Réseaux associatifs et institutionnels

L’association ÉVEIL participe activement à l’oeuvre des associations dont elle est membre.

ÉVEIL est membre du Conseil Français des Associations pour les Droits de l’Enfant, le COFRADE, dont Andrée SFEIR, Vice-Présidente d'ÉVEIL, est Présidente d'honneur. Avec ses 50 organisations membres, le COFRADE veille à l’application en France de la Convention Internationale relative aux Droits de l’Enfant, la CIDE. Le COFRADE veille ainsi à la défense des droits de l’enfant, parmi lesquels figurent les droits à l’expression et à la participation. La CIDE fait de l’Enfant un sujet de droit et un acteur social.

L’association ÉVEIL est également membre du collège Associations du Comité 21 et le Comité 21 est membre d’ÉVEIL. Le Comité 21, Comité français pour l’environnement et le développement durable, est né en 1995 pour faire vivre en France l’Agenda 21, programme d’actions pour le 21ème siècle, ratifié au Sommet de la terre de Rio.

L'association ÉVEIL est également une organisation dotée du statut consultatif spécial auprès du Conseil économique et social depuis 2018.

ECOSOCConseil économique et social (ONU)

Le Conseil économique et social (ou ECOSOC), est un des six organes principaux de l'ONU. Il est placé sous l'égide de l'Assemblée générale des Nations unies et a un rôle consultatif concernant les questions de coopération économique et sociale internationale.

L'association ÉVEIL est une organisation dotée du statut consultatif spécial auprès du Conseil économique et social depuis 2018.

La Réserve citoyenne

La Réserve citoyenne est une initiative de l’Éducation nationale. Lancée en mai 2015, elle permet à tous les citoyens de s’engager bénévolement pour transmettre et faire vivre les valeurs de la République à l’École, aux côtés des enseignants.

ÉVEIL, dans le cadre de son partenariat avec le Rectorat de Versailles est engagée dans la Réserve citoyenne au titre "d'Ambassadeur de la Réserve citoyenne".

educadroit

EDUCADROIT

Le projet EDUCADROIT sensibilise les enfants et les jeunes aux Droits et à leurs droits. Ce projet est lancé par le défenseur des droits depuis 2017.

ÉVEIL fait partie du réseau des intervenants de l'éducation des enfants et des jeunes au(x) droit(s) reconnu par le Défenseur des droits.

COFRADE, Conseil Français des Associations pour les Droits de l'Enfant.
Le COFRADE a pour mission de veiller au respect et à la diffusion en France de la Convention Internationale des Droits de l'Enfant (CIDE) adopté par l'Assemblée générale des Nations Unies le 20 novembre 1989.
ÉVEIL est membre et administrateur du COFRADE. Andrée Sfeir, Déléguée générale de l'association ÉVEIL, est Présidente d'honneur du COFRADE.

Comité 21, Comité français pour l’environnement et le développement durable.
Le comité 21 est né en 1995 pour faire vivre en France l’Agenda 21 – programme d’actions pour le 21e siècle ratifié au Sommet de la Terre de Rio. Pour contribuer à la réalisation de l’Agenda 21 en France, le Comité 21 a mobilisé des décideurs publics, privés, associatifs, au sein des différentes composantes de la société française.
ÉVEIL est membre du Comité 21.

Unadfi

UNADFI, Union Nationale des Associations de Défense des Familles et de l'Individu. L'UNADFI regroupe et coordonne les ADFI, dont l'objet est l'information sur le phénomène sectaire, la prévention et l'aide aux victimes.
ÉVEIL est membre de l’ADFI-Yvelines.

AADH

AADH, Alliance des Avocats pour les Droits de l'Homme.

L'alliance apporte un soutien juridique gratuit et confidentiel auprès des organisations, de toutes tailles et à dimension nationale ou internationale, actives dans la protection des droits humains.

Défenseur des droits.

Les droits à la liberté d’opinion et d’expression sont des droits garantis par la Convention Internationale relative aux Droits de l’Enfant (CIDE) et le Défenseur des enfants est garant de son application en France.

Le Défenseur des Enfants soutient en particulier le Prix EVEIL à la citoyenneté depuis sa création en 2015, organisé par l'association EVEIL. Il est également membre du jury.