Le nouveau logo ÉVEIL

Doit-on dire un nouveau logo ? De fait, l’association n’a jamais eu de logo proprement dit. Les fondatrices ont demandé l’aide d’un étudiant des Beaux-Arts pour styliser l’écriture du mot ÉVEIL. Et toute l’équipe ÉVEIL était attachée au petit scoubidou, qui remplaçait le point sur le « I » d’ÉVEIL. Ceciétant, force a été de constater, que cet ÉVEIL écrit, n’a pas fait le poids lorsqu’il sest retrouvé à côté de logos massifs, colorés, impactants.

Le Conseil d’administration a donc demandé au Délégué général de lui présenter des logos institutionnels. Et la proposition de l’agence Café noir a fait l’unanimité auprès des administrateurs.

Le tout nouveau logo d'ÉVEIL revêt désormais un symbole plus impactant. Celui-ci émerge de l'harmonie entre une bulle de bande dessinée stylisée, à partir de laquelle prend forme la première lettre du terme « éveil ». Une représentation symbolique de la parole se dessine ainsi. La voix des jeunes citoyens se trouve mise en lumière, devenant un élément pivot, revêtant une importance et une crédibilité accrues.

La lettre « é » opère une double fonction, permettant à la fois une identification immédiate du mot « éveil », tout en insufflant un dynamisme à la fois phonétique et visuel. On peut y voir une interpellation invitant à la prise de parole. Parallèlement au symbole, le nom de l'association s'entrelace dans une fusion subtile. Jouant avec les nuances de graisse typographique, il propose une lecture à deux niveaux : d'abord le terme « éveil » en solitaire, puis la phrase complète « éveil des jeunes à la citoyenneté ».

L'esthétique typographique, à la fois formelle et officielle, trouve son équilibre en contraste avec le symbole, qui arbore des courbes généreuses et une dimension émotionnelle plus marquée. Cette combinaison confère une aura institutionnelle à l'ensemble, tout en rappelant que l'association ÉVEIL est agréée par le ministère de l'Éducation nationale.

Pour éviter des frais d’impression inutiles, il a été décidé de ne pas utiliser le nouveau logo avant le 1er juillet 2023, date de début du nouvel exercice de l’association et du déménagement dans les locaux du 109 chemin de Ronde. L’édition de nouveaux outils de communication a donc été différée à la rentrée.