Citoyenneté
egalites

Citoyenneté

CONSTRUCTION CITOYENNE

« Une nation est un plébiscite de tous les jours » (Ernest RENAN 1823-1892).

La citoyenneté est une construction progressive : prendre conscience de l’impact des inégalités de genres, des préjugés et stéréotypes discriminatoires, de l’exclusion, puis déconstruire ces sujets est un début vers une cohésion sociale et un mieux « vivre ensemble ».

L’École reste une des principales institutions où se pratique mais surtout s’apprend et se construit la citoyenneté. Ainsi depuis plusieurs années, l’Association ÉVEIL avec l’accord des Rectorats d’Académie et en partenariat avec des institutions publiques, met en place des programmes de sensibilisation sur des sujets de citoyenneté, aux côtés des enseignants.

Ces programmes s’articulent autour de plusieurs thématiques (l’égalité de genre, la lutte contre les discriminations, la cybercitoyenneté…) Nous intervenons gratuitement à la demande des établissements de l’enseignement secondaire.

Nous privilégions une démarche interactive en alternant apports d’informations d’ordrehistorique, scientifique, juridique et ateliers pratiques.

• Nous réalisons ces interventions en classe en présence du professeur.

• Nous organisons régulièrement des forums et des rencontres – débats critiques entre élèves, enseignants, chercheurs, magistrats, élus locaux et acteurs associatifs.

•  Nous organisons annuellement un « Prix ÉVEIL à la citoyenneté ».

Le but de ces interventions est d’apporter aux jeunes élèves des connaissances scientifiques et juridiques et de les sensibiliser aux enjeux de citoyenneté. Il s’agit par exemple d’attirer leur attention sur la banalisation de discours et actes discriminants qui peuvent impacter les rapports interpersonnels et la cohésion sociale. L’intervention peut aussi les inciter à décrypter un sujet, à le questionner et à adopter un regard critique. Enfin nous agissons en vue de les sensibiliser aux valeurs de la République afin de les responsabiliser dans leur comportement.

Le programme Discriminations de l'association ÉVEIL en vidéo, expliqué par un intervenant

Les différents modules Citoyenneté proposés par ÉVEIL

Les modules Citoyenneté