Ils parlent de nous

 

24 novembre 2020 

 

Le site étudiant Studyrama présente le Prix Eveil à la citoyenneté 2021  

 

 

 

Lancement de la 7e édition du Prix ÉVEIL à la citoyenneté ! (studyrama.com)

 

"Créé en 2015, suite à l’attentat contre Charlie Hebdo, le concours « Prix ÉVEIL à la citoyenneté », est un cri d’indignation face à l’attaque contre un principe fondateur, un pilier des valeurs républicaines : la liberté d’expression et d’opinion. Un cri qui sonne « Plus jamais ça ».

Un concours en faveur de la liberté d’expression

 

Destiné aux collégiens, lycéens et apprentis de tous les établissements scolaires de France (Métropole et DOM-TOM), l’objectif du concours Prix ÉVEIL à la citoyenneté est de donner la parole aux jeunes, les inviter à mener une réflexion approfondie sur l’importance de ce que signifie s’exprimer librement en société, émettre ses opinions sans peur, sans crainte de représailles, mais aussi l’importance d’accepter la diversité des opinions et le respect de l’opinion de l’autre même sans forcément le partager.

 

Le but de ce concours est de réaliser en autonomie ou grâce à l’aide des encadreurs/enseignants, une courte vidéo d’une durée maximale de 4 minutes sous l’angle pédagogique, artistique, humoristique... sur le thème de la « liberté d’expression et d’opinion ». 

 

Les inscriptions se font via l’adresse concours@eveil.asso.fr ! 

La date limite d’envoi des vidéos est fixée au lundi 12 avril 2021"

 


  

22 novembre 2020

 

Le journal Ouest France met en valeur une intervention sur le programme Génération Energie à Concarneau (29)

 

   

https://www.ouest-france.fr/bretagne/concarneau-29900/concarneau-generation-energie-sensibilise-aux-sables-blancs-7059938

 

 

Elizabeth Ollivier, référente pédagogique EVEIL dans la région académique de Rennes, est intervenue le 17 novembre auprès des élèves de 6ème du collège des Sables Blancs à Concarneau (29), dans le Finistère. Elle les a sensibilisés aux économies d'énergie, dans le cadre du programme Génération Energie. 

 

Erratum : l'article mentionne l'association Génération Energie, mais il s'agit bien de l'association EVEIL qui lance le programme Génération Energie dans les établissements scolaires. 

 


 

 19 novembre 2020

 

Le media online Presse Agence.fr publie les mots d'EVEIL sur la journée internationale des droits de l'enfant, dans sa lettre économique et politique de la région PACA 

 

 

 

 

http://www.presseagence.fr/lettre-economique-politique-paca/2020/11/19/paris-journee-droit-de-lenfant-avec-lassociation-eveil/ 

 

 

"La lutte pour le respect des droits de l’enfant, une urgence citoyenne portée par l’association EVEIL. 

 

Le 20 novembre marque la Journée Internationale pour les droits de l’enfant : la lutte contre les injustices faites aux plus jeunes et le besoin d’accompagnement des mineurs sont des défis quotidiens qui impliquent tant les institutions au cœur de cette problématique que les citoyens ordinaires que nous sommes. A ce titre, l’association Éveil, agréée par le Ministère de l’Éducation nationale, s’engage depuis plus de 25 ans auprès des enfants, au travers de ses partenaires institutionnels les plus proches tels que le COFRADE (Conseil français des associations pour les droits de l’enfant) et, sur le terrain, au travers de ses programmes de sensibilisation à l’écocitoyenneté auprès des jeunes élèves d’écoles primaires à Paris (maternelle et élémentaire).

 

  

Intervention écocitoyenne EVEIL en classe de Grande Section à l’école maternelle Porte de Brancion à Paris

 

Depuis 1997, Éveil est partenaire et membre du COFRADE, qui fédère des associations qui œuvrent en France, sur un ou plusieurs des champs d’application de la Convention internationale relative aux droits de l’enfant, la CIDE. En effet, Éveil a pour mission l’accompagnement de l’enfant vers l’âge adulte dans sa dimension citoyenne, en le sensibilisant aux différentes thématiques citoyennes telles que le développement durable, la lutte contre les discriminations, les valeurs de la République Française, l’Europe, l’orientation professionnelle ou l’hygiène et la santé. A ce titre, Andrée SFEIR, Vice-Présidente de l’association EVEIL, représente l’association au COFRADE et après avoir présidé le COFRADE, elle en est désormais la Présidente d’honneur depuis 2016. ../association/reseaux.php

 

Le travail et l’engagement d’Eveil pour la promotion des droits de l’enfant se poursuivent également sur le terrain, au cœur des classes d’élèves d’écoles primaires à Paris (maternelle et élémentaire). Le programme Eveil de sensibilisation au développement durable et aux économies d’énergie, nommé “Pour Paris demain, devenons écocitoyens”, s’inscrit dans le cadre des travaux de performance énergétique réalisés par la Mairie de Paris dans 100 écoles.Depuis 2012, l’association propose des interventions gratuites en classe, de la Grande Section de maternelle au CM1/CM2 (niveau avec des interventions à distance possibles également). Des concours de poèmes ou de comptines sont également organisés, selonles classes, afin de faire réfléchir les jeunes enfants collectivement sur les économies d’énergie et la protection de la planète. Pour inscrire vos élèves ou enfants à ce programme de sensibilisation écocitoyenne : ../interventions/paris-ecocitoyens.php

 

La promotion et la défense des droits des enfants, à commencer par celui d’avoir accès à l’éducation citoyenne, sont des engagements de l’association Eveil depuis maintenant plus d’un quart de siècle. Chaque année, ce sont 75 000 enfants et jeunes adolescents qui sont sensibilisés aux enjeux de la citoyenneté grâce à l’association EVEIL."

 


  

18 novembre 2020

 

Le média BRUT lance une vidéo sur la lutte contre les discriminations, en collaboration avec EVEIL et les youtubeurs Jaymax et Jayci

 

 

 

Le média Brut propose une vidéo sur la lutte contre les discriminations, reprenant des extraits d'une intervention de l'association Eveil au Lycée Fernand Leger d'Ivry sur Seine le 6 novembre 2020, en présence des youtubeurs Jaymaxvi, Jayci et de la conférencière EVEIL Hélène Milcent. Merci pour cette belle collaboration, ainsi qu'aux élèves de 3ème prépa pro pour leur participation active.

 


 

 15 novembre 2020 

 

Le journal Nice Matin évoque les interventions Génération Energie dans un collège à Roquefort-les-Pins (06) et dans un lycée à Grasse (06)

 

 

 

https://www.pressreader.com/france/nice-matin-cannes/20201115/281814286398022 

 

  

Nadine Mermet, intervenante EVEIL dans les académies d'Aix-Marseille, Nice et Montpellier, intervient dans des établissements dans le département des Alpes Maritimes en ce mois de novembre. Grâce à son aide, ces interventions ont bénéficié d'une retombée dans la presse quotidienne régionale et plus particulièrement Nice Matin. 

 


 

5 novembre 2020

 

Le magazine mensuel Parents mentionne l'association EVEIL dans le cadre de la journée internationale de lutte contre le harcèlement scolaire

 

 

https://www.parents.fr/actualites/enfant/harcelement-scolaire-jeudi-5-novembre-premiere-journee-internationale-de-lutte-contre-le-harcelement-872064 

 

"Harcèlement scolaire : jeudi 5 novembre, première Journée internationale de lutte contre le harcèlement.

 

En France, 700 000 enfants et adolescents sont victimes de harcèlement à l’école, au collège ou au lycée. Il faut en parler pour faire bouger les choses.

 

Moqueriesinsultesbousculadesmises à l’écart… Le harcèlement scolaire prend de nombreuses formes. Une enquête réalisée par Milan presse montre que plus de la moitié des élèves interrogés ont déjà été témoins de harcèlement. La plupart du temps, cela se passe dans la cour de récréation ou à la cantine. Parfois, en classe. Si certains enfants osent en parler, d’autres se taisent, par peur des représailles, ou de ne pas être crus.

 

Quels moyens mis en œuvre ?

 

Demain, vendredi 6 novembre à 14 heures, une visioconférence sur le thème du harcèlement scolaire sera proposée aux élèves de CM1, CM2, et 6e. On peut s’y inscrire via le lien suivant : https://education.1jour1actu.com/webinaire/webinaire-prevenir-harcelement

Il suffit aux enseignants d’envoyer les questions des élèves. Nicole Catherine, pédopsychiatre y répondra.


En cas de harcèlement scolaire, on peut aussi appeler le numéro suivant : 3020.


L’association Eveil propose également des débats pour sensibiliser les lycéens à la citoyenneté, ainsi qu’un concours annuel vidéo. Plus d’information sur : ../interventions/lyceens_franciliens_pour_la_citoyennete.php


L’association Hugo a également réalisé une vidéo avec les parents, les enfants, les familles, à destination de Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale."

 


 

3 novembre 2020

 

La radio France Bleu Limousin donne la parole à Freddy Clairembault, Délégué général, sur l'association EVEIL

 

  

https://www.francebleu.fr/emissions/assos-limousines/limousin 

 

Freddy Clairembault, Délégué général de l'association EVEIL, s'est exprimé ce matin à 9h sur les enjeux de l'association dans une émission de radio nommée "Les assos limousines", présentée par Marie-Ange Roulencq, sur France Bleu Limousin. Ecoutez le podcast du 3 novembre dans le lien ci-dessus. 

 


  

27 octobre 2020 

 

Le magazine Le courrier de l'Atlas annonce le lancement du Prix Eveil à la citoyenneté 2021 ! 

 

 

https://www.lecourrierdelatlas.com/societe-7e-edition-du-prix-eveil-a-la-citoyennete/ 

 

"Le concours Prix ÉVEIL à la citoyenneté destiné aux plus jeunes lance son édition 2021. Une occasion nécessaire d’évoquer la liberté d’expression et d’opinion aujourd’hui en France.

 

Depuis 2015, l’idée est toujours la même : promouvoir la liberté d’expression et d’opinion auprès des jeunes.

« Une impérieuse nécessité », précise même le communiqué de l’association ÉVEIL, quelques jours après l’ouverture du procès contre l’attentat de Charlie Hebdo et l’assassinat de l’enseignant Samuel Paty.

« La menace qui pèse sur la liberté d’expression et d’opinion est permanente, (…) il est nécessaire de continuer à promouvoir ce principe auprès du grand public, en particulier des jeunes ».

L’idée est d’encourager les jeunes à « émettre ses opinions sans peur, sans crainte de représailles » et d’apprendre, en contrepartie, à « accepter la diversité des opinions et le respect de l’opinion de l’autre même sans forcément le partager ».

Date limite : 12 avril

Pour participer au concours, il faut réaliser en autonomie, ou grâce à l’aide des enseignants, une vidéo de 4 minutes maximum sur le thème de la « liberté d’expression et d’opinion ».

La date limite d’envoi des vidéos est fixée au lundi 12 avril 2021. La cérémonie de remise des prix aura lieu le 26 mai suivant. Chaque année plus de 200 établissements participent à ce challenge.

2 500 interventions chaque année

Le Prix ÉVEIL à la citoyenneté est destiné aux collégiens, lycéens et apprentis de tous les établissements scolaires de France métropole et outre-mer. Il a été créé en 2015, après l’attentat qui a ciblé la rédaction de Charlie Hebdo.

C’était « un cri d’indignation face à l’attaque contre un principe fondateur, un pilier des valeurs républicaines : la liberté d’expression et d’opinion ».

Depuis sa création en 1993, l’association ÉVEIL réalise chaque année plus de 2 500 interventions sur les enjeux de la citoyenneté dans les établissements scolaires sur tout le territoire national."

 


 

 

21 octobre 2020

 

Le média online Mediadreams annonce le lancement du Prix Eveil à la citoyenneté 2021 !

 

 

https://mediadreams.fr/lancement-du-concours-video-prix-eveil-a-la-citoyennete-2021-liberte-dexpression/ 

 

"Prix ÉVEIL à la citoyenneté 2021 : promouvoir la liberté d’expression et d’opinion auprès des jeunes est une impérieuse nécessité !  

 

L’ouverture du procès contre l’attaque de Charlie Hebdo et le récent assassinat de l’enseignant Samuel Paty rappellent que la menace qui pèse sur la liberté d’expression et d’opinion est permanente et qu’il est nécessaire de continuer à promouvoir ce principe auprès du grand public, en particulier des jeunes. Créé en 2015, suite à l’attentat contre Charlie Hebdo, le concours « Prix ÉVEIL à la citoyenneté », est un cri d’indignation face à l’attaque contre un principe fondateur, un pilier des valeurs républicaines : la liberté d’expression et d’opinion. Un cri qui sonne « Plus jamais ça ».

  

Destiné aux collégiens, lycéens et apprentis de tous les établissements scolaires de France (Métropole et DOM-TOM), l’objectif de ce concours est de donner la parole aux jeunes, les inviter à mener une réflexion approfondie sur l’importance de ce que signifie s’exprimer librement en société, émettre ses opinions sans peur, sans crainte de représailles, mais aussi l’importance d’accepter la diversité des opinions et le respect de l’opinion de l’autre même sans forcément le partager.

 

Le but de ce concours est de réaliser en autonomie ou grâce à l’aide des encadreurs/enseignants, une courte vidéo d’une durée maximale de 4 minutes sous l’angle pédagogique, artistique, humoristique… sur le thème de la « liberté d’expression et d’opinion ». Depuis sa création il y a 6 ans, chaque année plus de 200 établissements participent à ce challenge.

 

Les inscriptions se font via l’adresse concours@eveil.asso.fr Toutes les informations sont disponibles sur le site ../prix-eveil/prix-eveil-citoyennete.php. La date limite d’envoi des vidéos est fixée au lundi 12 avril 2021. La cérémonie de remise des prix aura lieu le 26 mai 2021 (en ligne ou en présentiel en fonction de l’évolution de la situation sanitaire).

 

L’association EVEIL soutient la famille de Samuel Paty, ainsi que les professeurs de France qui enseignent à leurs élèves la liberté d’expression et d’opinion."

 


 

 9 octobre 2020

 

Le journal La République du Centre cite le programme Génération Energie 

 

 

https://www.larep.fr/montargis-45200/actualites/des-eleves-du-college-du-chinchon-ont-ete-sensibilises-aux-gestes-qui-protegent-lenvironnement_13850774/ 

 

     

Le journal La République du Centre a publié un article sur l'intervention de Maryline Macedo, référente de l'association EVEIL dans les académies d'Orléans-Tours et Limoges, auprès des élèves de 3ème groupe avenir du collège du Chinchon à Montargis (45). Ils ont été sensibilisés aux économies d’énergie dans le cadre du programme Génération Energie.

 

 

 


  

26 septembre 2020

 

Intervention de Freddy Clairembault, Délégué général, au forum "Les défis de la jeunesse face au décrochage scolaire" à Avon (77) 

 

 

Le forum était organisé par la plateforme "Un avenir pour Avon" et "FR - Tous uniques, tous unis". 

 

Freddy Clairembault est intervenu aux côtés :

- d'Aurélie Pululu, fondatrice de A.Child et coach en relation parent/enfant. 

- de Rachel Correia, coordinatrice MIDS à la Direction des Services Départementaux de l'Education nationale (DSDEN) 93

 


 

 

8 août 2020 

 

Le journal La Croix l'Hebdo cite les lauréats du Prix Eveil à la citoyenneté 2020 dans sa rubrique "Vous avez 5 minutes ?"

 

 

https://www.la-croix.com/JournalV2/Vous-avez-cinq-minutes-2020-08-08-1101108259

 

"Admirez les ados

Les élèves du collège des Bourgognes, à Chantilly (Oise), ont voulu dire par vidéo leur soutien aux enfants victimes de violences, particulièrement exposés lors de la période de confinement. Leur création, si elle n’a pas le léché d’un clip institutionnel, est touchante et pleine de sensibilité. Ma faute, interprétation dansée de l’insupportable violence faite aux enfants, leur a valu le prix Éveil à la citoyenneté 2020.

eveil.asso.fr (onglet Prix Éveil). "

 


  

23 juillet 2020

 

Le magazine littéraire ActuaLitté aborde le Prix Eveil à la citoyenneté 2020 sous l'angle de la liberté d'expression face à la maltraitance infantile

 

 

 

https://www.actualitte.com/article/patrimoine-education/enfants-maltraites-liberte-reseaux-sociaux-les-adolescents-denoncent/101887 

 

"L’association EVEIL, agréée par le Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, a lancé en 2020 une édition inédite de son concours annuel, le Prix « Eveil à la citoyenneté ». Créé suite aux attentats dans les locaux de Charlie Hebdo en 2015, ce concours permet à tous les jeunes collégiens, lycéens et apprentis de France de présenter une vidéo sur la liberté d’expression et d’opinion. 

 

Malgré le contexte sanitaire particulier de cette année, la distance et une organisation spécifique, les établissements scolaires ont manifesté un engagement sans failles et les élèves ont abordé des sujets sensibles comme la maltraitance infantile ou le harcèlement scolaire, notamment numérique.

Depuis 2015, le Prix EVEIL représente un moyen d’expression fort pour de nombreux jeunes. Chaque année, professeurs et élèves s’unissent pour aborder diverses thématiques en lien avec la liberté d’expression, d’opinion et la citoyenneté. En 2020, ce sont notamment la maltraitance infantile et le harcèlement numérique qui résonnent, parmi les six vidéos reçues et les 111 élèves qui en sont à l’origine. 
 

Chaque année, 73 000 cas de maltraitance infantile sont identifiés par la police et la gendarmerie en France, soient 200 enfants concernés par jour, selon le manifeste Massacre des Innocents, publié en 2018, publié par Françoise Laborde, ancienne journaliste et Michèle Creoff, Vice-Présidentes du Conseil national de la protection de l’enfance. Et la période du confinement a été révélatrice de ces maux. 


De fait, le jury du Prix Eveil a souhaité récompenser en fin d’année le Collège des Bourgognes à Chantilly (60) pour sa vidéo « Ma faute », qui met en lumière la danse comme moyen d’expression des jeunes victimes de la maltraitance au sein de leurs familles. La protection des enfants et la défense de leurs libertés fondamentales sont aussi des sujets importants pour l’association, puisque le jury du Prix Eveil compte, parmi ses membres, la Défenseure des droits des enfants et adjointe du Défenseur des droits, Geneviève Avenard, ainsi qu’Andrée Sfeir, Vice-Présidente de l’association Eveil et Présidente d’honneur du COFRADE, qui veille à la bonne application de la Convention relative aux droits de l’enfant en France.

Le prix « Collège » a donc été décerné à la vidéo « Ma Faute » du collège des Bourgognes à Chantilly (60), qui traite des maltraitances infantiles. La mention « Défenseure des enfants » a été décernée à la vidéo « Sur les réseaux pense à ton alter ego » du collège Claudie Haigneré à Rochefort du Gard (30), qui sensibilise sur l’utilisation des réseaux sociaux par les jeunes et sur les dangers du harcèlement numérique. La mention « EVEIL » a été décernée à la vidéo « Liberté » du lycée François Rabelais à Fontenay-le-Comte (85), qui décrit les différentes modalités de la liberté d’expression.  


Cette sixième édition était différente par sa forme, dont les modalités ont été réalisées à distance, mais nécessaire par son fond. La situation sanitaire a pu être un moment d’angoisse, d’incompréhension ou de doutes pour beaucoup de jeunes. Il semblait donc utile de maintenir le concours, afin de laisser à tous ces élèves l’opportunité d’interagir autrement. 

La liberté d’expression n’a alors jamais semblé aussi importante que maintenant, dans un quotidien où les réseaux et les médias exposent chacun à des problématiques urgentes. Permettre aux élèves d’avoir une voix, c’est permettre à une génération de s’emparer de sujets auxquels ils font face, afin de mieux les comprendre. "

 

 


  

13 juillet 2020 

 

Intervention de Freddy Clairembault, Délégué général, dans un webinaire sur "les réseaux sociaux dans le débat sur la diversité après le meurtre de Georges Floyd" 

              

Freddy Clairembault, Délégué général de l'association EVEIL, intervient le 13 juillet de 15h à 16h30 dans un wébinaire organisé par le Centre d'Observation et d'Analyse du web, sur la thématique des "réseaux sociaux dans le débat sur la diversité après le meurtre de Georges Floyd".      

 

Freddy Clairembault y est l'invité de Florent Kossivi Tiassou, fondateur du Centre d'Observation et d'Analyse du web, membre du jury du Prix Eveil à la citoyenneté 2019 et journaliste à la rédaction francophone de la radio Deutsche Welle, spécialiste de l'environnement. 

 


  

10 mars 2020

 

La Nouvelle République cite le programme Génération Energie (Esvres, 37)

 

                                                                                     

La Nouvelle République a publié un article sur l'intervention de Johann Butterbach, intervenant de l'association EVEIL, auprès des élèves de 6ème du collège Georges Brassens, à Esvres (37). Ils ont été sensibilisés aux économies d’énergie dans le cadre du programme Génération Energie.

https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/esvres/citoyens-et-environnement-a-georges-brassens

                               

 


 

5 février 2020

 

 Interview de Freddy Clairembault, Délégué général, sur la chaîne Webtele2R (Les Mureaux, 78)

 

Ce mercredi 5 février 2020, la Webtélé 2r a interviewé Freddy Clairembault, délégué général de l'association Éveil, et Darius "Coach Darius" de "Domine ton Futur", afin qu'ils présentent la 6ème édition du "Prix Éveil". L'interview s'est déroulée dans les locaux de la radio RVVS (aux Mureaux), juste après l'émission "Fan de télé" d'Osman.

 

 

  


  

14 janvier 2020

 

 Interview d'une intervenante Génération Energie à la Radio Collège Edgar Faure (Valdahon, 25)

 

                  

Le 14 janvier 2020, Nathalie Jayet, une intervenante d'EVEIL , a présenté l'association EVEIL et le programme Génération Energie à la Radio Collège Edgar Faure (93.4 FM), après avoir sensibilisé des élèves sur les économies d'énergie, au collège Edgar Faure à Valdahon (25).  

 

Pour l'écouter, c'est ici !        

 
Informations légales
Réalisation K to K