury_prix_eveil_2021 logo_festiprev

 

Le Festiprev, Festival International du film de prévention, citoyenneté et jeunesse de la Rochelle, rejoint les partenaires d’Éveil. Porté par l’association Angoul’Loisir, le Festiprev vise à promouvoir l’éducation à la citoyenneté des jeunes du monde entier, âgés de 11 à 25 ans à travers le cinéma. Forts de ces points en commun, l’association EVEIL et le Festiprev ont décidé d’unir leurs efforts pour que les jeunes élèves candidats au Prix Éveil à la citoyenneté puissent concourir aussi automatiquement au Festiprev, ce qui multiplie leurs chances de gagner un prix ! Pour information, le jury du Prix Eveil est indépendant du jury du Festiprev.

 

 


22 mars 2021

 

EVEIL s'engage pour la journée mondiale de l’eau

 

journee-mondiale-eau

 

La demande en eau potable est en hausse constante alors que ses ressources se raréfient. En ce 22 mars, qui célèbre la journée mondiale de l’eau, Éveil rappelle qu’elle propose un programme de sensibilisation sur l’eau potable, destiné aux enseignants en formation continue en 1er et en 2nd degré, ainsi qu’en enseignement professionnel.

 

Renseignements et inscriptions au programme « Tout sur l’eau : de la ressource au robinet » : ../interventions/eau-potable-france.php

 


19 mars 2021

 

Une intervention Génération Energie dans le Finistère

 

prog-gene-col-saint-joseph   prog-gene-col-saint-joseph   prog-gene-col-saint-joseph

 

Les élèves du Collège Saint-Joseph à Landivisiau (Finistère 29) ont bénéficié d’une intervention sur les économies d'énergie. Animée par Elisabeth Ollivier (réfèrent Éveil de Bretagne), cette intervention a permis aux élèves d’identifier les différentes sources d'énergie et l'évolution des usages au fil des ans.

 

Sous forme d'échanges, les élèves ont pu réfléchir aux différents leviers du quotidien, à leur disposition, pour mettre en œuvre les économies d'énergie. Ces élèves auront accès à l’espace e-learning du programme "Génération énergie". Ils pourront également participer à la 2e édition du concours créatif libre sur les « Éco-comportements ».

 

 


15 mars 2021

 

Une intervention Génération Energie dans les Hauts de France

 

interv-col-chesnoy-ac-lille

 

Le journal des Hauts-de-France L'Aisne Nouvelle revient sur une intervention au collège de la Chesnoye à Saint-Gobain dans l’Aisne (02 de Jean-Michel Roustand, intervenant Éveil de l’académie de Lille.

 

« S’il est un sujet d’actualité, c’est bien celui des économies d’énergie. Au collège de la Chesnoye, les élèves y ont été sensibilisés. Vendredi, les 76 élèves des quatre classes de 4e ont bénéficié d’un atelier d’éducation au développement durable destiné à leur « présenter les fondamentaux de l’énergie, à les sensibiliser de manière ludique aux enjeux d’économies d’énergie et à leur donner des clés pour en réaliser au quotidien », souligne le principal de collège, Nicolas Diedic… »

 

Retrouvez l’intégralité de l’article ici

 

 


13 mars 2021

 

Assemblée générale ordinaire et extraordinaire de l'association EVEIL

 

Une Assemblée générale ordinaire et extraordinaire s'est tenue ce 13 mars en ligne, mobilisant plus d'une cinquantaire de membres ! Nous les remercions pour leur participation.

 

De nouveaux statuts de l'association ont été approuvés et le Conseil d'Administration accueille deux nouveaux administrateurs : Jérôme Damblant et Williams Nuyttens. Ils ont tous deux eu un rôle très actif au sein du Comité Citoyen de l'association ces dernières années. Jérôme Damblant a également déjà siégé au sein du Conseil d'Administration d'EVEIL jusqu'en 2019.

 

Nouveaux administrateurs du Conseil d'Administration EVEIL :

 

Jérôme DAMBLANT,

IIA-IPR d'Histoire-Géographie

 

Williams NUYTTENS,

Enseignant-chercheur université D'Artois,

Directeur du laboratoire Sherpa

 

Nous saluons et remercions également l'engagement de longue durée d'Yves Quéré et de Maud Kerforne, qui quittent leurs fonctions au sein du Conseil d'administration. Nous leur souhaitons de beaux projets à venir.

 

Les administrateurs qui quittent le Conseil d'Administration EVEIL :

 

 

Yves QUERE,

Membre de l'Académie

des Sciences,

Co-fondateur de la fondation

La Main à la Pâte

 

 

Maud KERFORNE,

Assistante du service elations Internationales

de I'Université de Cergy-Pontoise

(académie de Versailles).

 


08 mars 2021

 

Journée des droits des femmes : Andrée SFEIR, Présidente et co-fondatrice de l'association EVEIL en direct et en exclusivité sur BFM Business !

 

Dans le cadre de la journée des droits des femmes, Andrée SFEIR, co-fondatrice et Présidente de l'association EVEIL, s'est exprimée en direct sur BFM Business, dans l'émission Tech and Co. Elle a présenté les activités de l'association aux côtés de François Sorel, et notamment en termes d'égalité fille-garçon : "Pour nos jeunes, les déterminismes sexués sont encore très importants (...) EVEIL les aide à déconstruire les stéréotypes et à trouver leur voie".

 

 

 

 
 

 

Retrouvez le replay de l'émission ici

 

 


23 février 2021

 

Hommage à Samuel Paty

 

hommage_samuel_paty

 

L’Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie (APHG), en concertation avec la famille de Samuel PATY, met son réseau au service de la création d’un prix en sa mémoire. Destiné d’abord aux élèves du collège, ce prix vise à favoriser la cohésion et la coopération grâce à un projet de classe. Il récompensera des travaux pédagogiques réalisés autour d’un thème articulé aux programmes d’EMC (Enseignement moral et civique).

 

Date prévue du lancement du Prix : rentrée scolaire 2021

 

Retrouvez toutes les informations sur le site de l’APHG.

 

 


21 février 2021

 

Le mot d'Yves Quéré, administrateur de l'association EVEIL depuis 17 ans

 

 

 

Yves Quéré fait partie du Conseil d'Administration de l'association EVEIL depuis 17 ans. Il est aussi membre de l'Académie des Sciences, co-fondateur de la fondation La Main à la Pâte et a été co-président de l'InterAcademy Panel (IAP), qui est l'Assemblée des Académies des Sciences et.

 

"Voici 17 ans (déjà !) que Janine Rondest (membre d'Éveil) m’a parlé d’Éveil, et qu’elle l’a fait avec assez de conviction pour aussitôt me convertir. Et 17 ans que ledit Éveil a bien voulu ouvrir ses bras au nouvel adepte, et même l’honorer du titre d’administrateur. Il est temps – sang neuf oblige – que mon siège change de titulaire, pour au moins les 17 ans à venir.

Dire que j’ai pris du plaisir au contact de cette valeureuse Institution est exact, mais serait bien insuffisant.

Du plaisir, bien sûr, dans l’atmosphère stimulante d’un Conseil vivant, prompt à explorer des voies nouvelles en s’appuyant sur les anciennes, et à gérer au mieux les questions d’organisation et d’administration, notamment celle d’assurer au budget une parfaite rigueur.

Mais aussi de l’intérêt, en quoi je veux exprimer que j’ai beaucoup appris à ce contact : sur l’érosion du sens de la citoyenneté chez toute une partie de la jeunesse de notre pays ; sur l’excellente préhension, par Éveil, de la réalité concrète du ‘terrain’ ; sur la pertinence et la qualité des divers programmes lancés par l’Association ; sur les nécessaires ouvertures vers l’extérieur, ici le Ministère de l’Éducation nationale, l’UNESCO, la Convention internationale relative aux Droits de l’enfant, et bien d’autres ; sur la fraîcheur et l’originalité des candidatures au Prix ‘Éveil à la citoyenneté’ qui prouvent que celle-ci a encore de bonnes racines.

Longue vie à Éveil ! Et, dans l’immédiat, bon vent à celles et ceux qui l’animent !"


Yves QUÉRÉ

 

 


19 février 2021

 

Quiz sur la citoyenneté : testez vos connaissances !

 

quiz_sur_la_citoyennete

 

 

Etes-vous incollable sur les sujets de la citoyenneté et de la liberté d’expression ? Et si vous profitiez de ces vacances scolaires pour tester votre culture sur ces sujets.

 

N’oubliez pas de vous inscrire au concours vidéo Prix Eveil à la citoyenneté sur la liberté d’expression et d’opinion, si vous êtes collégien, lycéen ou apprenti !

 

Retrouvez le quiz ici

 

 


12 février 2021

 

Remerciements à Carla Leroy, stagiaire au siège de l'association EVEIL

 

carla_leroy

 

L’association Éveil remercie Carla Leroy, jeune élève du lycée professionnel Jean-Moulin au Chesnay (78), pour son aide pendant ses 4 semaines de stage au siège. Nous lui souhaitons bonne continuation !

 

 


11 février 2021

 

Une intervention du programme Génération Energie à Le Pré-des-Rois (45)

 

intervention_macedo_une_rep_du_centre

 

Le quotidien régional du Centre-Val-de-Loire et Loiret revient sur l'intervention de Maryline Macedo, référente Eveil de l'académie Orléans-Tours auprès des élèves de 4ème du collège Le Pré-des-Rois (La Ferté-Saint-Aubin, 45).

 

« … La responsabilisation des élèves est centrale à l'enjeu de démultiplication des éco-comportements sur le territoire : ambassadeurs d'économies d'énergie au sein de leurs foyers, ils diffuseront les bonnes pratiques non seulement à leurs proches, mais aussi en devenant « écollégiens » pour populariser les bonnes pratiques auprès de leurs camarades… »

 

Retrouvez l’intégralité de l’article sur le site du quotidien :

 

https://www.larep.fr/ferte-saint-aubin-45240/actualites/les-interventions-ont-eu-lieu-la-semaine-passee_13914456/

 

 


05 février 2021

 

Au Relecq Kerhuon, les collégiens se penchent sur le climat et les énergies avec l'association Eveil

 

couverture_intervention_prog_gene_energie

     
couverture_intervention_prog_gene_energie   couverture_intervention_prog_gene_energie
     
couverture_intervention_prog_gene_energie   couverture_intervention_prog_gene_energie

 

Le quotidien Ouest-France a suivi des interventions d'Elisabeth Ollivier, référente académique EVEIL en Bretagne, sur le programme Génération Énergie, auprès des élèves de 5eB et 5eC du Collège Camille Vallaux au Relecq-Kerhuon (29).

 

« … En petits groupes, les élèves ont réfléchi sur les écogestes qu’ils mettaient déjà en place au collège ou dans leur vie quotidienne. Ils se sont engagés à approfondir ce mode de fonctionnement. Les 5e vont pouvoir en discuter en famille grâce à un jeu de questions-réponses qui leur a été distribué lors de la séance.

Cette intervention est la première étape d’un travail sur les énergies qui sera approfondi dans plusieurs matières comme la géographie, la SVT et la physique … »

 

Retrouvez l’intégralité de l’article sur le site du quotidien:

https://www.ouest-france.fr/bretagne/le-relecq-kerhuon-29480/le-relecq-kerhuon-les-collegiens-se-penchent-sur-le-climat-et-les-energies-7143480

 

Erratum : l'article mentionne que l'action est réalisée par l'association "Génération Énergie ». Notez que c'est l'association Éveil qui réalise le programme "Génération Énergie ».

 

 


04 février 2021

 

Vidéo du média Ta Voix (La Voix du Nord ) sur une intervention du programme Génération Energie

 

couverture_intervention_prog_gene_energie

 

 

« Ta voix », nouveau média jeunesse du quotidien régional La Voix du Nord, a suivi une intervention de Capucine Cailliez, référente académique Éveil dans les Hauts de France, au collège Anne-Franck à Lambersart (59), dans le cadre du programme Génération Energie.

 

 

Témoignage d’Emma, élève de 3e : « Je pense qu’il y’a des choses qu’on va devoir sacrifier pour faire des petits gestes pour l’environnement. Et du coup, on n’est pas forcément informés là-dessus ou on n’en a pas forcément envie. Et du coup, c’est bien de faire des interventions comme ça pour nous en informer… »

 

Retrouvez les autres témoignages et l’intégralité de la vidéo ci-dessous :

https://www.lavoixdunord.fr/videos/les-collegiens-d’anne-frank,-a-lambersart,-sensibilises-aux-gestes-eco-responsables?param01=q0sm0u3&param02=01499695&param03=6

 

 

 

 
 

 


03 février 2021

 

Intervention sur le programme Génération Energie auprès du Groupe Scolaire Jeanne D’arc d’Assomption de Pessac (33)

 

eleves_gs_jeanne_darc_pessac

 

Dans le cadre du programme Génération Energie, les 30 Eco-délégués du groupe scolaire de Jeanne D’arc d’Assomption de Pessac (33) ont bénéficié d'une formation aux économies d’énergie et au développement durable animée par Pierre Ferrie-Gay (référent académique Éveil des académies de Bordeaux et Poitiers).

 

https://jdapessac-assomption.eu/agenda/formation-des-30-eco-delegues-du-groupe-scolaire/

 

 


29 janvier 2021

 

Le mot de la Présidente d'EVEIL pour la nouvelle année

 

 

"La nouvelle année commence dans un contexte aussi morose que celui de l’année précédente, une raison supplémentaire pour que je vous renouvelle mes meilleurs vœux pour vous et vos proches. Que la solidarité, l’engagement, la bienveillance dont nous avons redécouvert les bienfaits pour traverser cette crise en 2020, nous aident collectivement en 2021 à lutter contre la pandémie et à renforcer nos liens.

Le 4 janvier, les conférenciers EVEIL ont repris le chemin de l’Ecole, et de nombreux articles de qualité de la presse régionale, manifestement sensible aux enjeux du développement durable, se sont faits l’écho des interventions Génération énergie ! Bravo ! Pour compléter les animations en classe sur les économies d’énergie, un module est à l’étude à destination des enseignants.

Le Conseil d’administration et le Bureau de l’association sont aussi à pied d’œuvre, préparant une révision des statuts et un règlement intérieur de l’association qui les explicite. Les deux documents sont prêts pour la prochaine Assemblée générale extraordinaire qui devrait se dérouler le 13 mars prochain, encore en visioconférence !…. Elle sera également l’occasion d’un échange avec les membres."

Andrée SFEIR,
Présidente et co-fondatrice de l'association Éveil
Présidente d'honneur du COFRADE

 

 


15 janvier 2021

 

Colloque "Gardons le contact. Les adolescents et le paradoxe des écrans" le 26 janvier

 

logo_lecture_jeunesse

 

L’association Lecture Jeunesse organise la 4e édition du Colloque annuel de l'Observatoire de la lecture et de l’écriture des adolescents organisé intitulé « Gardons le contact. Les adolescents et le paradoxe des écrans. »

 

Du groupe à l’isolement, des copains à la famille, des embrassades aux gestes-barrières, la pandémie comme le confinement ont bouleversé et reconfiguré les relations. Pour les adolescents, fréquemment en recherche d’une « communauté », quels types de contact ont-ils été préservés, privilégiés, créés, dans ces circonstances ? Comment caractériser ces relations numériques paradoxales ?

 

Rendez-vous en ligne mardi 26 janvier.

 

Ouverture du colloque par Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture.

 

Clôture des inscriptions dimanche 24 janvier.

 

Découvrez les détails du programme et inscrivez-vous dès maintenant sur Lecture jeunesse

 

 


14 janvier 2021

 

Intervention EVEIL sur les économies d'énergie à Auby (59)

 

lobservateur-du-douaisis

 

Les lycéens aubygeois de l’école professionnelle Ambroise Croisat (Auby 59) ont suivi une intervention du programme EVEIL nommé Génération Energie, sur les économies d’énergie, présentée par Capucine Cailliez, référente Éveil de l’académie de Lille.

 

Le quotidien local l’Observateur du Douaisis revient sur cette journée de sensibilisation sur « l’utilisation des énergies et son impact sur le changement climatique que les élèves mettront un point d’honneur à appliquer chez eux et au lycée ».

 

 


13 janvier 2021

 

À Lezay "Les collégiens s’engagent pour les économies d’énergie" aux côtés d'EVEIL

 

 

Pierre Ferrie-Gay, référent EVEIL dans l'académie de Poitiers, était au collège Jean Monnet de Lezay (79) pour présenter aux élèves de 3e les enjeux des économies d’énergie et les leviers au quotidien pour contribuer à préserver la planète.

 

Le quotidien du centre La Nouvelle République revient sur cette intervention :

 

« Si les contraintes sanitaires (port du masque et distanciation) ont rendu la communication entre l’intervenant et les élèves plus compliquée, ces derniers ont fait preuve d’une connaissance avancée des problématiques du réchauffement climatique, de l’effet de serre, du tri sélectif, du recyclage et de la lutte contre les gaspillages. Ils ont approfondi la notion d’économie circulaire et, à la demande de Pierre Ferrié-Gay, ils ont dressé une liste très pertinente d’éco-gestes que chacun, toutes classes sociales et toutes générations confondues, peut accomplir au quotidien pour la sauvegarde de notre planète … »

 

Retrouvez l'integralité de l'article ici

 

 


11 janvier 2021

 

Le programme Génération Energie présenté aux lycéens aubygeois par EVEIL dans le quotidien La Voix du Nord

 

 

La conférencière EVEIL Karine Seigneur a présenté aux élèves du lycée professionnel Ambroise Croisat (Auby 59, académie de Lille ) les différentes ressources énergétiques et leur utilisation.

 

Le quotidien régional La Voix du Nord revient sur cette journée de sensibilisation des élèves sur les écogestes pour préserver la planète.

 

Retrouvez l'intégralité de l'article ici

 

 


05 janvier 2021

 

Intervention de Freddy Clairembault, Délégué général, sur le module citoyen "Qu'est-ce qu'être Français ?" auprès des jeunes du centre Epide de Margny-les-Compiègne (60)

 

 

Freddy Clairembault, Délégué général de l'association EVEIL intervient de 14h à 16h au module citoyen "Qu'est-ce qu'être Français ?", organisé par FR-Tous uniques, tous unis, à Margny-les-Compiègne (60) et auprès des jeunes de leur partenaire, le centre Epide (Etablissement Pour l'Insertion dans l'Emploi).

 

Ero Ngoubili, chef d'entreprise et vice-président de la plateforme FR-Tous uniques, tous unis et Abel Boyi, Délégué général de FR-Tous uniques, tous unis seront également présents.

 

 


04 janvier 2021

 

Toute l'équipe de l'association EVEIL vous souhaite ses meilleurs voeux pour l'année 2021 !

 

 


Vers les actualités de l'année 2020

Nos interventions sur toute la France dans le cadre scolaire et périscolaire

 

Citoyenneté Accès au droit Cyber-citoyenneté

 Ecocitoyenneté Développement durable Economie d'énergie

 Orientation professionnelle Parcours d'Avenir Stage et insertion professionnelle

 Hygiène de vie Addictions Enquêtes

 Mobilité européenne Témoignages L'Europe au quotidien

citoyen jeune

Développer un projet d’éducation à la citoyenneté en partenariat, demander un devis :

Freddy CLAIREMBAULT

01 30 53 43 24

freddy.clairembault@eveil.asso.fr

 

Découvrez des témoignages d'enseignants et d'élèves.

 
Informations légales
Réalisation K to K