Lycéens, ensemble contre les discriminations !
egalites

Lycéens, ensemble contre les discriminations !

inscrire ma classe

 

Pour faire évoluer les mentalités en profondeur et lutter efficacement contre les actes de haine et les discriminations, il convient d’accorder une place importante à l’éducation, à la formation et à la sensibilisation de tous, et particulièrement des jeunes.

 

Pour ce faire, l’association ÉVEIL, agréée par le Ministère de l'Éducation nationale propose d'animer gratuitement des ateliers en classe auprès des lycéens et apprentis franciliens avec le soutien de la DILCRAH.

 

Cette action vise à sensibiliser les élèves à la lutte contre toutes les discriminations, en particulier à celles visant l'orientation sexuelle, en favorisant un dialogue ouvert et transparent sur cette thématique.

 

Informations sur le programme :

 

  • Public cible : élèves lycéens des académies d'Ile de France (Val-de-Marne, Val-d'Oise, Haut-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Paris ), de Clermont Ferrand (Allier), de Toulouse (Haute Garonne) et d'Aix-Marseille (Hautes-Alpes)

 

  • Objectifs pédagogiques : sensibiliser les élèves à la lutte contre toutes les discriminations, en particulier celles visant l’orientation sexuelle, en favorisant un dialogue ouvert et transparent sur cette thématique.

 

Déroulé du contenu :

 

Cette intervention, d’une durée d’environ 2h, articulée autour de

2 séquences, est animée par un intervenant ÉVEIL, en présence du professeur.

 

  • 1ère séquence : C’est quoi discriminer ? C’est quoi une discrimination ?

Les élèves s'interrogent sur ce que sont les attitudes discriminatoires et sur les formes qu'elles peuvent prendre.

A travers un dialogue avec l'intervenant et l'analyse de supports visuels, ils définissent les notions d'amalgames et de préjugés, et s'interrogent sur les stéréotypes qu'ils peuvent parfois véhiculer ou dont ils peuvent aussi être victime. 

Un rappel de la notion de discrimination sur le plan légal, des critères concernés et des sanctions associées conclue la première partie de cette intervention.

 

  •  2ème séquence : un débat argumenté "Comment lutter et réagir face aux discriminations ? "

A travers l'observation et l'analyse de témoignages de jeunes victimes d'insultes, de discriminations et de harcèlement à caractère homophobe, les élèves se questionnent sur l'intolérance face à la différence et les conséquences de telles attitudes, dans le quotidien des victimes, et également dans l'ensemble de la société.

Les élèves sont invités à réfléchir aux actions et attitudes qui favorisent le respect des autres au lycée, mais également dans la vie de tous les jours. Que l'on soit témoin ou victime d'attitudes discriminantes, chacun a un rôle à jouer pour faire respecter le droit et faire évoluer les mentalités.

 A noter pour la réservation :

 

  • L'intervenant se déplace pour minimum 2 classes distinctes rencontrées successivement sur une demi-journée.
  • La mise à disposition d'un ordinateur, d'enceintes et d'un vidéoprojecteur est nécessaire. 

 

Soutien :

 

Action réalisée avec le soutien de la Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l'Antisémitisme et la Haine anti-LGBT (DILCRAH)

LOGO DULCRAH LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS

 

 Contact :

 

Diarry BRONNER, diarry.bronner@eveil.asso.fr

 

 
Informations légales
Réalisation K to K