CIeau, Centre de l'Information sur l'Eau

Depuis 2014, en partenariat avec le Centre d'Information sur l'Eau, l'association EVEIL réalise des interventions dans les collèges sur l'eau potable, dans le cadre du programme "Tout sur l'eau : de la ressource au robinet".  Elle propose également une approche pédagogique et ludique sur le thème de l’eau aux enseignants en formation continue dans le 1er et 2nd degré, et en enseignement professionnel, pour encourager les démarches d’observation et d’expérimentation des élèves.

Nathalie DAVOISNE : Responsable des Relations extérieures, Médias et Études

"Le Centre d’information sur l’eau (C.I.eau) est une association créée il y a près de 30 ans. Comme son nom
l’indique son rôle consiste à répondre à toutes les questions que chacun peut se poser sur l’eau et son service,
mais aussi à aider le grand public et les médias à mieux en comprendre les enjeux. Il a aussi pour mission de
promouvoir l'utilisation de l'eau du robinet, sujet essentiel à l'heure de la transition écologique. Année après
année, l’association s'est forgée un statut de référence sur les questions relatives à l'eau, auprès des
consommateurs comme des médias.

Je dirige les études d’opinion et les relations extérieures. Le Centre d’Information sur l’Eau observe les
attentes et comportements des consommateurs de service d’eau en France, grâce à son baromètre d’opinion
Kantar/C.I.eau « Les Français et l’eau ». Cette enquête annuelle nous a permis de bâtir une connaissance fine
du rapport des Français à l’eau et à ses services. Son évolution dans le temps, nous est très précieuse pour
guider notre mission de pédagogie et de sensibilisation des consommateurs. La dernière édition du
baromètre publiée en décembre 2023, montre clairement une hausse des craintes de pénuries d’eau dans
l’avenir, qui atteignent un niveau record et sont à rapprocher d'une prise de conscience de plus en plus forte
des effets du dérèglement climatique... et de la nécessité induite de changer nos habitudes de
consommation, de faire évoluer notre rapport quotidien à l'eau. Incontestablement les jeunes sont impactés
par les enjeux d’accès à l’eau en quantité et en qualité. Avec le réchauffement climatique, nos ressources en
eau sont menacées et notre enquête montre que plus on est jeune, plus on craint de manquer d'eau dans
l'avenir.

Notre collaboration avec ÉVEIL est ancienne. Elle remonte à l’origine de la création du Centre d’information
sur l’eau. Nous souhaitions alors développer une relation avec l'univers de l'enseignement. Les relations
régulières qu’Éveil entretient avec les enseignants et les responsables académiques, ont permis au C.I.eau
de nouer des contacts et de bâtir des initiatives pédagogiques en commun, que ce soit au travers d'actions
d’information en direct vers les jeunes, sur tous les sujets liés à l’eau que nous traitons (la potabilisation de
l’eau, la ressource en eau…), ou encore d'échanges avec l’éducation nationale visant à intégrer nos actions
dans le cadre des programmes scolaires. Au-delà, des relations entretenues avec le monde enseignant,
nous avons trouvé avec Éveil un partenaire doté d'une vraie dimension citoyenne."

RÉGION ÎLE-DE-FRANCE

Depuis quinze ans, l'association ÉVEIL et la Région Île-de-France travaillent régulièrement ensemble pour la sensibilisation des lycéens franciliens à la citoyenneté. Depuis 2016 en particulier, et dans le cadre de ce partenariat, ÉVEIL propose un programme de sensibilisation des élèves aux valeurs de la République, à la citoyenneté, à la laïcité ou à l'usage citoyen des réseaux sociaux.

James CHÉRON : Vice-Président en charge des Lycées, Région Île-de-France