Des élèves qui se découvrent sous un nouveau jour, une autre façon de fonctionner en classe, des rencontres multi-culturelles, des apprentissages liés à la vie quotidienne…
Témoignages élèves...
Léa 14 ans collège Emile Thomas de Draguignan dans le cadre d'une intervention "Destination Propreté" |
Je crois qu'on a tous été surpris par le nombre de métiers qui tournent autour de la propreté : on ne parle jamais de certains d'entre eux.
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Élèves ayant participé au projet "L'Europe dans ma ville"
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Enquête : "La discrimination c'est quoi ? Parole de jeunes"
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Élèves du lycée Charles Baudelaire, Evry, Académie de Versailles.
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Enquête : "La discrimation c'est quoi ? Parole de jeunes"
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Élève de 6ème du collège Robert Géant de Vézelise après une intervention sur l’eau
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Élève du lycée professionnel Jean Pierre Timbaud à Aubervilliers
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Témoignages enseignants...
Professeure de la classe de CM2 de l’école Saint Charles (Paris 15) : 1er Prix du challange "Paris écrit pour la planète " 2019-2020. |
«Quelle belle surprise! Je suis ravie de ce premier prix. Les élèves vont être tellement contents ! Je vous remercie encore pour ce Challenge que nous avons pris plaisir à faire lors de ce confinement. Je vous remercie grandement de nous avoir permis de continuer ce challenge malgré les difficultés liées à cette période tellement difficile. Nous avons été ravis de ce beau concours pour la planète. Merci beaucoup : cette récompense est notre rayon de soleil de fin d’année ! »
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Professeure de la classe de CE1/CM2 de l’école Saint Charles (Paris 15) : 2er Prix du challange "Paris écrit pour la planète " 2019-2020. |
«Merci pour cette belle nouvelle! Avec ma collègue, nous souhaitions avant tout participer et vous transmettre le travail des enfants pour récompenser leurs efforts. Mais ce prix est une belle récompense!! Merci à vous !»
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Professeur d'une école élémentaire parisienne dans le cadre du programme "Pour Paris demain, devenons écocitoyens" 2019. |
«Intervention toujours de très bonne qualité».
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Professeur d'une école élémentaire parisienne dans le cadre du programme "Pour Paris demain, devenons écocitoyens" 2019. |
«Très intéressant et enrichissant pour les élèves».
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Professeur d'une école élémentaire parisienne dans le cadre du programme "Pour Paris demain, devenons écocitoyens" 2019. |
«Très bonne intervention, à refaire, grand intérêt des enfants».
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Professeur d'une école élémentaire parisienne dans le cadre du programme "Pour Paris demain, devenons écocitoyens" 2018. |
«L'intervention est vivante et les enfants se sentent concernés. Ils ont envie de s'engager et d'avoir un impact sur la protection de l'environnement».
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Professeur d'une école élémentaire parisienne dans le cadre du programme "Pour Paris demain, devenons écocitoyens" 2018. |
«Cette sensibilisation est vraiment intéressante et adaptée à nos élèves de CE2. Elle permet un réinvestissement avec les élèves par la suite. »
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Mme Houlière, professeur principale, Collège Kennedy, Académie de Nantes
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Mme Bordessoules, professeur d'histoire-géographie, Collège Ste Marie de la Bastide, Académie de Bordeaux (avril 2010)
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M. Daujean , Professeur de Sciences physiques, Collège Massenet Fourneyron, Académie de Lyon (avril 2010)
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Danaé et Antoine pour la classe de DP3
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Hervé Motte, Professeur de Vente , Lycée professionnelle La Tournelle, La Garenne Colombe, Académie de Versailles (mars 2010)
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Raluca Ionescu, Professeur au Collège national Radu Negru de Fagaras en Roumanie (Avril 2010) dans le cadre du projet "L'Europe dans ma ville"
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Sylviane Mir, Conseillère Principale d’Education du collège du Moulin Blanc à Saint-Amand-les-Eaux, Académie de Lille (2010)
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« Très bonne intervention, à refaire, grand intérêt des enfants »
« Quelle belle surprise! Je suis ravie de ce premier prix. Les élèves vont être tellement contents !
Je vous remercie encore pour ce Challenge que nous avons pris plaisir à faire lors de ce confinement. Je vous remercie grandement de nous avoir permis de continuer ce challenge malgré les difficultés liées à cette période tellement difficile. Nous avons été ravis de ce beau concours pour la planète.
Merci beaucoup : cette récompense est notre rayon de soleil de fin d’année ! »
Professeure de la classe de CM2 de l’école Saint Charles (Paris 15) : 1er Prix
Témoignages de l'équipe Éveil
Pascale Boissonnet, |
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Freddy Clairembault Délégué Général d'Éveil. |
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Marine Beiline, Intervenante académie de Paris, programme "Pour Paris, demain devenons écocitoyens. juillet 2020. |
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Nelly Serre, |
Les enjeux [les enjeux en développement durable dans votre région académique] sont multiples : Eveiller la conscience des adultes en devenir... |
Capucine Cailliez, Référente académique de Lille. |
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Yves Quéré, administrateur ÉVEIL et Académicien des Sciences
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L’ambition d’ÉVEIL est de développer – au minimum de faire naître – dans les jeunes générations, ce sentiment de commune citoyenneté que le monde, souvent déstructuré, où elles évoluent tend à effacer. Sentiment, celui d’appartenir à une humanité solidaire, d’adhérer à des valeurs universelles, et au moins de se comporter dans le respect de l’Autre, qui ne va pas de soi. Ayant à transcender particularismes, égoïsmes et/ou communautarismes divers, il requiert un minimum d’éducation, de culture, mais aussi de pratique guidée. C’est sur ces différents registres qu’Éveil agit, en lien direct avec le monde associatif, avec celui de l’enseignement, celui des pouvoirs publics, aux deux niveaux, national et européen.
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Marie Iozelli, Conférencière et référente académique ÉVEIL
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C'est une tâche très enrichissante que d'être au contact des élèves, de les aider à réfléchir, à penser "autrement" sur différentes thématiques. Ceci toujours dans un respect de chacun. Les sourires, les "merci Madame, c'était très intéressant" ainsi que les lettres de remerciements des enseignants ou des élèves restent un vrai témoignage de notre utilité et nous encouragent à faire toujours plus.
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Pascale Boissonnet, membre du bureau d’EVEIL
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Anne-Marie Burelle, Andrée Sfeir et Christine Berbigier portent les projets avec un enthousiasme communicatif. Sérieux et compétence sont aussi au menu et de ce fait les conseils d'administration sont des temps de réflexion et d'échange très nourrissants.
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Annick Le Padellec, Conférencière et référente académique ÉVEIL
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Les classes concernées sont des 4ème, 3ème DP3 et 3ème SEGPA. C’est pour moi un public nouveau, à un moment charnière de sa scolarité et c’est intéressant d’apporter un éclairage différent à ces jeunes.
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Gabrielle-Hélène Fradin, membre de l’association ÉVEIL
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Danièle Catalan membre de l’association ÉVEIL |
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Odile Oheix, Conférencière et référente académique ÉVEIL |
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Arlette Chopin, Conférencière et référente académique ÉVEIL |
Chaque année les demandes d’enseignants des Sciences de la Vie et de la Terre, de la Vie Sociale Professionnelle en lycée professionnel, ou d’infirmières ne se faisaient pas attendre, même avant la rentrée scolaire pour leur permettre de planifier leur organisation pédagogique de l’année. Je garde une très bonne expérience de ces animations qui répondent pleinement aux objectifs de l’association et qui m’ont permis de découvrir des publics très différents, mais tous concernés par ce thème éducatif de société et actuel.
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Chantal Beun, Conférencière et référente académique ÉVEIL |
Les professeurs rencontrés regrettent d’ailleurs l’abandon de certains programmes qui les avaient enchantés comme celui en partenariat avec l’interprofession laitière. On m’en parle encore ! Dans les collèges, les professeurs me présentaient aux élèves en disant "Mme du lait vient vous informer…"
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Fabien Huré, Conférencier ÉVEIL |
D’un point de vue plus personnel, quand le public semble emballé par le contenu des interventions, c’est très gratifiant et agréable à animer. C’est donc une expérience vraiment enrichissante à tous points de vue !
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Denise Duval, Conférencière et référente académique ÉVEIL |
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