Les comités citoyens

Le Comité citoyen

Le Comité citoyen a été créé par l'Assemblée générale lors de sa réunion ordinaire du 2 juillet 2001.

Ce Comité est un organe consultatif, il a pour attribution d'apprécier l'utilité citoyenne des actions de l'association et leur conformité à ses objectifs fondateurs dans le cadre d'un rapport annuel.

Composition :

• Christine BERBIGIER, Vice présidente de l'association ÉVEIL,
  • Freddy CLAIREMBAULT, Délégué général de l'association ÉVEIL,
  • Jérôme DAMBLANTIA-IPR d'Histoire-Géographie, Référent "Valeurs de la République" de l'Académie d'Amiens
  • Yves QUÉRÉ, membre de l'Académie des Sciences et ancien administrateur de l'association ÉVEIL

• Claude RAFFALLI, Ancienne Proviseure adjointe du Lycée Claude Bernard (Paris 16e).

,

Le Comité citoyen Jeunes

Le Comité citoyen Jeunes a pour attribution d'apprécier l'utilité citoyenne des actions de l'association, leur conformité à ses objectifs fondateurs, et aux grands textes, notamment celui de la Convention internationale des droits de l'enfant. Il a été créé à titre pilote pour l'année 2015-2016.

Depuis, il a évolué dans sa forme pour intègrer des jeunes étudiants et professionnels engagés dans les actions d'ÉVEIL. Ce comité se réunit une fois par trimestre et a pour mission particulière, entre autres, de donner de l'écho aux vidéos gagnantes du Prix EVEIL et de faire remonter les attentes des jeunes.

Composition :

•  Julien BOULEY, étudiant en Master 1, Management stratégique et conduite du changement à l'université Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines.
  • Teddy LAROYE, étudiant en Master 2, Management stratégique et conduite du changement à l'université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.
  • Naomi MARTIN, étudiante en Licence professionnelle Chargé(e) de communication digitale à l'Université Gustave-Eiffel et ancienne apprentie en communication à l'association ÉVEIL
  • Thomas BROUSSE, étudiant en Master 1, Gestion de patrimoine à l'école de commerce Paris Business School

Membres du Comité citoyen Jeunes en 2021

Membres du Comité citoyen Jeunes en 2015 (lauréats du Prix Eveil 2015)

Membres du Comité citoyen Jeunes en 2019

Interview du comité citoyen Jeunes (2017)

Qui peut faire partie du Comité citoyen Jeunes ?

Jeunes, lycéens adhérents aux valeurs de l'association, membres coopérants accompagnés d'un ou plusieurs référent(s) adulte(s) de l'établissement scolaire - membre(s) coopérant(s) ou membre(s) actif(s).

Participation au Grand Débat National (2019)

Les Comités Citoyen et Citoyen Jeunes de l’Association ÉVEIL participent au Grand Débat National, vous trouverez ci-joint leur contribution. [télécharger la contribution - PDF]