Concours vidéo Prix ÉVEIL à la citoyenneté 2023

9ème édition du Prix ÉVEIL à la citoyenneté

Le Prix ÉVEIL à la citoyenneté est un concours vidéo

pour les jeunes qui souhaitent exprimer leur engagement citoyen,

à travers la thématique de la liberté d'opinion et d'expression.

L’association ÉVEIL lance une 9ème édition du prix " ÉVEIL à la citoyenneté" destiné à tous les collèges et les lycées sous contrat, ainsi que tous les Centres de Formation d'Apprentis (CFA) publics de France métropolitaine et d'Outre-Mer.

Ce concours a pour but d'encourager les jeunes à :

- s'interroger collectivement et individuellement sur le droit à la liberté d'opinion et d'expression

- développer leur créativité

- alimenter leur réflexion sur leur rôle de citoyen

Le concours consiste à réaliser une courte vidéo (4 min maximum) sur le thème du droit à la liberté d'opinion et d'expressionL’objectif de la vidéo est de mettre en valeur, de rendre compte ou d'expliquer ce droit. La vidéo peut être: artistique, pédagogique, humoristique, expérimentale, etc.

NOUVEAUTÉS DU PRIX ÉVEIL 2023 !

1. Dans le cadre de  la troisième année de partenariat avec le concours vidéo FestiPREV (prévention et citoyenneté), l'association EVEIL propose aux établissements participants au Prix EVEIL de soumettre également leurs vidéos au FestiPREV, afin de leur donner une deuxième vie et la possibilité de remporter un (deuxième) prix.

2. Pour que l’inscription soit valide, une pré-inscription obligatoire doit être réalisée avant le 4 février 2023 à concours@eveil.asso.fr, incluant la réponse au questionnaire en ligne (Google form) présent sur le site internet d’EVEIL ou dans le mail envoyé aux établissements, et le règlement du concours signé par le professeur référent.

3. Le prix Coup de coeur du public 2022 deviendra le prix Coup de coeur des établissements en 2023. Les élèves pourront ainsi choisir la vidéo qui mérite un prix coup de cœur selon eux, en likant, en partageant ou en commentant les vidéos publiées sur les différents réseaux sociaux de l’association Éveil : Facebook, Instagram, Youtube et LinkedIn.

MODALITÉS D'INSCRIPTION

L'affiche est téléchargeable ici !

Date limite pour la pré-inscription obligatoire : 4 février 2023

Date limite pour l'envoi des vidéo : 13 mars 2023

Date de cérémonie de remise du Prix ÉVEIL : 6 avril 2023

-

Pour vous inscrire au concours lien vers le formulaire d'inscription

-

Contactez Oumaima KASRI par mail : concours@eveil.asso.fr ou par téléphone au 01 30 53 43 24

Le règlement du Prix ÉVEIL est téléchargeable en cliquant ici

L'autorisation du droit à l'image est téléchargeable sur ce lien.

<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/ohizMKLNHvA" title="YouTube video player" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen></iframe>

NOS PARTENAIRES

Retrouvez les lauréats des précédentes éditions ici.