******aa*******
Assemblee nationale

 

Le 25 janvier 2023, Marie LEBEC, députée des Yvelines, a organisé la visite du palais Bourbon pour notre groupe de 50 participants, membres, équipe ÉVEIL et amis proches : un beau symbole pour une association qui œuvre à l’éveil des jeunes à la citoyenneté depuis 30 ans, un moment à la fois confidentiel et convivial. 

A suivi, salle Colbert, la rencontre des députées, Perrine GOULET et Michèle PEYRON, respectivement Présidente et Vice-Présidente de la délégation aux droits des enfants, pour un temps d’échange sur l’éducation citoyenne de la jeunesse. En tribune, autour des députées, Olivier LEFORT, secrétaire de l’association ÉVEIL, Freddy CLAIREMBAULT, Délégué général, Anthony HEUZÉ, professeur et Andrée SFEIR, Présidente de l’association ÉVEIL, présidente d’honneur du COFRADE. 

 

 

Cette rencontre à l’Assemblée nationale a eu pour objet une question : l’éducation à la citoyenneté de la jeunesse est-elle une priorité ? Quelles suites ont été données aux rapports des deux Chambres de mars et juin 2022 sur ce sujet ? 

Le temps était contraint et les sujets n’ont pas manqué : le temps de la petite enfance, la place de la Protection Maternelle et Infantile(PMI), le rôle des parents, celui de l’École et de ses personnels, enseignants, assistantes sociales…   

 

Les constats ont été partagés, notamment celui sur la place trop modeste de la formation à la citoyenneté à l’École, la députée Perrine GOULET souhaitant que cette formation commence en maternelle, avec une éducation à la non-violence. 

 

Celui sur l’insuffisante maîtrise du français d’un grand nombre d’enfants entrant en sixième, confirmée par de récentes évaluations. Or, sans maîtrise d’une langue commune, sans aisance à l’oral, comment construire du lien, comment devenir adulte et citoyen ? La mesure proposée pour la prochaine rentrée, d’une heure de soutien hebdomadaire, est apparue inadaptée pour rattraper un retard souvent important… les députées remarquant néanmoins que le problème étaitancien. 

Celui sur la douloureuse question du harcèlement amplifié par les réseaux sociaux et notre incapacité à limiter le phénomène.  

 

Et celui sur l’apprentissage défaillant de la citoyenneté à l’École ou en dehors, alors que la jeunesse est en attente de concret. Là aussi, nous nous retrouvions sur la nécessité de développer cet apprentissage. D’ailleurs Perrine GOULET souhaiterait que les collégiens puissent participer à l’élaboration d’une loi, comme le font déjà les écoliers du Parlement des Enfants, et que davantage de classes viennent visiter l’Assemblée. 

Rendez-vous a été donné pour poursuivre la réflexion, au colloque du 25 mai, avec des jeunes et des experts. Un immense merci aux députées Perrine GOULET, Marie LEBEC et Michèle PEYRON d’avoir organisé et nourri ces échanges, que nous avons retranscrits dans une brochure. 

 

 
Informations légales
Réalisation K to K