La citoyenneté est une construction progressive : prendre conscience de l’impact des préjugés et des stéréotypes discriminatoires et les déconstruire permet de favoriser la cohésion sociale et donne envie d’agir ensemble. Pour faire évoluer les mentalités en profondeur et lutter contre les actes de haine et les discriminations, il convient d’accorder une place importante à l’éducation, la formation et la sensibilisation des jeunes.
L'association ÉVEIL, avec le soutien de la DILCRAH (Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l'Antisémitisme et la Haine anti-LGBT), propose des interventions gratuites. Ces interventions s’intègrent dans la progression pédagogique du cours ou dans le cadre d’un projet d’établissement.
Informations sur le programme :
→ Durée de l’intervention : 1H30 à 2H
→ Animation en classe par un intervenant ÉVEIL en présence de l’enseignant.
→ La demande de programmation se fait pour deux interventions successives dans
l’établissement pour deux classes distinctes.
Elèves lycéens des académies de :
Créteil (93), Aix-Marseille (84), Dijon (58,49,21), Reims (52), Limoges (19), Clermont-Ferrand (03), Grenoble (74), Lyon (01), Montpellier (66), Orléans-Tours (28,45), Nancy-Metz (57), Amiens (80), Nice (83), Versailles (92,95), Corse (20), Mayotte (976).
- Objectifs de l'intervention :
- Faire prendre conscience des préjugés et stéréotypes discriminatoires et les déconstruire
- Montrer l’impact des discriminations en termes d’atteinte à la cohésion sociale et au vivre ensemble
- Informer les élèves sur les critères de discriminations visés par la loi et sur les recours possibles
- Créer un espace de parole où les jeunes se sentent autorisés à s’exprimer sur toutes ces questions
Informations sur le contenu :
→ 1ère séquence : qu’est-ce qu’une discrimination ?
- Jeu de saynètes à concevoir en groupe.
→ 2ème séquence : discussion sur les différentes formes de discriminations
Chaque groupe joue sa saynète et la mise en commun permet de lancer la discussion sur les différentes formes de discriminations et identifier les plus fréquentes.
→ 3ème séquence : dimension juridique
Peines encourues, moyens de s'en défendre et actions à mener, au quotidien.
Pour télécharger le programme.
A noter pour la réservation :
- La demande de programmation se fait pour deux interventions successives dans l’établissement pour deux classes distinctes.
- La mise à disposition d'un ordinateur, d'enceintes et d'un vidéoprojecteur est nécessaire.
Soutien :
Action réalisée avec le soutien de la Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l'Antisémitisme et la Haine anti-LGBT (DILCRAH) |
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