Démarche pédagogique

Éveiller les jeunes à leur rôle de citoyens est plus essentiel que jamais dans le monde en mutation dans lequel nous vivons.

A travers nos actions, nos productions et les créations des élèves, notre mission se complète jour après jour.

• L’apprentissage par le jeu et l’expérimentation :

Les sensibilisations à la citoyenneté mises en place par ÉVEIL visent toujours  à développer de nouvelles réflexions et attitudes chez les jeunes tout en s’amusant. En effet, l'imagination, la manipulation et l'expérimentation engagent le corps et l'esprit facilitant ainsi la mémorisation. Par conséquent, dans la démarche pédagogique d’ÉVEIL, le temps consacré à une activité est toujours proposé en complément d’un temps dédié à l’apport d’informations.

A ce titre, ÉVEIL utilise et conçoit dans ses programmes de nombreux temps « pratiques » basés sur des jeux de société, des jeux écrits, des quizz, des jeux de rôles et d’expression ou encore des cas pratiques. Ces moments ludiques et innovants permettent aux jeunes, selon leur âge et leur niveau, d’acquérir des connaissances et des compétences grâce à la réalisation de la tâche.

Les outils pédagogiques conçus par ÉVEIL varient à chaque programme mené par l’association, s’adaptant au mieux aux besoins spécifique du public visé, à la thématique traitée et au partenaire associé. Ces différents outils peuvent être : un diaporama interactif, un livret de jeu et d’activités à compléter, un questionnaire individuel de validation des connaissances, des cartes à jouer pour la réalisation d’un jeu de rôle, une fiche pédagogique de synthèse destinée aux enfants, un livret de questions de préparation au débat pour les professeurs, etc…

• L’interactivité au cœur de la transmission :

La démarche pédagogique d’ÉVEIL s’appuie sur l’échange et sur l’expression. Les enfants ont déjà leur propre expérience qu’il est important de faire émerger. A cet effet, les animateurs ÉVEIL privilégient toujours la parole de l’enfant dans la découverte des notions. Les enfants ont toujours une part active dans les interventions et le rôle de l’animateur est principalement de questionner, de reformuler, de synthétiser ou de compléter la parole des jeunes. Les enfants sont ainsi de réels acteurs de leur apprentissage et leur attention est directement stimulée.

L’association est également convaincue que la discussion et le débat sont nécessaires à l’acquisition des connaissances. Les pratiques personnelles des enfants, ainsi que leurs avis sont largement sollicités.

Par ailleurs, les intervenants ÉVEIL veillent toujours à instaurer un climat bienveillant et sans jugement au sein de la classe afin de favoriser le dialogue et la communication entre tous. Les supports d’intervention sont également conçus avec une approche dynamique et actuelle (utilisation de supports pédagogiques, diaporamas multimédias, projections de films, illustrations, etc.) afin de favoriser une plus grande interactivité entre jeunes et animateurs.

• La responsabilisation et le développement de l’autonomie :

Parce que les enfants sont les citoyens de demain, il est nécessaire de les responsabiliser dès le plus jeune âge. C’est pour cela que l’association ÉVEIL inclut systématiquement dans ses actions de sensibilisation des temps de travail et de pratique en autonomie réalisés collectivement ou individuellement. Les enfants sont par exemple amenés à réfléchir en petits groupes sur un cas en lien avec la thématique traitée afin qu’une solution soit proposée par eux-mêmes pour résoudre une situation. Des prolongements par des actions concrètes sont également proposés en fin d’interventions aux jeunes, en fonction de leur âge et du sujet du programme, afin d’initier une continuité dans notre démarche de sensibilisation et de favoriser l’engagement des enfants sur le long terme.

• Le collectif au service de la sensibilisation :

Les interventions en milieu scolaire proposées par ÉVEIL ont généralement  comme objectif d’aider les jeunes à réfléchir ensemble à des questions qu’ils se posent individuellement et à leur apprendre à s’appuyer sur ce que dit l’autre pour bâtir leur propos. Ainsi, la place du groupe est centrale dans cette démarche. Le conférencier invite toujours les enfants à coopérer, à partager ensemble leurs expériences et connaissances aussi bien dans les moments de débat et de discussion que dans les temps d’activités collectives.

• Favoriser la verbalisation des jeunes :

Afin d’adopter un nouveau comportement, il faut en comprendre l’objectif : employer des mots simples, expliquer une notion à l’aide de beaucoup d’exemples, favoriser la verbalisation des enfants et l’échange entre eux font donc partie de la démarche. Dans tous les programmes conçus par l’association, une attention particulière est portée au vocabulaire choisi afin qu’il soit adapté au niveau de l’enfant, qu’il enrichisse son vocabulaire général et qu’il exprime la notion avec précision.  Les choix de l’association ÉVEIL visent à renforcer les apprentissages des cours. De manière générale, les animateurs ÉVEIL sont amenés à inciter les enfants à s’exprimer, à décrire les choses de façon précises et à argumenter leurs propos !

Découvrez notre savoir-faire

Apprendre en s'amusant

Réalisations d'élèves

Nos interventions sur toute la France dans le cadre scolaire et périscolaire